Mais à qui appartient cette mue de python de 4 mètres ?

Publié le 13/05/2015 - 10:54
Mis à jour le 13/05/2015 - 10:54

Depuis qu’une mue de serpent de 4 mètres a été découverte en bordure de garrigue, la petite commune ardéchoise de Labastide-de-Virac est en alerte. Le serpent rôde-t-il ? Ou est-ce une mauvaise blague ?

 ©
©

INSOLITE !

"On n'a toujours pas trouvé l'animal, ni mort, ni vivant", explique à l'AFP le maire, Jacques Marron confirmant une information de la presse locale. Ce que l'on sait: c'est une mue appartenant à un python, "forcément un animal qui était en captivité car on ne trouve pas de serpent de ce type dans la région". Il n'est pas venimeux mais "il peut s'attaquer à une chèvre, un chien et l'étouffer", détaille le maire.

Est-ce un canular ? Est-ce un propriétaire qui a relâché son animal car il n'en voulait plus ? Un serpent qui s'est échappé ? Le maire n'écarte aucune
piste.

Un herpétologue, spécialiste des reptiles et des amphibiens, a été dépêché sur place et fait des rondes régulièrement. Car "le seul moyen de le repérer,
c'est de le voir. Avec les animaux à sang-froid, les caméras thermiques ne marchent pas, les chiens policiers non plus". A priori, l'animal a peu de chance de survivre longtemps dans la nature car il n'a pas l'habitude de se nourrir tout seul. Mais les températures estivales pourraient donner un peu de répit à l'animal qui a besoin de chaleur.

"Je ne veux pas qu'il y ait une psychose", assure le maire qui a toutefois pris un arrêté placardé sur tous les panneaux du village de 215 habitants: "surtout, surtout, si quelqu'un aperçoit le python, qu'il n'essaie pas de l'arrêter tout seul et qu'il prévienne immédiatement les autorités".

(Source : AFP)

Nature

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.84
ciel dégagé
le 18/03 à 15h00
Vent
6.66 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
38 %