SOS Loue et Rivières Comtoises organise des barrages filtrants pour dénoncer la pollution

Publié le 28/04/2017 - 08:49
Mis à jour le 28/04/2017 - 12:13

L’ONG SOS Loue et Rivières Comtoises mènera, ce samedi 29 avril 2017, différentes actions dans la région pour sensibiliser le grand public.

L'ONG organisera, lors de cette journée, des barrages filtrants sur le site de Saint Hippolyte, Ornans, Morteau, Saint Claude et Besançon. Cette manifestation répond à "l'hécatombe des salmonidés dans les rivières comtoise notamment sur Dessoubre, le Doubs Franco-Suisse et Bienne.

Les problèmes mentionnés par SOS Loue et Rivières Comtoises

  • L’épuration des eaux usées n’est pas efficace : rejet d’eaux non traitées dans les rivières (mauvais réseau, déversoirs d’orages mal réglés...), rejet direct des eaux traitées dans les rivières, micropolluants non ou mal traités. L’auto-surveillance des stations ne permet en rien un diagnostic pertinent.
  • Le lisier est un problème majeur en zones calcaires et les plans d’épandage n’y changeront rien ou trop peu. L’intensification et l’augmentation de la production laitière en cours ne peuvent que s’accompagner de pollution supplémentaire. 
  • Les micropolluants (domestiques, agricoles, industriels) anéantissent les capacités d’autoépuration et la faune des rivières. Ils sont partout et bien supérieurs aux données officielles comme le montre une étude indépendante récente.

Les solutions de l'ONG

  • Arrêt du lisier et de l'épandage
  • Arrêt de l'utilisation des lingettes
  • Arrêt des produits dangereux
  • Maîtrise de la consommation de l'eau
  • Réflexion des réseaux d'épuration
  • Arrêt du rejet dans les rivières
  • Arrêt du traitement des bois aux insectisides
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.39
légères chutes de neige
le 02/01 à 18h00
Vent
6.19 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
88 %