Long week-end de la Pentecôte : Bison Futé voit surtout orange

Publié le 06/06/2014 - 18:02
Mis à jour le 06/06/2014 - 18:04

Méfiez-vous si vous avez prévu de profiter du long week-end de la Pentecôte pour prendre la route du sud et de la mer. D’autres que vous ont eu la même idée.

Vendredi 6 juin (pour les départs)

Classé ORANGE,  au niveau national et ROUGE en Ile-de-France. 

Au départ des grandes villes du pays vers les destinations favorites de week-end de la population locale, le créneau horaire difficile sera plus traditionnel, situé entre 16 heures et 20 heures.

Samedi 7 juin (pour les départs)

Classé VERT au niveau national et ORANGE en Ile-de-France et en région Rhône-Alpes. 

Il y aura encore de nombreux départs à partir des grandes métropoles vers les destinations de loisirs habituellement fréquentées à proximité ou à moyenne distance des zones urbaines. Le volume des déplacements sera directement lié aux conditions météorologiques attendues pour la période. 

En région Rhône-Alpes et en Auvergne, des ralentissements sont attendus sur les voies rapides urbaines (Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne) entre 11 heures et 15 heures, ainsi que sur A7 entre Lyon et Orange de 10 heures à 17 heures. L’accès à l’Italie via le Tunnel du Mont-Blanc par la N205 connaîtra des difficultés de 11 heures à 16 heures. 

Sur l’Arc méditerranéen, les autoroutes A7, A8, A9 connaîtront une circulation très dense ainsi que l’autoroute A50 Marseille -Toulon entre 9 et 12 heures. 

De même, des ralentissements sont attendus entre Toulouse et la Méditerranée sur A61 au niveau de Carcassonne et à la jonction avec A9 à Narbonne (10h-13h). Entre Bordeaux et Arcachon sur A660 ou en direction de l’Espagne sur A63/RN10, des ralentissements apparaîtront (10h-13h). L’accès à l’Andorre par la RN20 sera également ralenti dans les deux sens entre 10 et 15 heures. 

De manière plus générale, en toutes régions, les accès aux secteurs balnéaires ou touristiques connaîtront des ralentissements en fin de matinée (11-13 heures).

Lundi 9 juin (pour les retours)

Classé ORANGE, pour les retours, au niveau national.

Des difficultés sont attendues pour ce lundi férié depuis les secteurs balnéaires en direction des grandes métropoles situées à proximité mais également sur les grands itinéraires en direction du nord : autoroute A10 entre Bordeaux et Paris (secteurs de Tours, d’Orléans, arrivée sur Paris), autoroute A7 (de Montélimar à Lyon), puis A6 entre Lyon et Paris (principalement à l’arrivée sur Paris). 

La circulation sera dense depuis la Méditerranée en direction de Lyon, D’abord sur l’autoroute A9 entre 16 heures et 20 heures, puis sur l’autoroute A7 dans le même créneau horaire. 

De manière générale, sur l’ensemble du pays, les difficultés seront nombreuses à partir des plages ou des destinations touristiques très fréquentées pour rejoindre les grands centres urbains.

Transports

L’aire de Besançon Marchaux sacrée “meilleure aire de repos autoroutière” de France par le TCS

L’aire de Besançon Marchaux arrive en tête du comparatif 2026 des aires de repos autoroutières réalisé par le Touring Club Suisse (TCS). Menée au printemps 2026, l’étude a évalué 129 aires de repos situées en France, en Espagne et au Portugal afin d’analyser la qualité des infrastructures et des services proposés aux voyageurs. 

Pourquoi un train met jusqu’à 1 kilomètre pour s’arrêter ? SNCF Réseau alerte sur les dangers aux passages à niveau dans le Doubs

SNCF Réseau a organisé mardi 9 juin 2026 une opération de sensibilisation aux règles de sécurité aux abords des passages à niveau à Arc-et-Senans. Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention menée par le gestionnaire du réseau ferré national afin de réduire les accidents liés aux comportements à risque.

Transports : Keolis Besançon Mobilités récompensé pour son dispositif d’écoconduite ”Kapgreen”

Keolis Besançon Mobilités a reçu mardi 9 juin 2026 le grand prix MOBCO Innovations dans la catégorie ”Transition énergétique et environnement” lors du salon MOBCO, consacré à la mobilité durable des collectivités et des professionnels des transports publics. Cette distinction récompense ”Kapgreen”, une démarche d’écoconduite fondée sur la gamification destinée à encourager l’engagement des conducteurs. 

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Une liaison cyclable transfrontalière entre Métabief et Vallorbe entre dans sa phase de lancement

Le projet CycloMétaVal, qui prévoit la création d’une nouvelle connexion cyclable entre Métabief, dans le Doubs, et Vallorbe, dans le canton de Vaud, vient de franchir une étape importante avec l’obtention de financements européens, fédéraux et cantonaux. Le dossier a été approuvé par le Comité de suivi du Programme Interreg France-Suisse lors de sa réunion du 29 mai 2026 à Genève. Porté par le Département du Doubs, en partenariat avec le Canton de Vaud et la Commune de Vallorbe, le projet vise à développer une liaison cyclable sécurisée au niveau de la frontière franco-suisse.

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.66
couvert
le 16/06 à 15h00
Vent
3.45 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
49 %

Sondage