Moscovici : le projet anti-européen de Marine Le Pen est un "crime politique"

Publié le 24/02/2017 - 13:25
Mis à jour le 24/02/2017 - 14:48

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a qualifié, ce vendredi 24 février 2017, le projet anti-européen de la candidate à l’élection présidentielle Marine Le Pen de « crime politique« , mettant en garde les électeurs français contre une « euthanasie de l’Europe« .

 ©
©

"Une seule candidate, Marine Le Pen, propose tout simplement d'achever l'Europe plutôt que de la guérir. J'appelle cela un crime politique !", écrit l'ancien ministre français de l'Économie, dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde.

"L'Europe a besoin de médecins, pas de charlatans. Nous devons la soigner, et non l'achever", tandis que "le remède qu'elle (Marine Le Pen, ndlr) propose est pire que le mal : c'est l'euthanasie de l'Europe", a-t-il ajouté, n'hésitant pas à s'inviter directement dans la campagne électorale.

"Voter Le Pen c'est quitter l'euro et donc retrouver une monnaie nationale dévaluée, et perdre du pouvoir d'achat. Il faut le dire et combattre cette folie mortifère", a prévenu le responsable, se disant indigné par "l'imposture politique" du parti d'extrême droite qui "ment aux plus fragiles".

"L'Europe, c'est notre avenir et notre protection. Y renoncer, c'est aussi blesser à mort la France", a martelé l'ancien ministre qui s'était déclaré prêt, en septembre 2016, à combattre les candidats qui "tirent sur le pianiste bruxellois".

Il a fait valoir que "les États affaiblis finissent généralement dans l'orbite d'un protecteur puissant". "Quel serait donc ce protecteur de la France bleue marine ? La Russie poutinienne ou l'Amérique de Donald Trump ?", s'interroge-t-il.

Une percée de la présidente du Front national, donnée par les sondeurs en tête du premier tour pour la présidentielle d'avril-mai 2017, constitue "un sujet d'incompréhension à Bruxelles" mais "il faut prendre cette hypothèse au sérieux", avait auparavant estimé M. Moscovici interrogé sur l'antenne de iTELE.

Mais il a dit avoir l'"intuition, qu'il ne se trouvera pas en France, grâce à notre mode de scrutin, 50% de Français pour être assez fous pour voter Marine Le Pen et du coup mettre fin au projet européen".

(Source AFP)

Politique

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.63
couvert
le 20/04 à 18h00
Vent
3.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
49 %

Sondage