SOS Loue et Rivières Comtoises organise des barrages filtrants pour dénoncer la pollution

Publié le 28/04/2017 - 08:49
Mis à jour le 28/04/2017 - 12:13

L’ONG SOS Loue et Rivières Comtoises mènera, ce samedi 29 avril 2017, différentes actions dans la région pour sensibiliser le grand public.

L'ONG organisera, lors de cette journée, des barrages filtrants sur le site de Saint Hippolyte, Ornans, Morteau, Saint Claude et Besançon. Cette manifestation répond à "l'hécatombe des salmonidés dans les rivières comtoise notamment sur Dessoubre, le Doubs Franco-Suisse et Bienne.

Les problèmes mentionnés par SOS Loue et Rivières Comtoises

  • L’épuration des eaux usées n’est pas efficace : rejet d’eaux non traitées dans les rivières (mauvais réseau, déversoirs d’orages mal réglés...), rejet direct des eaux traitées dans les rivières, micropolluants non ou mal traités. L’auto-surveillance des stations ne permet en rien un diagnostic pertinent.
  • Le lisier est un problème majeur en zones calcaires et les plans d’épandage n’y changeront rien ou trop peu. L’intensification et l’augmentation de la production laitière en cours ne peuvent que s’accompagner de pollution supplémentaire. 
  • Les micropolluants (domestiques, agricoles, industriels) anéantissent les capacités d’autoépuration et la faune des rivières. Ils sont partout et bien supérieurs aux données officielles comme le montre une étude indépendante récente.

Les solutions de l'ONG

  • Arrêt du lisier et de l'épandage
  • Arrêt de l'utilisation des lingettes
  • Arrêt des produits dangereux
  • Maîtrise de la consommation de l'eau
  • Réflexion des réseaux d'épuration
  • Arrêt du rejet dans les rivières
  • Arrêt du traitement des bois aux insectisides
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 30/10 à 06h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %