Les nuits de la lecture : mobilisation féministe vendredi à Besançon 

Publié le 15/01/2024 - 14:34
Mis à jour le 15/01/2024 - 14:05

Dans le cadre des nuits de la lecture, une assemblée de femmes se réunira vendredi 19 janvier 2024 devant le palais de justice de Besançon "pour partager des écrits en lien avec la lutte des femmes", nous informe-t-on.

"En 2024, la parole des femmes doit être entendue même et surtout quand elle dénonce un ministre, un acteur, un journaliste, un écrivain. Aucun pouvoir ne confère une immunité contre notre colère et contre la justice, aucun statut ne confère le droit à user du corps d’une femme comme un objet", explique dans un communiqué l’autrice Cathy Jurado.

Avant de poursuivre : "la France reste le pays où une femme sur deux a déjà subi une violence sexuelle, où 94.000 femmes par an sont victimes de viol ou de tentatives de viol, où un féminicide survient tous les deux jours et demi. Un pays où les femmes subissent du harcèlement, où dénoncer ce qu’elles subissent relève d’un parcours de la combattante".

Infos +

Le rendez-vous est donné rue Mégevand, devant le palais de justice de Besançon à 18h30 (les personnes mobilisées sont appelées à venir avec un accessoire rouge, signe de ralliement). 

A cette occasion, des textes et poèmes féministes seront lus. La soirée se poursuivra avec un temps de partage. 

© DR

Social

Refus d’agrément de l’avenant 72 : une décision contestée dans le secteur de l’aide à domicile

Le 17 mars, marqué comme la journée nationale des aides à domicile, ”aurait pu être l’occasion pour le gouvernement de témoigner concrètement de sa reconnaissance envers les professionnels de la Branche de l’aide à domicile”. Deux jours plus tard, une décision gouvernementale est venue susciter l’incompréhension dans le secteur. C'est ce que déplore l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (Una).

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.14
peu nuageux
le 31/03 à 06h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
98 %