Mais à qui appartient cette mue de python de 4 mètres ?

Publié le 13/05/2015 - 10:54
Mis à jour le 13/05/2015 - 10:54

Depuis qu’une mue de serpent de 4 mètres a été découverte en bordure de garrigue, la petite commune ardéchoise de Labastide-de-Virac est en alerte. Le serpent rôde-t-il ? Ou est-ce une mauvaise blague ?

 ©
©

INSOLITE !

"On n'a toujours pas trouvé l'animal, ni mort, ni vivant", explique à l'AFP le maire, Jacques Marron confirmant une information de la presse locale. Ce que l'on sait: c'est une mue appartenant à un python, "forcément un animal qui était en captivité car on ne trouve pas de serpent de ce type dans la région". Il n'est pas venimeux mais "il peut s'attaquer à une chèvre, un chien et l'étouffer", détaille le maire.

Est-ce un canular ? Est-ce un propriétaire qui a relâché son animal car il n'en voulait plus ? Un serpent qui s'est échappé ? Le maire n'écarte aucune
piste.

Un herpétologue, spécialiste des reptiles et des amphibiens, a été dépêché sur place et fait des rondes régulièrement. Car "le seul moyen de le repérer,
c'est de le voir. Avec les animaux à sang-froid, les caméras thermiques ne marchent pas, les chiens policiers non plus". A priori, l'animal a peu de chance de survivre longtemps dans la nature car il n'a pas l'habitude de se nourrir tout seul. Mais les températures estivales pourraient donner un peu de répit à l'animal qui a besoin de chaleur.

"Je ne veux pas qu'il y ait une psychose", assure le maire qui a toutefois pris un arrêté placardé sur tous les panneaux du village de 215 habitants: "surtout, surtout, si quelqu'un aperçoit le python, qu'il n'essaie pas de l'arrêter tout seul et qu'il prévienne immédiatement les autorités".

(Source : AFP)

Nature

Sécheresse : le préfet place le Doubs en niveau de crise et renforce les restrictions

La canicule de début juillet a davantage aggravé la sécheresse en cours dans le Département du Doubs. Face à la situation, le préfet du Doubs, Rémi Bastille vient de placer le département en "crise sécheresse", apprend-on dans un communiqué de la préfecture ce vendredi 17 juillet 2026.

Une nouvelle vigilance jaune “orages” ce vendredi dans toute la Bourgogne-Franche-Comté

Après les violents orages qui ont traversé une partie de la France ces dernières heures, la situation météorologique demeure instable ce vendredi 17 juillet. Selon Météo-France, l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté est placé en vigilance jaune pour le risque d'orages à partir de midi.

Randonnée à Cusance : un itinéraire entre belvédères, forêt et sources colorées

Le Cusancin est une petite rivière discrète, mais sa vallée mérite qu'on s'y attarde. Cette boucle de 12,8 km grimpe sur les hauteurs du Val de Cusance, traverse plusieurs hameaux et se termine par une curiosité naturelle : deux sources aux couleurs étonnantes ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage