Les notaires de Franche-Comté, sur les bancs de la faculté de Besançon

Publié le 31/10/2019 - 13:30
Mis à jour le 31/10/2019 - 12:43

Plus de 950 notaires et collaborateurs se sont réunis ce jeudi 31 octobre 2019 à la Bouloie pour la troisième édition de l’Université régionale du notariat. L’objectif ? « Toujours prodiguer des conseils de qualité »

De 8h30 à 17h ce jeudi, tous les notaires et collaborateurs de Franche-Comté sont sur les bancs de l’Université de droit de Besançon.

Ils sont 960 participants à s'y être réunis, afin de participer à 26 ateliers de formation,  préparés par 42 intervenants en provenance de tout l'Hexagone.

« Être toujours plus performants »

« On vient s’y perfectionner selon sa spécialité : fiscalité, familles, successions, droit international… Mais aussi former les nouveaux arrivants » explique Benoît Mohn, président de la chambre régionale.

Avec l’évolution du droit et de la société, « toutes les questions sont de plus en plus complexes, et des règles sont rajoutées ou modifiées quotidiennement. » Cette formation permet de « répondre au mieux à nos clients, de les conseiller de la meilleure façon lorsqu’ils viennent nous poser des questions juridiques ou fiscales, que ce soit pour la famille ou l'entreprise.»

Une complicité franco-suisse renforcée

Depuis août 2018, la chambre notariale de Franche-Comté est jumelée à celle de nos voisins helvètes de Neuchâtel et de Genève ; c’est pourquoi ce matin, on pouvait apercevoir une véritable délégation d’une vingtaine de notaires Suisses sur les bancs de l’Université de Besançon.

A cette occasion, a été annoncée la création d’un site internet commun aux notaires de Franche-Comté et ses "jumeaux". Ce forum – cet « intranet » -, qui est une première en France, sera mis en service le 12 novembre prochain.

Il permettra des échanges directs entre les notaires suisses et comtois. « On a des problématiques communes alors on collabore, on s’entraide pour avoir toujours un service de meilleure qualité auprès de nos clients" a détaillé le président de la chambre régionale de Franche-Comté.

Réaction sur l'affaire de juin : "évidemment, les notaires respectent la loi"

Benoît Mohn s’est également exprimé sur une affaire de juin 2019, lorsqu'une vingtaine de notaires francs-comtois avaient été épinglés pour entente tarifaire.

« Il s’agissait simplement d’une pratique antérieure, qui était autorisée et qui ne l’a plus été puisque la loi avait changé. Les notaires sont des hommes de loi, évidemment, ils la respectent. Ces notaires ont été rappelés à l’ordre et s’y sont conformés.»

Et de rappeler : « dans cette affaire, il n’y a eu aucun préjudice, aucune conséquence pour les citoyens. »

Petite parenthèse, les offices notariaux sont fermés exceptionnellement ce jeudi, pour permettre aux participants de l'Université régionale... De participer !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.78
légère pluie
le 02/02 à 00h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %