Les notaires de Franche-Comté, sur les bancs de la faculté de Besançon

Publié le 31/10/2019 - 13:30
Mis à jour le 31/10/2019 - 12:43

Plus de 950 notaires et collaborateurs se sont réunis ce jeudi 31 octobre 2019 à la Bouloie pour la troisième édition de l’Université régionale du notariat. L’objectif ? « Toujours prodiguer des conseils de qualité »

De 8h30 à 17h ce jeudi, tous les notaires et collaborateurs de Franche-Comté sont sur les bancs de l’Université de droit de Besançon.

Ils sont 960 participants à s'y être réunis, afin de participer à 26 ateliers de formation,  préparés par 42 intervenants en provenance de tout l'Hexagone.

« Être toujours plus performants »

« On vient s’y perfectionner selon sa spécialité : fiscalité, familles, successions, droit international… Mais aussi former les nouveaux arrivants » explique Benoît Mohn, président de la chambre régionale.

Avec l’évolution du droit et de la société, « toutes les questions sont de plus en plus complexes, et des règles sont rajoutées ou modifiées quotidiennement. » Cette formation permet de « répondre au mieux à nos clients, de les conseiller de la meilleure façon lorsqu’ils viennent nous poser des questions juridiques ou fiscales, que ce soit pour la famille ou l'entreprise.»

Une complicité franco-suisse renforcée

Depuis août 2018, la chambre notariale de Franche-Comté est jumelée à celle de nos voisins helvètes de Neuchâtel et de Genève ; c’est pourquoi ce matin, on pouvait apercevoir une véritable délégation d’une vingtaine de notaires Suisses sur les bancs de l’Université de Besançon.

A cette occasion, a été annoncée la création d’un site internet commun aux notaires de Franche-Comté et ses "jumeaux". Ce forum – cet « intranet » -, qui est une première en France, sera mis en service le 12 novembre prochain.

Il permettra des échanges directs entre les notaires suisses et comtois. « On a des problématiques communes alors on collabore, on s’entraide pour avoir toujours un service de meilleure qualité auprès de nos clients" a détaillé le président de la chambre régionale de Franche-Comté.

Réaction sur l'affaire de juin : "évidemment, les notaires respectent la loi"

Benoît Mohn s’est également exprimé sur une affaire de juin 2019, lorsqu'une vingtaine de notaires francs-comtois avaient été épinglés pour entente tarifaire.

« Il s’agissait simplement d’une pratique antérieure, qui était autorisée et qui ne l’a plus été puisque la loi avait changé. Les notaires sont des hommes de loi, évidemment, ils la respectent. Ces notaires ont été rappelés à l’ordre et s’y sont conformés.»

Et de rappeler : « dans cette affaire, il n’y a eu aucun préjudice, aucune conséquence pour les citoyens. »

Petite parenthèse, les offices notariaux sont fermés exceptionnellement ce jeudi, pour permettre aux participants de l'Université régionale... De participer !

Société

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 dans le Doubs : des “délégations spéciales” pour les communes sans conseil municipal

À la suite du premier tour des élections municipales du 15 mars 2026, cinq communes du Doubs se retrouvent sans conseil municipal : Chapelle-d’Huin, Dompierre-les-Tilleuls, La Planée, Rochejean et Saules. Cette situation fait suite à l’absence de candidatures lors du scrutin.

Passage à l’heure d’été : ALS 162, le signal qui synchronise toute la France

Le 29 mars 2026, la France métropolitaine passera à l’heure d’été : à 2h du matin, il sera 3h. Au-delà des montres et des calendriers, un dispositif technique essentiel assure la synchronisation horaire du pays : le signal horaire ALS 162. Et l'Observatoire de Besançon y joue un rôle...

À Andelnans, des élus écologistes demandent l’annulation du salon “Univers du chiot”

Le salon "Univers du chiot ", prévu les 21 et 22 mars au parc expo l’AtraXion d’Andelnans, près de Belfort, suscite une vive opposition. Dans un communiqué, des représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté appellent à son annulation, dénonçant les conséquences de ce type d’événement sur le bien-être animal.

Basket : le BesAC doit s’affirmer contre le Pôle France !

Déjà deux matches de Phase 2 ont été joués. Et en ces deux occasions, on a vu deux visages diamétralement différents du BesAC. D'abord, en ouverture, un visage bien pâlichon contre Poissy à domicile avec une nette défaite au bilan (89-100), puis un visage conquérant vendredi dernier à Angers, victoire convaincante à la clef (86-88). Un match a donc rattrapé l'autre, mais le BesAC doit absolument rester vigilant, car rien n'est encore acquis concernant le maintien en Nationale 1, à 12 étapes du terme du championnat le 8 mai prochain. Actuellement, la formation bisontine compte deux victoires de mieux que Chartres, le 1er relégable, un pécule à ne pas gaspiller.

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens consacrés aux six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe désormais en mode soirée électorale ! Ce dimanche 15 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.17
partiellement nuageux
le 22/03 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
84 %