Les exploitations agricoles de Haute-Saône au bord de la faillite

Publié le 01/08/2016 - 14:17
Mis à jour le 01/08/2016 - 15:01

L’été dernier, les éleveurs se sont mobilisés contre les grandes distributions pour dénoncer un partage déséquilibré de la valeur ajoutée sur les produits laitiers et sur la viande. D’après la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles), depuis un an la situation s’est aggravée. Mercredi 3 août 2016, Thierry Coué, président de la FRSEA Bretagne et membre du FNSEA se rendra à Vallerois pour échanger avec les agriculteurs du département sur la situation. 

Le président de la FRSEA Bretagne se rendra donc sur l’exploitation agricole du Gaec du Joli Bois à Vallerois mercredi 3 août 2016, à 10h. A cette occasion, la FDSEA annonce que les syndicaux du département devraient lancer le mot d’ordre de "ne plus payer la TVA".  Dans un communiqué de presse, elle explique que "La valeur ajoutée dans la chaîne alimentaire n’existe plus chez les producteurs, ils ne payeront plus cette taxe sur une valeur ajoutée virtuelle".

Depuis un an, la situation s’est aggravée. Les producteurs ne lait ne couvrent plus leurs coûts de production et perdent 8 centimes d’euro sur chaque litre de lait produit. Sur la viande bovine, les prix à la production ont baissé de 15 % en 1 an. La FDSEA explique que "à l’autre bout de la chaîne, dans les rayons des supermarchés, les prix aux consommateurs n’ont pas baissé. A cette crise de l’élevage sans précédent, et si cela ne suffisait pas, les récoltes de céréales et notamment de blé, sont catastrophiques avec des rendements les plus faibles depuis l’après-guerre". 

En une année, sur ces trois productions, la ferme haut-saônoise a perdu 50 millions d’euros. 

Politique

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.31
peu nuageux
le 29/03 à 09h00
Vent
4.36 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %