Les notaires de Franche-Comté, sur les bancs de la faculté de Besançon

Publié le 31/10/2019 - 13:30
Mis à jour le 31/10/2019 - 12:43

Plus de 950 notaires et collaborateurs se sont réunis ce jeudi 31 octobre 2019 à la Bouloie pour la troisième édition de l’Université régionale du notariat. L’objectif ? « Toujours prodiguer des conseils de qualité »

De 8h30 à 17h ce jeudi, tous les notaires et collaborateurs de Franche-Comté sont sur les bancs de l’Université de droit de Besançon.

Ils sont 960 participants à s'y être réunis, afin de participer à 26 ateliers de formation,  préparés par 42 intervenants en provenance de tout l'Hexagone.

« Être toujours plus performants »

« On vient s’y perfectionner selon sa spécialité : fiscalité, familles, successions, droit international… Mais aussi former les nouveaux arrivants » explique Benoît Mohn, président de la chambre régionale.

Avec l’évolution du droit et de la société, « toutes les questions sont de plus en plus complexes, et des règles sont rajoutées ou modifiées quotidiennement. » Cette formation permet de « répondre au mieux à nos clients, de les conseiller de la meilleure façon lorsqu’ils viennent nous poser des questions juridiques ou fiscales, que ce soit pour la famille ou l'entreprise.»

Une complicité franco-suisse renforcée

Depuis août 2018, la chambre notariale de Franche-Comté est jumelée à celle de nos voisins helvètes de Neuchâtel et de Genève ; c’est pourquoi ce matin, on pouvait apercevoir une véritable délégation d’une vingtaine de notaires Suisses sur les bancs de l’Université de Besançon.

A cette occasion, a été annoncée la création d’un site internet commun aux notaires de Franche-Comté et ses "jumeaux". Ce forum – cet « intranet » -, qui est une première en France, sera mis en service le 12 novembre prochain.

Il permettra des échanges directs entre les notaires suisses et comtois. « On a des problématiques communes alors on collabore, on s’entraide pour avoir toujours un service de meilleure qualité auprès de nos clients" a détaillé le président de la chambre régionale de Franche-Comté.

Réaction sur l'affaire de juin : "évidemment, les notaires respectent la loi"

Benoît Mohn s’est également exprimé sur une affaire de juin 2019, lorsqu'une vingtaine de notaires francs-comtois avaient été épinglés pour entente tarifaire.

« Il s’agissait simplement d’une pratique antérieure, qui était autorisée et qui ne l’a plus été puisque la loi avait changé. Les notaires sont des hommes de loi, évidemment, ils la respectent. Ces notaires ont été rappelés à l’ordre et s’y sont conformés.»

Et de rappeler : « dans cette affaire, il n’y a eu aucun préjudice, aucune conséquence pour les citoyens. »

Petite parenthèse, les offices notariaux sont fermés exceptionnellement ce jeudi, pour permettre aux participants de l'Université régionale... De participer !

Société

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.25
couvert
le 23/02 à 15h00
Vent
5.33 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %