Levée du blocage de l'abattoir de Cuiseaux

Publié le 18/06/2015 - 07:31
Mis à jour le 18/06/2015 - 07:31

Suite à la table ronde au ministère de l’agriculture, les industriels se sont engagés à revaloriser de 5 centimes d’euros le prix de la viande payé aux éleveurs et ce dès ce jeudi 18 juin 2015.

 ©
©

depuis dimanche soir…

Après plus de 72 heures de mobilisation devant 17 abattoirs, les négociations ont finalement abouti. "Les cours seront augmentés de 5 centimes, et cette hausse sera reconduite chaque semaine jusqu’à ce que les coûts de production soient couverts"  a annoncé le président de la FNB, Jean-Pierre Fleury. "C’est aux opérateurs de jauger quel est le montant acceptable pour atteindre un niveau rémunérateur" a indiqué Xavier Beulin, Président de la FNSEA.

En conséquence la levée du blocage de l’abattoir de Cuiseaux a été effectuée à 20h30 par les éleveurs de Bourgogne Franche-Comté.  Mais la FSEA précise que "la colère couve dans les campagnes". "Avec la baisse du prix du porc, du lait standard et des céréales, il faut s’attendre à d’autres manifestations agricoles d’ici l’automne". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 20/10 à 21h00
Vent
5.77 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
90 %