"Tellement déçu", Longeot démissionne du conseil municipal d'Ornans

Publié le 07/02/2018 - 15:44
Mis à jour le 09/03/2018 - 08:15

L’ancien maire d’Ornans (pendant 21 ans) et actuel sénateur du Doubs Jean-François Longeot a décidé de démissionner de son mandat de conseiller municipal à la Ville d’Ornans le 5 février 2018 dans un courrier adressé au maire LR Sylvain Ducret.

 ©
©

Dans un courrier destiné au maire d'Ornans élu depuis deux ans, Jean-François Longeot explique dans un premier temps que deux années après avoir quitté sa fonction de maire, l'"harmonie" qui régnait sur Ornans aurait disparu : "(…) Je constate avec regret que tout cela n'a plus de réalité. Comment cela est-il arrivé ? J'avoue ma stupéfaction devant cet état de fait - que j'ai mis un certain temps à reconnaître d'ailleurs." 

"C'est avec un énorme pincement au cœur que je démissionne" 

"(…) Après une longue période de réflexion, j'ai décidé de démissionner de mon mandat de conseiller municipal. C'est avec un énorme pincement au cœur que je démissionne ; en effet, j'ai toujours assumé mes responsabilités face aux électeurs et en particulier devant les Ornanaises et les Ornanais. En restant conseiller municipal, je souhaitais poursuivre le chemin parcouru avec eux, en vous accordant ma confiance Monsieur Ducret, pour continuer sur la même voie, tout en vous y laissant prendre vos marques." 

"Dès le départ, ma présence vous a semblé une atteinte à votre confort" 

Jean-François Longeot indique également : "Aujourd'hui je sais, je tairai les détails qui pourraient étayer mon propos, que dès le départ, ma présence vous a semblé une atteinte à votre confort décisionnel. Moi qui voulais juste être bienveillant à votre égard… Je ne prends pas ombrage de cette situation, je suis simplement déçu, tellement déçu, car je pense avoir fait tout ce qu'il était possible de faire dans votre direction pour que cela fonctionne. (…)" 

"Je retrouve ma liberté de parole" 

Le sénateur conclut : "(…) Je pars donc, je retrouve ma liberté de parole et pense réellement que je serai plus utile à l'extérieur du conseil municipal, mais toujours au service de tous."

Infos +

  • Pour rappel, 10 élus ont démissionné du conseil municipal dont plusieurs élus fin janvier 2018.
  • Pour organisé une élection municipale partielle, il faut la démission de 13 élus.

Politique

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 17 septembre

Le conseil municipal de Besançon a effectué sa rentrée ce jeudi 17 septembre. À l’ordre du jour, plusieurs dossiers importants, dont la décision budgétaire modificative n°2, portant sur 800 000 euros. Un sujet qui a particulièrement animé les débats entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition.

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

800.000 euros : la Ville de Besançon ajuste son budget 2026

VIDÉO • La décision budgétaire modificative n°2 sera soumise au conseil municipal de Besançon jeudi 17 septembre 2026. Présentée lundi 16 septembre par Fabrice Taillard, adjoint aux Finances, elle vise à adapter le budget de la Ville à l’évolution des recettes, des dépenses et du calendrier de plusieurs opérations engagées en 2026.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Accident sur un chantier à Besançon : La France insoumise demande des explications

Cinq ouvriers ont été victimes d’un accident du travail la semaine dernière sur un chantier de la rue Bruand, à Besançon. Trois d’entre eux ont été grièvement blessés. Dans un communiqué publié dimanche 13 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, demande que les circonstances de l’accident soient éclaircies.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.85
partiellement nuageux
le 20/09 à 02h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
75 %

Sondage