L'Insee Bourgogne Franche-Comté : combien d'habitants comptera la Bourgogne Franche-Comté en 2070 ?

Publié le 07/02/2023 - 17:45
Mis à jour le 09/02/2023 - 17:08

Dans le cadre de projections démographiques, l'Insee a publié 8 nouvelles études concernant la Bourgogne Franche-Comté. En route pour... 2070. 

Combien d'habitants comptera la région Bourgogne Franche-Comté en 2070 ? Pour le savoir, l'Insee a réalisé des projections de population précises. Huit départements en Bourgogne Franche-Comté ont donc été soumis à cette réflexion.

Le Doubs pourrait compter 496 000 habitants 

La population du Doubs pourrait atteindre 496 000 habitants en 2070, soit une diminution de 9 % par rapport à 2018. Cette baisse s’expliquerait par des décès qui deviendraient plus nombreux que les naissances et un solde migratoire toujours déficitaire. Malgré une hausse importante du nombre de personnes de 65 ans ou plus et une diminution de la population en âge de travailler, le Doubs resterait le département le plus jeune de la région.

La population de la Côte-d’Or pourrait baisser d’ici 2070

La Côte-d’Or pourrait compter 497 000 habitants en 2070, soit une baisse de 7 % par rapport à 2018. Sous l’effet du vieillissement, les décès devraient bientôt l’emporter sur les naissances et l’excédent migratoire ne compenserait que partiellement ce déficit naturel. Avec moins de jeunes, de personnes en âge de travailler et davantage de seniors, la structure par âge de la population s’en trouverait modifiée.

Le Jura pourrait compter 228 000 habitants 

Le Jura pourrait compter 228 000 habitants en 2070, soit une diminution de 12 % par rapport à 2018. Cette baisse s’expliquerait par un déficit naturel de plus en plus prononcé, qui ne serait que partiellement compensé par l’excédent migratoire. En raison du vieillissement de la population, les personnes de 65 ans ou plus seraient plus nombreuses tandis que la population en âge de travailler diminuerait significativement.

La Haute-Saône pourrait compter 177 000 habitants 

La Haute-Saône pourrait compter 177 000 habitants en 2070, soit une diminution de 25 % par rapport à 2018. Cette baisse s’expliquerait par un nombre de décès de plus en plus supérieur à celui des naissances. Ce déficit naturel ne serait que partiellement compensé par l’excédent migratoire. Comme dans les autres départements de la région, la population vieillirait. Les personnes âgées seraient plus nombreuses et la population en âge de travailler diminuerait sensiblement.

La Nièvre pourrait compter 159 000 habitants 

Le nombre de Nivernais pourrait diminuer de 46 000 habitants d’ici 2070, soit une baisse de 23 % par rapport à 2018. Cette baisse s’expliquerait par un déficit de naissances par rapport aux décès. Ce déficit naturel ne serait que très partiellement compensé par l’excédent migratoire. La structure de la population vieillirait. Les personnes de 65 ans ou plus seraient plus nombreuses tandis que la population en âge de travailler diminuerait significativement.

© D Poirier

La Saône-et-Loire pourrait compter 477 000 habitants

La Saône-et-Loire pourrait perdre 75 000 habitants entre 2018 et 2070. Cette baisse s’expliquerait par un déficit naturel accru (moins de naissances, plus de décès), en partie compensé par les arrivées plus nombreuses de seniors dans le département. La population vieillirait, avec davantage de personnes âgées de 65 ans ou plus, moins de jeunes et d’individus en âge de travailler.

À l’horizon 2070, l’Yonne perdrait 51 000 habitants

Il y aurait 286 000 Icaunais en 2070, soit une baisse de 15 % par rapport à 2018. La population de l’Yonne diminuerait sous l’effet du vieillissement, avec davantage de décès que de naissances. Le nombre d’habitants de 65 ans ou plus augmenterait, en particulier les 75 ans ou plus, qui sont fréquemment touchés par la perte d’autonomie.

Le Territoire de Belfort pourrait compter 96 000 habitants

Le Territoire de Belfort pourrait compter 96 000 habitants en 2070, soit 46 000 de moins qu’en 2018. Au déficit naturel, qui se détériorerait progressivement, s’ajouterait un solde migratoire fortement négatif qui participerait grandement à la baisse de population. Comme partout en France métropolitaine, la population vieillirait. Avec moins de jeunes, moins de personnes en âge de travailler et davantage de seniors, la structure par âge de la population s’en trouverait modifiée.

Info +

Si les tendances démographiques se poursuivaient, la Bourgogne-Franche-Comté compterait 2,4 millions d’habitants en 2070 contre 2,8 millions aujourd’hui.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.32
pluie modérée
le 28/01 à 09h00
Vent
1.1 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
94 %