Alerte Témoin

Moscovici appelle les créanciers "à ne pas jouer avec le feu" en Grèce

Publié le 08/06/2017 - 11:20
Mis à jour le 08/06/2017 - 11:20

Le commissaire européen Pierre Moscovici a appelé ce jeudi 8 juin 2017 les créanciers de la Grèce "à ne pas jouer avec le feu", à une semaine d'une réunion "décisive" de l'eurogroupe sur la dette d'Athènes.

pierre_moscovici.jpg
Pierre Moscovici ©roman

"Je veux vraiment passer un message très clair aux créanciers de la Grèce: il ne faut pas jouer avec le feu", a affirmé le commissaire lors d'une conférence de presse à Paris, alors que les créanciers d'Athènes tentent de trouver un accord entre eux sur fond de divergence entre l'Allemagne et le FMI. "Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir un échec à l'issue de cet eurogroupe", a prévenu M. Moscovici, soulignant que la Grèce était "allée au bout ou presque de ses engagements". 

Le commissaire a estimé que les négociations lors du précédent eurogroupe du 22 mai constituaient "une bonne base" pour la réunion de la semaine prochaine. "Ces efforts ne doivent pas être dilapidés", a-t-il assuré. Le commissaire a par ailleurs souhaité que le FMI reste dans le programme. "Je me refuse à envisager que nous puissions parvenir à un accord sans le FMI. Toute la logique du travail mené depuis des années (...), c'est que le FMI soit à bord comme garantie de sécurité pour ce programme", a-t-il expliqué.

La directrice générale du FMI s'est déclarée cette semaine prête à un compromis de circonstance destiné à satisfaire Berlin afin de rejoindre le
plan d'aide à la Grèce.

Le FMI refusait jusqu'alors de contribuer financièrement au troisième plan d'aide à la Grèce de 86 milliards d'euros accordé par l'UE en juillet 2015, tant que les Européens ne s'étaient pas engagés sur des mesures parallèles d'allègement de la dette grecque (179% du PIB).

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise économique du coronavirus : BGE Franche-Comté s’engage auprès des Travailleurs indépendants

Dans le contexte sanitaire actuel et au vu des conséquences sur les petites entreprises suite au confinement entamé depuis le 17 mars 2020, le réseau BGE en lien avec Le Ministère du Travail a missionné les BGE sur les territoires pour qu’elles apportent aide et conseils aux travailleurs indépendants les plus fragiles.

Entreprises, vous avez des surblouses, des masques…? Faites vous connaître

Appel au don de matériel de protection • Pour répondre aux besoins en matériel manquant dans les établissements de santé, la CCI du Doubs coordonne un nouvel appel aux dons de matériels de protection. L'hôpital de Besançon a par exemple un besoin urgent de surblouses pour le personnel soignant.

Confinement : chômage partiel ou travail ?  Quelles conditions  ? Quelles nouvelles mesures ? Quelles démarches ?

Entreprises •

Entre l'appel #RestezChezVous, la poursuite de l'activité économique et les problématiques des entreprises, l'équation n'est pas toujours évidente tant pour les travailleurs que pour les chefs d'entreprises. Ce dimanche Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics, a annoncé un renforcement des mesures d’aide aux entreprises. Mais il y a des conditions. 

Offre d'emploi
 -2.11
ciel dégagé
le 31/03 à 3h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune