Long week-end de la Pentecôte : Bison Futé voit surtout orange

Publié le 06/06/2014 - 18:02
Mis à jour le 06/06/2014 - 18:04

Méfiez-vous si vous avez prévu de profiter du long week-end de la Pentecôte pour prendre la route du sud et de la mer. D’autres que vous ont eu la même idée.

Vendredi 6 juin (pour les départs)

Classé ORANGE,  au niveau national et ROUGE en Ile-de-France. 

Au départ des grandes villes du pays vers les destinations favorites de week-end de la population locale, le créneau horaire difficile sera plus traditionnel, situé entre 16 heures et 20 heures.

Samedi 7 juin (pour les départs)

Classé VERT au niveau national et ORANGE en Ile-de-France et en région Rhône-Alpes. 

Il y aura encore de nombreux départs à partir des grandes métropoles vers les destinations de loisirs habituellement fréquentées à proximité ou à moyenne distance des zones urbaines. Le volume des déplacements sera directement lié aux conditions météorologiques attendues pour la période. 

En région Rhône-Alpes et en Auvergne, des ralentissements sont attendus sur les voies rapides urbaines (Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne) entre 11 heures et 15 heures, ainsi que sur A7 entre Lyon et Orange de 10 heures à 17 heures. L’accès à l’Italie via le Tunnel du Mont-Blanc par la N205 connaîtra des difficultés de 11 heures à 16 heures. 

Sur l’Arc méditerranéen, les autoroutes A7, A8, A9 connaîtront une circulation très dense ainsi que l’autoroute A50 Marseille -Toulon entre 9 et 12 heures. 

De même, des ralentissements sont attendus entre Toulouse et la Méditerranée sur A61 au niveau de Carcassonne et à la jonction avec A9 à Narbonne (10h-13h). Entre Bordeaux et Arcachon sur A660 ou en direction de l’Espagne sur A63/RN10, des ralentissements apparaîtront (10h-13h). L’accès à l’Andorre par la RN20 sera également ralenti dans les deux sens entre 10 et 15 heures. 

De manière plus générale, en toutes régions, les accès aux secteurs balnéaires ou touristiques connaîtront des ralentissements en fin de matinée (11-13 heures).

Lundi 9 juin (pour les retours)

Classé ORANGE, pour les retours, au niveau national.

Des difficultés sont attendues pour ce lundi férié depuis les secteurs balnéaires en direction des grandes métropoles situées à proximité mais également sur les grands itinéraires en direction du nord : autoroute A10 entre Bordeaux et Paris (secteurs de Tours, d’Orléans, arrivée sur Paris), autoroute A7 (de Montélimar à Lyon), puis A6 entre Lyon et Paris (principalement à l’arrivée sur Paris). 

La circulation sera dense depuis la Méditerranée en direction de Lyon, D’abord sur l’autoroute A9 entre 16 heures et 20 heures, puis sur l’autoroute A7 dans le même créneau horaire. 

De manière générale, sur l’ensemble du pays, les difficultés seront nombreuses à partir des plages ou des destinations touristiques très fréquentées pour rejoindre les grands centres urbains.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.52
peu nuageux
le 23/01 à 03h00
Vent
1.5 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
92 %