L'important.fr : un nouveau site de veille de l’info "100% Twitter"

Publié le 12/11/2013 - 15:40
Mis à jour le 12/11/2013 - 15:42

Lancé ce mardi 12 novembre 2013 par Claude Posternak en partenariat avec Mediapart, le site de veille L’important se définit comme « 100% Twitter ». Comprenez : il est réalisé exclusivement à partir de tweets qui renvoient vers des articles de sites médias. Ces tweets sont sélectionnés par une équipe d’une quinzaine de contributeurs qui choisit parmi les tweets du monde entier « ce qui éclaire et donne sens » avec une « approche humaine et non algorithmique de l’info« . 
"L'info déborde de partout, de tous ses tuyaux, dans un flot discontinu qui pasteurise, qui écrête, qui rabote. Tout est au même niveau. Tout devient pareil. L'essentiel devient anecdotique, l'accessoire devient information", écrit dans sa première tribune son fondateur, Claude Posternak, président de La Matrice, agence de conseil en stratégie de communication et analyse de l'opinion. "C'est dans cet espace, entre important et anecdotique, que se glisse la banalisation. Banalisation de l'exclusion, du racisme, de l'antisémitisme, de l'homophobie. Dans une période de crise, de montée des populismes et d'impuissance de la représentation républicaine, la vigilance est de mise. C'est pourquoi, nous avons décidé de créer sur le Web un site d'infos où nous voulons redonner hiérarchie aux choses", ajoute-t-il. 
 
Le site (limportant.fr), réalisé exclusivement à partir de tweets, est divisé en rubriques classiques comme "politique", "éco", "société" ou "Monde". Les tweets renvoient vers des articles de sites médias. "Les tweets sont sélectionnés par une équipe d'une quinzaine de contributeurs basés dans le monde entier", explique Claude Posternak, qui précise que certains sont rétribués et d'autres font cela "à côté de leur travail". Côté modèle économique, "on ne veut pas d'annonceurs. On veut atteindre l'équilibre avec des partenaires qui nous aideront à ce que le site vive", précise-t-il. "On est au service des journaux qui font un boulot formidable", conclut M. Posternak, qui répète ne pas être journaliste et veut être "modestement, un site de curation (veille et sélection de contenus, ndlr)". 
 
Toutes les semaines, un invité répondra à une seule question: "Qu'est-ce qui est important ?" et éditera sa propre rubrique avec six tweets qu'il considèrera importants. Premiers invités, indique Claude Posternak, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, le 20 novembre, et Michel Barnier, le commissaire européen chargé des Services financiers, la semaine suivante. De son côté, Mediapart sélectionnera chaque jour pour L'important.fr des tribunes issues du Club de Mediapart, l'espace participatif et gratuit du site d'information.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, une centaine de personnes rassemblées en hommage au groupe Manouchian

Alors que le couple de résistants communistes, Missak et Mélinée Manouchian étaient panthéonisés lors d’une cérémonie d’hommage national à Paris mercredi 21 février, en même temps à Besançon, une cérémonie s’est  tenue place du 8 Septembre en présence d’une centaine de personnes.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Dijon recevra les Assises européennes de la transition énergétique en 2026

Alors que se tiendra à Dunkerque la 25ème édition des Assises européennes de la transition énergétique les 10, 11 et 12 septembre 2024, les trois co-organisateurs historiques de l’évènement – la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’ADEME - annoncent l’entrée officielle de deux nouveaux territoires, Dijon et Strasbourg, dans l’organisation de cet évènement pour répondre collectivement aux défis cruciaux de la transition énergétique : le dérèglement climatique et la souveraineté énergétique nationale et européenne.

Chasse aux cervidés : six infractions lors d’un contrôle de chasseurs en Haute-Saône

A l’approche de la date de fermeture de la chasse aux cervidés, les services de la Gendarmerie nationale, de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de l’Office National des Forêts (ONF) ont réalisé un contrôle de chasse conjoint le 28 janvier 2024, au nord des cantons de Jussey et de Port-Sur-Saône.

Non, les bouteilles de gaz ne se jettent ni dans le bac gris, ni dans le jaune et encore moins dans la nature…

Afin de promouvoir le réemploi des bouteilles de gaz propane et butane, mais aussi de réduire le risque d'explosion, le Sybert, Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets, souhaite rappeler, dans un communiqué du 20 février 2024, les consignes de recyclage aux usagers.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre une visite médicale tous les 15 ans pour garder votre permis de conduire ?

L’eurodéputée des Verts Karima Delli a présenté une proposition de loi en décembre dernier afin de mettre en place une visite médicale obligatoire permettant de renouveler son permis de conduire tous les 15 ans. Le 19 février 2024, l’association "40 millions d’automobilistes" a lancé une pétition pour s’opposer à l’adoption de ce nouveau règlement. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est notre sondage de la semaine…

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 22/02 à 15h00
Vent
10 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
80 %