Alerte Témoin

Ligne des hirondelles : des travaux d'envergure jusqu'au 25 septembre

Publié le 22/08/2020 - 07:40
Mis à jour le 22/08/2020 - 09:37

Coût : 5,3 millions •

Entamés le 6 juillet dernier, les travaux réalisés sur la ligne des hirondelles se poursuivront jusqu'au 25 septembre 2020. Une enveloppe de 5,3 millions d'euros est destinée au chantier. Elle est co-fiancée à 88% par la région , à 3,5% par l'État et enfin  à 8,5 % SNCF Réseau.

Pour rappel, la Ligne des Hirondelles traverse le Jura de part en part, reliant Dole à Saint-Claude. Plus de 120 km de voyage entre ciel et terre, entre plaine et montagne.

Une base logistique de 1.000 m2 a été installée à Saint-Laurent- en-Grandvaux pour trois mois. 60 agents en moyenne sont mobilisés chaque jour pour mener à bien ces travaux et 750 heures sont prévues sur le chantier pour des personnes en insertion...

SNCF Réseau tient à préciser que l'environnement sur le chantier a été intégré en amont des travaux afin d’éviter et de réduire les impacts du projet sur l’environnement. A l’issue du chantier, SNCF Réseau mènera un suivi environnemental sur 3 ans (2021-2023) visant à évaluer la capacité d’adaptation des milieux impactés par les travaux et leur évolution dans le temps.

À quoi servent les travaux ?

Sur les 73 kilomètres que compte la ligne, les travaux consistent à :

  • conforter quatre tunnels grâce à du béton projeté : tunnel du Morillon, de la Savine, du Pâturage et de Malproche ;
  • • sécuriser six tranchées rocheuses par la pose de grillage dans les tranchées de Syam, du Vaudioux, de Malproche à Belettes, de la route de Cornu, de la Décharge et du Bataillard ;
  • remplacer 1000 traverses.``
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Stationnement sauvage à Besançon : la Ville de Besançon passe à l’action…

VIDEO • Ce jeudi 3 septembre 2020, la maire de Besançon Anne Vignot, entourée de Benoît Cypriani, adjoint en charge de la sécurité, de la lutte contre les incivilités, de la tranquillité publique et de Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée, a présenté la campagne de lutte contre le stationnement sauvage à Besançon qui débutera le 8 septembre.

Bison Futé prévoit un important trafic ce week-end

Ce week-end de 29 et 30 août 2020 marquera la fin des congés scolaires. Même si la majorité des vacanciers est déjà rentrée pour préparer la rentrée des classes, les flux de trafic seront encore importants sur les grands axes de transit pour ce dernier week-end d’août et des encombrements sont attendus.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.76
    ciel dégagé
    le 18/09 à 9h00
    Vent
    0.8 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    80 %

    Sondage