Loups dans le Doubs : une expérimentation de tir de défense prévue en 2023

Publié le 23/12/2022 - 14:22
Mis à jour le 23/12/2022 - 11:17

En 2022, la prédation lupine s’est fortement développée dans le Haut-Doubs et s’est spécialisée sur les troupeaux bovins, selon la préfecture du Doubs dans un communiqué du 23 décembre. Alors qu’en 2021, on recensait dans le Doubs six attaques sur des troupeaux d’ovins pour lesquelles la responsabilité du loup n’était pas exclue, en 2022, une attaque de loup a été recensée sur troupeaux ovins, et 28 attaques concernaient des troupeaux de bovins.

À cela, se sont ajoutées des attaques sur les bovins dans le département du Jura et dans le canton de Vaud. Au total pour le seul département du Doubs, 25 bovins ont été tués, 29 ont été blessés, et un ovin a été blessé. Certains élevages ont connu deux attaques cette année, souvent à quelques jours de décalage.

Cette situation inédite a conduit le préfet du Doubs, Jean-François Colombet, à prendre des mesures réactives en vue de la protection des troupeaux d’ovins et de bovins ayant subi des attaques.

Ainsi, le préfet du Doubs a délivré 23 autorisations de tirs de défense simple pour protéger des troupeaux de bovins et 2 pour des troupeaux d’ovins, qui tout deux ont mis en place des dispositifs physiques pour la protection de leurs troupeaux (clôtures électrifiées par exemple).

Les lieutenants de louveterie, accompagnés parfois de chasseurs, ont été mobilisés et ont conduit 96 interventions qui ont permis une présence humaine dissuasive sur les pâturages dans les jours suivants les attaques. Ces opérations, mises en place dans le respect de la réglementation et des consignes de sécurité, ne pouvaient amener à des tirs qu’en cas d’attaque de loups envers le troupeau protégé.

Des analyses génétiques sur deux loups

Cinq tirs ont ainsi été effectués sur les 96 opérations, deux loups ont été prélevés : une louve sur la commune de Longevilles-Mont-d’Or le 20 septembre et un loup sur la commune de Frasne le 26 octobre.

Ces loups font l’objet d’analyse génétique afin d’identifier leurs origines et améliorer le suivi des meutes. Les résultats de la première analyse génétique indiquent que la louve prélevée, alors qu’elle attaquait un troupeau de bovins dans un élevage détenant une autorisation de tir de défense sur la commune de Longevilles-Mont-d’Or, était la louve "alpha" de la meute du Risoux (louve dominante de la meute et seule reproductrice). La seconde analyse est en cours, les résultats ne sont pas encore disponibles.

Une expérimentation de tir de défense en 2023

Face à cette augmentation du nombre de prédation d’origine lupine dans le département du Doubs et au vu du contexte spécifique de l’élevage jurassien, le préfet coordonnateur du Plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage a autorisé la mise en place d’une expérimentation de tir de défense contigu en 2023. Pour mettre en œuvre cette expérimentation, un protocole sera établi en collaboration avec l’ensemble des acteurs, en particulier les associations de protection de la nature et les représentants agricoles. Il définira le cadre et les conditions de cette expérimentation.

Afin de réduire la vulnérabilité des troupeaux de bovins, plusieurs pistes sont ou vont être testées en 2023, comme :

  • le développement d’opérations d’effarouchement qui sera permis en 2023 grâce aux formations au permis de chasse des éleveurs ;
  • la mise en place de chiens de protection de troupeau. Trois éleveurs bovins du Doubs ont d'ores et déjà été retenus pour bénéficier d'aides à l'acquisition de chiens de protection et d'accompagnement pour l'intégration du chien dans le troupeau dans le cadre d'un dispositif expérimental financé par le préfet coordonnateur ; d'autres éleveurs ont manifesté leur intérêt pour intégrer l'expérimentation.

Enfin, sur proposition de la présidente du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et avec le soutien de l’État qui participera à son financement, un poste a été créé à l’Agence régionale de biodiversité afin d'expérimenter les dispositifs de protection des bovins et transférer des connaissances vers le monde de l’élevage.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par la neige et les températures froides

Selon Météo-France, une perturbation hivernale restera présente sur la Franche-Comté samedi 10 janvier 2025, apportant des précipitations et un mercure nettement en dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont attendues, parfois jusqu’en plaine, avec des limites pluie-neige basses en cours de journée. Les conditions s’adouciront légèrement dimanche mais l’ambiance restera fraîche et instable.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.29
couvert
le 18/01 à 06h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %