Moscovici appelle les créanciers "à ne pas jouer avec le feu" en Grèce

Publié le 08/06/2017 - 11:20
Mis à jour le 08/06/2017 - 11:20

Le commissaire européen Pierre Moscovici a appelé ce jeudi 8 juin 2017 les créanciers de la Grèce « à ne pas jouer avec le feu », à une semaine d’une réunion « décisive » de l’eurogroupe sur la dette d’Athènes.

Pierre Moscovici ©roman ©
Pierre Moscovici ©roman ©

"Je veux vraiment passer un message très clair aux créanciers de la Grèce: il ne faut pas jouer avec le feu", a affirmé le commissaire lors d'une conférence de presse à Paris, alors que les créanciers d'Athènes tentent de trouver un accord entre eux sur fond de divergence entre l'Allemagne et le FMI. "Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir un échec à l'issue de cet eurogroupe", a prévenu M. Moscovici, soulignant que la Grèce était "allée au bout ou presque de ses engagements". 

Le commissaire a estimé que les négociations lors du précédent eurogroupe du 22 mai constituaient "une bonne base" pour la réunion de la semaine prochaine. "Ces efforts ne doivent pas être dilapidés", a-t-il assuré. Le commissaire a par ailleurs souhaité que le FMI reste dans le programme. "Je me refuse à envisager que nous puissions parvenir à un accord sans le FMI. Toute la logique du travail mené depuis des années (...), c'est que le FMI soit à bord comme garantie de sécurité pour ce programme", a-t-il expliqué.

La directrice générale du FMI s'est déclarée cette semaine prête à un compromis de circonstance destiné à satisfaire Berlin afin de rejoindre le
plan d'aide à la Grèce.

Le FMI refusait jusqu'alors de contribuer financièrement au troisième plan d'aide à la Grèce de 86 milliards d'euros accordé par l'UE en juillet 2015, tant que les Européens ne s'étaient pas engagés sur des mesures parallèles d'allègement de la dette grecque (179% du PIB).

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Visite de Carlos Tavares à Sochaux : Marie-Guite Dufay alerte sur la situation des sous-traitants 

Le directeur général du groupe Stellantis, Carlos Tavares, a fait le déplacement, ce jeudi 3 octobre, à Sochaux, afin de conforter le rôle central du site dans la stratégie industrielle des véhicules e- 3008 et e-5008, et la mise en place, dès novembre, d’une demi-équipe de nuit. La la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, appelle à "ne pas oublier l’importante chaîne de sous-traitance présente sur le sol national" et notamment dans la région.

Nouvel appel à projets pour les petits projets transfrontaliers

L’organisme de coopération transfrontalière Arcjurassien.org lance son deuxième appel à projets 2024 du "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 / 108 000 EUR, il vise à "soutenir les coopérations de proximité, à développer le sentiment d’appartenance et à renforcer les liens communautaires dans l’Arc jurassien franco-suisse". Les demandes peuvent être adressées jusqu’au 15 novembre 2024. 

À Beure, Art Botanique rend les fleurs éternelles

Colette Lorsin est fleuriste diplômée et a travaillé de nombreuses années comme fleuriste traditionnelle mais également dans le milieu de la décoration intérieure. Franc-comtoise "depuis une trentaine d’années", elle cultivait toutefois l’ambition d’ouvrir sa propre boutique dédiée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. C’est chose faite depuis le 1er mai 2024 puisqu’elle tient désormais à Beure la boutique Art Botanique. 

Travaux publics et nouveau gouvernement : “des incertitudes concernant 2025” 

À un peu plus d’une semaine du carrefour des collectivités organisé du 10 au 11 octobre 2024 à Micropolis Besançon, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP) a souhaité faire un point sur la fin de l’année et les enjeux à venir face à l’annonce du nouveau gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.27
peu nuageux
le 05/10 à 06h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
98 %