Moscovici: la baisse du chômage doit intervenir "rapidement"

Publié le 27/01/2014 - 10:21
Mis à jour le 27/01/2014 - 15:04

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a estimé lundi 27 janvier 2014 que la France allait mieux mais qu'il fallait désormais que la baisse du chômage intervienne rapidement, ce qui doit passer par une consolidation de la croissance.

 ©
©

Interrogé sur France Info, en amont de la publication en soirée des chiffres de l'emploi pour décembre, M. Moscovici a relevé que "sur l'année 2013, il y a eu une décélération très nette et l'inversion de la courbe du chômage a été entamée".
"La France va mieux. Il y a maintenant cette amélioration de la situation de l'emploi, une croissance qui repart mais il faut faire plus", a poursuivi le ministre.
Selon lui, "ce qui compte (...), c'est la direction et c'est le résultat. Evidemment il faut que ça aille maintenant rapidement (...) mais ça passe par une croissance qui soit consolidée".
Le ministre de l'Emploi Michel Sapin, interrogé dimanche sur l'inversion de la courbe du chômage promise par François Hollande pour la fin 2013, avait pour sa part évoqué "une situation de stabilisation".
M. Moscovici a assuré que la baisse du chômage restait "l'objectif premier du gouvernement et du président de la République. C'est la raison même d'ailleurs pour laquelle le pacte de responsabilité a été lancé" début janvier.

Car la création d'emplois passe, selon lui, par une "chose fondamentale: il faut que les entreprises retrouvent confiance, investissent davantage, aillent de l'avant".
La "seule finalité" du "grand compromis économique et social" proposé par François Hollande "c'est la croissance pour l'emploi, c'est l'emploi par la croissance", a-t-il souligné.
Le ministre, rappelant la prévision de croissance de 0,9% pour 2014, a reconnu que "si on veut avoir une situation de l'emploi qui s'améliore fortement, il faut aller au-delà" et pour cela, "il faut que les entreprises reprennent confiance pour investir davantage et pour embaucher davantage".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Le Calice enchanté » : un café Boutique « au pays des sorcières »

Un nouveau concept de café-boutique autour des thématiques du médiéval, du fantastique et de la sorcellerie ouvrira à Besançon le mardi 15 juin 2021 9 rue Peclet à Besançon. Pour fêter son ouverture, une déambulation rythmée et déguisée se tiendra ce samedi 12 juin à 13h30, devant la boutique puis et dans les rues du centre-ville.

233 millions d’euros d’aides régionales : découvrez les projets qui en bénéficieront…

Les élus régionaux ont voté près de 233 M€ d’aides régionales lors de la commission permanente ce vendredi 4 juin 2021. Une partie de ces crédits concerne des aides d’urgence et le Plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR) mis en place par la Région pour faire face à la crise sociale et économique provoquée par l’épidémie de COVID-19.

Connaissez-vous Les épiciers du vrac dans le Grand Besançon ?

PUBLI-INFO • Ouvert depuis le 20 octobre 2020, Les épiciers du vrac est un commerce indépendant fondé rue du Lavoir à Pirey par Louise et Sylvain en couple dans la vie comme en affaire. Leur crédo : proposer des produits bio avec une empreinte carbone limitée, locaux quand c’est possible et sans emballage primaire. Visite…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.49
peu nuageux
le 13/06 à 9h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %

Sondage