L'important.fr : un nouveau site de veille de l’info "100% Twitter"

Publié le 12/11/2013 - 15:40
Mis à jour le 12/11/2013 - 15:42

Lancé ce mardi 12 novembre 2013 par Claude Posternak en partenariat avec Mediapart, le site de veille L’important se définit comme « 100% Twitter ». Comprenez : il est réalisé exclusivement à partir de tweets qui renvoient vers des articles de sites médias. Ces tweets sont sélectionnés par une équipe d’une quinzaine de contributeurs qui choisit parmi les tweets du monde entier « ce qui éclaire et donne sens » avec une « approche humaine et non algorithmique de l’info« . 
"L'info déborde de partout, de tous ses tuyaux, dans un flot discontinu qui pasteurise, qui écrête, qui rabote. Tout est au même niveau. Tout devient pareil. L'essentiel devient anecdotique, l'accessoire devient information", écrit dans sa première tribune son fondateur, Claude Posternak, président de La Matrice, agence de conseil en stratégie de communication et analyse de l'opinion. "C'est dans cet espace, entre important et anecdotique, que se glisse la banalisation. Banalisation de l'exclusion, du racisme, de l'antisémitisme, de l'homophobie. Dans une période de crise, de montée des populismes et d'impuissance de la représentation républicaine, la vigilance est de mise. C'est pourquoi, nous avons décidé de créer sur le Web un site d'infos où nous voulons redonner hiérarchie aux choses", ajoute-t-il. 
 
Le site (limportant.fr), réalisé exclusivement à partir de tweets, est divisé en rubriques classiques comme "politique", "éco", "société" ou "Monde". Les tweets renvoient vers des articles de sites médias. "Les tweets sont sélectionnés par une équipe d'une quinzaine de contributeurs basés dans le monde entier", explique Claude Posternak, qui précise que certains sont rétribués et d'autres font cela "à côté de leur travail". Côté modèle économique, "on ne veut pas d'annonceurs. On veut atteindre l'équilibre avec des partenaires qui nous aideront à ce que le site vive", précise-t-il. "On est au service des journaux qui font un boulot formidable", conclut M. Posternak, qui répète ne pas être journaliste et veut être "modestement, un site de curation (veille et sélection de contenus, ndlr)". 
 
Toutes les semaines, un invité répondra à une seule question: "Qu'est-ce qui est important ?" et éditera sa propre rubrique avec six tweets qu'il considèrera importants. Premiers invités, indique Claude Posternak, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, le 20 novembre, et Michel Barnier, le commissaire européen chargé des Services financiers, la semaine suivante. De son côté, Mediapart sélectionnera chaque jour pour L'important.fr des tribunes issues du Club de Mediapart, l'espace participatif et gratuit du site d'information.
 
(source : AFP)

Société

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

L’État et Coallia signent un nouveau contrat pour l’accueil des demandeurs d’asile en Bourgogne-Franche-Comté

La préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de l’État ont signé, lundi 19 mai à Dijon, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Asile Bourgogne-Franche-Comté avec l’association Coallia pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région.

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

Réseau électrique à Beure : un hélicoptère retire des poteaux électriques pour terminer un chantier d’ampleur

À Beure, le chantier engagé par Enedis entre dans sa phase finale. Lancée en 2025 dans le cadre du programme national de modernisation du réseau public d’électricité, cette opération d’envergure vise à renforcer durablement la fiabilité de l’alimentation électrique sur le territoire. Pas moins de 42 poteaux électriques ont été retirés du paysage...

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.88
couvert
le 25/05 à 09h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
65 %

Sondage