L'URSSAF cafouille avec les charges des auto-entrepreneurs

Publié le 11/10/2010 - 08:25
Mis à jour le 11/10/2010 - 08:25

Le statut d’auto-entrepreneur a rencontré un grand succès. Mais l’an passé, six mois après la mise en place de ce statut, l’URSSAF de Besançon n’était toujours pas très à l’aise ni pleinement opérationnelle dans la gestion des auto-entrepreneurs, et les hésitations et erreurs dans les dossiers étaient nombreuses. Et ce n’est visiblement pas fini…

 ©
©
Récemment, on a constaté un nouveau cafouillage, concernant cette fois les auto-entrepreneurs bénéficiaires de l'ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprises). Le principe de cette aide est une minoration des charges sociales, dégressive par paliers pendant plusieurs trimestres.

Les auto-entrepreneurs utilisent le plus souvent le site de l'URSSAF pour payer leurs charges car il leur évite des calculs fastidieux : ils n'ont qu'à indiquer leur chiffre d'affaires du trimestre et le site leur indique le montant des charges sociales, qui est directement prélevé. Ils ont un mois pour faire la démarche en ligne. Parfois, le site n'est pas prêt en début de mois et indique la date à partir de laquelle revenir faire la déclaration.

Or, l'URSSAF de Besançon ne met pas toujours à jour le taux de charges sociales pour les auto-entrepreneurs qui ont changé de taux pour le trimestre concerné. Ceux-ci paient alors, en toute bonne foi, des charges au taux précédent plus avantageux. Quelques semaines plus tard, ils reçoivent un « avis amiable » les informant qu'ils doivent un complément de charges, majoré d'une pénalité.

Les auto-entrepreneurs impactés doivent alors appeler un numéro payant pour demander des explications. Là, l'URSSAF ose leur faire une réponse du genre : «Ah vous avez fait votre déclaration en ligne le 6 juillet ? Nous avons mis à jour les taux le lendemain. » À ceux qui protestent, l'URSSAF condescend à faire cadeau de la pénalité. Pour les autres consciencieux qui ont fait dès que c'était possible leur déclaration en ligne et qui ne s'interrogent pas sur cet avis amiable, il ne reste qu'à payer une pénalité de retard à cause de l'incompétence de l'URSSAF.

Certains auto-entrepreneurs ont cependant décidé de ne pas en rester là. Ils possèdent l'accusé de réception imprimé après leur déclaration en ligne, attestant qu'ils ont rempli leurs obligations et payé la somme réclamée alors par l'URSSAF. Ils estiment ne pas avoir à payer un supplément après coup quand l'URSSAF s'est rendue compte de son erreur, et comptent bien faire valoir leur point de vue devant le tribunal administratif.

Denis Costille

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.25
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %