Les ONG demandent aux autorités "plus de détermination à sauver le Doubs"

Publié le 20/04/2015 - 16:40
Mis à jour le 20/04/2015 - 16:42

Pro Natura, la Fédération suisse de pêche et le WWF ont transmis ce lundi 20 avril 2015 à l’Office fédéral de l’environnement, leur prise de position relative à l’action menée par la Confédération pour sauver le Doubs. Les ONG estiment que « les mesures prévues par les autorités pour lutter contre les éclusées, la fragmentation du milieu aquatique et la pollution doivent impérativement être étoffées pour permettre le sauvetage de la rivière et de son espèce emblématique, l’apron ».

 ©
©

En réaction à la plainte déposée il y a près de trois ans par Pro Natura, la Fédération suisse de pêche FSP et le WWF, la Convention de Berne a formulé fin 2013 des recommandations sur ce que la Confédération doit entreprendre pour sauver le Doubs. L’Office fédéral de l’environnement OFEV a élaboré un plan d’action, qu’il a présenté aux ONG. Celles-ci saluent cette avancée, mais insistent sur la nécessité d’étoffer ce plan qui présente d’importantes lacunes. Elles en ont informé l’OFEV aujourd’hui. 

"Nous sommes conscients qu’il n’est pas possible de tout faire à la fois et nous avons l’impression que les autorités sont, d’une manière générale, de bonne volonté", souligne Sophie Michaud Gigon, membre de la direction de Pro Natura. "Nous attendons toutefois que nos propositions soient mieux prises en compte par la Confédération." Pour les ONG, il s’agit d’assurer que l’objectif déclaré de sauver l’apron et remettre sa population dans un état de conservation favorable à l’horizon 2016 sera atteint. 

La mort des poissons légitimée

En l’état actuel, le nouveau règlement d’eau touchant à l’exploitation des centrales hydroélectriques du Doubs autorise des changements "artificiels de débits tellement inadaptés qu’ils provoquent encore l’échouage et la mort de nombreux poissons et alevins, en particulier sur le secteur franco-neuchâtelois" selon un communiqué de Pro Natura. "Il suffit aux exploitants d’appliquer ce règlement à la lettre pour être dégagés de tout devoir écologique, ce qui n’est pas acceptable. Il est impératif d’améliorer ce texte en ne le limitant pas à faire respecter des buts hydrauliques, mais en ajoutant des objectifs écologiques". 

Pro Natura, il est tout aussi inacceptable que le plan d’action de l’OFEV laisse la porte ouverte à la construction de nouvelles centrales sur le Doubs. "Les ONG maintiennent leur demande d’empêcher la construction de centrales hydroélectriques supplémentaires. Elles souhaitent également que les seuils soient arasés dans le Canton du Jura, afin de reconstituer la libre migration des poissons", rappelle Laurent Giroud, responsable du dossier Doubs pour la FSP. 

Agriculture et foresterie oubliées

Le plan d’action ne prévoit en outre pas d’analyses "suffisamment soutenues" dans le domaine de la qualité des eaux ,selon pro Natura. "Il élude trop les impacts liés aux activités agricoles et forestières. Pourtant, elles génèrent une pollution considérable autour et dans le Doubs, à cause de l’usage de substances toxiques comme les engrais, les pesticides et les produits de traitement du bois". 

La création d’un groupe de suivi du plan d’action annoncée par l’OFEV constitue "une bonne nouvelle" pour Pro Natura. Selon Catherine Martinson, membre de la direction du WWF, "cet élément important permettra la concertation avec les ONG, concertation demandée par la Convention de Berne pour atteindre une meilleure cohérence et un meilleur suivi du dossier Doubs". Les ONG comptent jouer un rôle actif au sein de ce groupe.

(Communiqué)

Nature

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.45
peu nuageux
le 15/03 à 21h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %