Alerte Témoin

Moscovici: la baisse du chômage doit intervenir "rapidement"

Publié le 27/01/2014 - 10:21
Mis à jour le 27/01/2014 - 15:04

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a estimé lundi 27 janvier 2014 que la France allait mieux mais qu'il fallait désormais que la baisse du chômage intervienne rapidement, ce qui doit passer par une consolidation de la croissance.

dsc_1047.jpg
©roman

Interrogé sur France Info, en amont de la publication en soirée des chiffres de l'emploi pour décembre, M. Moscovici a relevé que "sur l'année 2013, il y a eu une décélération très nette et l'inversion de la courbe du chômage a été entamée".
"La France va mieux. Il y a maintenant cette amélioration de la situation de l'emploi, une croissance qui repart mais il faut faire plus", a poursuivi le ministre.
Selon lui, "ce qui compte (...), c'est la direction et c'est le résultat. Evidemment il faut que ça aille maintenant rapidement (...) mais ça passe par une croissance qui soit consolidée".
Le ministre de l'Emploi Michel Sapin, interrogé dimanche sur l'inversion de la courbe du chômage promise par François Hollande pour la fin 2013, avait pour sa part évoqué "une situation de stabilisation".
M. Moscovici a assuré que la baisse du chômage restait "l'objectif premier du gouvernement et du président de la République. C'est la raison même d'ailleurs pour laquelle le pacte de responsabilité a été lancé" début janvier.

Car la création d'emplois passe, selon lui, par une "chose fondamentale: il faut que les entreprises retrouvent confiance, investissent davantage, aillent de l'avant".
La "seule finalité" du "grand compromis économique et social" proposé par François Hollande "c'est la croissance pour l'emploi, c'est l'emploi par la croissance", a-t-il souligné.
Le ministre, rappelant la prévision de croissance de 0,9% pour 2014, a reconnu que "si on veut avoir une situation de l'emploi qui s'améliore fortement, il faut aller au-delà" et pour cela, "il faut que les entreprises reprennent confiance pour investir davantage et pour embaucher davantage".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un livre pour les vacances : « Le Loup et la Cigogne » lu par Maxence

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loups et la Cigogne" lu par Maxence de l'école de Grandfontaine.

Soutien aux PME : la Bourgogne Franche-Comté, première région à mettre en place le « Prêt Rebond »

10 M€ de fonds européens • En réaction à la crise économique liée au Covid 19, la Commission européenne a proposé une "initiative d'investissement en réaction au coronavirus", visant à soutenir les Etats membres les plus touchés et l’économie européenne, en mobilisant notamment le levier des fonds européens. La Bourgogne-Franche-Comté est la première Région à mettre en œuvre le Prêt Rebond sur fonds européens, en lien avec Bpifrance, à hauteur de 10 millions d'euros de FEDER.

Sondage : Consommez-vous « local » pour vos courses alimentaires ?

En cette période de crise sanitaire et économique, les Françaises et les Français sont encouragés à s'approvisionner chez des producteurs locaux ou des magasins relayant leurs produits, pour les aider. Et vous, faites-vous vos courses plutôt dans les hyper et supermarchés ou plutôt chez les producteurs locaux ? C'est notre sondage de la semaine...

« J’veux du local », pour promouvoir l’alimentation de proximité en Bourgogne Franche-Comté

Le mardi 30 juin 2020, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche- Comté et Christian Decerle, président de la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne- Franche-Comté ont présenté la campagne de promotion des plateformes "J’veux du local" en faveur de l’alimentation de proximité.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     26.95
    nuageux
    le 09/07 à 12h00
    Vent
    1.93 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    31 %

    Sondage