Ludovic Fagaut confirme sa liste "Besançon Maintenant !" : ce sera une triangulaire

Publié le 02/06/2020 - 15:39
Mis à jour le 05/06/2020 - 10:49

Ce sera donc une triangulaire. Arrivé en seconde position derrière Anne Vignot (EELV – PS – PC Génération.s) avec 23,59% des suffrages exprimés et 1.900 voix d’écart, le LR Ludovic Fagaut a déposé sa liste « Besançon Maintenant » pour le second tour du 28 juin. Il n’y aura donc pas d’alliance avec Éric Alauzet. Les Bisontins devront choisir entre trois listes.

Ludovic Fagaut © D Poirier ©
Ludovic Fagaut © D Poirier ©

On prend les mêmes têtes et on recommence.

L'équipe d'Anne Vignot a déposé sa liste vendredi. Celle d'Éric Alauzet était en préfecture ce mardi en fin de matinée. Ludovic Fagaut a confirmé sa liste en fin de matinée.

Il n'y aura donc pas de fusion entre les listes, même celles qui avaient obtenu plus de 5 % des voix et qui pouvaient tenter une alliance avec une des listes dépassant les 10 % des suffrages, seules pouvant se maintenir pour le second tour.

  • Jacques Riccardietti  (RN) - 7,21 % (1.812 voix)
  • Claire Arnoux (Besançon verte et solidaire - FI) - 8,28% (2082 voix)

"L'obstination d'un homme fait prendre des risques à Besançon" Ludovic Fagaut

C'est donc la fin d'un pseudo suspens. Fagaut et Alauzet ne s'allieront pas et la triangulaire inévitable.  "Nous avons un candidat qui le soir du 15 mars, après le premier tout, déclare dans les médias qu'il n'est pas en capacité de gagner. Je constate que dans d'autres villes où l'extrême gauche est en tête, des candidats se sont retirés. Ce n'est pas le cas ici malgré des appels de certains acteurs de la sphère économique..." déplore le candidat LR Ludovic Fagaut qui regrette qu'Éric Alauzet n'ait pas saisi "la main tendue."

Main tendue

"J'ai tendu cette main à plusieurs reprises notamment à travers mes communications, j'ai eu ce courage politique. Il ne l'a pas saisi, c'est de sa responsabilité. Je constate que l'obstination d'un homme fait prendre des risques à Besançon..." estime l'actuel conseiller municipal d'opposition à la ville de Besançon qui se positionne aujourd'hui en seul outsider capable de l'emporter face à Anne Vignot.

"Aujourd'hui ce qui m'anime, c'est bien le programme et l'ambition que nous portons pour Besançon. Il faut opérer un véritable changement d'un changement face au déclin de la ville dont Éric Alauzet est également comptable... " conclut-il.

La liste "Besançon Maintenant !" de Ludovic Fagaut

[elections-post insee="25056"]

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : " Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition "

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

À Besançon, À Gauche Citoyens ! condamne les violences et défend les revendications sociales

L’association À Gauche Citoyens ! condamne les violences, les dégradations et les pillages survenus en marge de la manifestation du 17 octobre. Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, elle défend les revendications portées par les manifestants et critique la politique du gouvernement de Sébastien Lecornu. Le collectif annonce également qu’il ne s’est pas associé à l’appel du maire de Besançon lundi soir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.08C°
ciel dégagé
le 29/10 à 04h00
Vent
4.21 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
100 %

Sondage