Moscovici : le projet anti-européen de Marine Le Pen est un "crime politique"

Publié le 24/02/2017 - 13:25
Mis à jour le 24/02/2017 - 14:48

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a qualifié, ce vendredi 24 février 2017, le projet anti-européen de la candidate à l’élection présidentielle Marine Le Pen de « crime politique« , mettant en garde les électeurs français contre une « euthanasie de l’Europe« .

 ©
©

"Une seule candidate, Marine Le Pen, propose tout simplement d'achever l'Europe plutôt que de la guérir. J'appelle cela un crime politique !", écrit l'ancien ministre français de l'Économie, dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde.

"L'Europe a besoin de médecins, pas de charlatans. Nous devons la soigner, et non l'achever", tandis que "le remède qu'elle (Marine Le Pen, ndlr) propose est pire que le mal : c'est l'euthanasie de l'Europe", a-t-il ajouté, n'hésitant pas à s'inviter directement dans la campagne électorale.

"Voter Le Pen c'est quitter l'euro et donc retrouver une monnaie nationale dévaluée, et perdre du pouvoir d'achat. Il faut le dire et combattre cette folie mortifère", a prévenu le responsable, se disant indigné par "l'imposture politique" du parti d'extrême droite qui "ment aux plus fragiles".

"L'Europe, c'est notre avenir et notre protection. Y renoncer, c'est aussi blesser à mort la France", a martelé l'ancien ministre qui s'était déclaré prêt, en septembre 2016, à combattre les candidats qui "tirent sur le pianiste bruxellois".

Il a fait valoir que "les États affaiblis finissent généralement dans l'orbite d'un protecteur puissant". "Quel serait donc ce protecteur de la France bleue marine ? La Russie poutinienne ou l'Amérique de Donald Trump ?", s'interroge-t-il.

Une percée de la présidente du Front national, donnée par les sondeurs en tête du premier tour pour la présidentielle d'avril-mai 2017, constitue "un sujet d'incompréhension à Bruxelles" mais "il faut prendre cette hypothèse au sérieux", avait auparavant estimé M. Moscovici interrogé sur l'antenne de iTELE.

Mais il a dit avoir l'"intuition, qu'il ne se trouvera pas en France, grâce à notre mode de scrutin, 50% de Français pour être assez fous pour voter Marine Le Pen et du coup mettre fin au projet européen".

(Source AFP)

Politique

Un conseil municipal de Besançon plus serein, une évolution bienvenue

ÉDITO • Après le tumulte du conseil municipal d’installation du nouveau maire et de son équipe, le 23 mars dernier, marqué par l’impossibilité pour l'ensemble des groupes d’opposition de s’exprimer et leur départ de la séance, ce qui apparaît comme le véritable premier conseil municipal s’est tenu jeudi 23 avril 2026 dans un climat nettement plus serein. Une évolution salutaire, notamment pour l’image de la politique bisontine, mais aussi dans son ensemble.

Incendies à répétition, crainte des habitants… Le PCF alerte sur les conditions de vie rue Albrecht-Dürer à Planoise

Dans une lettre ouverte adressée à Loge GBM le 22 avril 2026, la section de Besançon du Parti communiste français (PCF) dénonce la situation des habitants de la rue Albrecht-Dürer, dans le quartier de Planoise. Le courrier évoque une réalité devenue ”intolérable pour les habitantes et habitants” de ce secteur.

Grand Besançon Métropole : une élection inédite du RN au bureau exécutif fait polémique

Réuni lundi 20 avril 2026, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a élu un vice-président issu du Rassemblement national, une première dans l’histoire de l’institution. Le candidat a obtenu 58 voix, contre 39 pour son opposant et 22 abstentions ou votes blancs. Cette élection a suscité de nombreuses réactions dans l'assemblée de la part de représentant(e)s de la gauche.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

Ludovic Fagaut élu président de Grand Besançon Métropole, débat houleux autour du 15e vice-président

Mise à jour à 20h12 • Le premier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se tient, en ce moment, ce lundi 20 avril 2026 à la CCI Saône-Doubs à Besançon. La séance a été ouverte à 16h22, marquant le début de l’installation officielle de l’assemblée communautaire.

Grand Besançon Métropole : A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent à s’opposer à l’élection d’un vice-président RN

L'association A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent l'ensemble des élus de Grand Besançon Métropole à s'opposer ce 20 avril 2026 à l'élection d'un vice-président, membre du Rassemblement National.

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

À Besançon, Communistes et Insoumis s’opposent à l’arrivée d’un élu RN à l’exécutif de GBM

Par le biais de deux communiqués distincts, les membres du parti communiste de Besançon et LFI Besançon ont fait part de leur opposition, ce mardi 14 avril 2026, quant à la désignation et l’élection possible d’un membre du Rassemblement National en tant que vice-président à Grand Besançon Métropole (GBM).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.66
peu nuageux
le 24/04 à 15h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
27 %

Sondage