Moteur, action… Coupé ! La Franche-Comté tire le rideau sur le cinéma...

Publié le 31/01/2013 - 15:13
Mis à jour le 31/01/2013 - 17:35

 Depuis l’annonce de la décision du Conseil régional de suspendre son fonds d’aide à la production cinématographique, le milieu du cinéma et de l’audiovisuel franc-comtois est en émoi.  Une pétition circule en ce moment sur Internet et a déjà recueilli environ 2000 signatures…

 ©
©

l’enterrement du cinéma ?

Lors d’une conférence de presse organisée mercredi au petit Kursaal, plusieurs réalisateurs ont fait part de leur soutien à l’Association des producteurs audiovisuels Rhin-Rhône (APARR), qui doit d’ailleurs rencontrer un membre du cabinet de Marie-Guite Dufay en fin de semaine.

L’enterrement du cinéma

« Nous célébrons aujourd’hui un enterrement et nous discutons du défunt », a remarqué le réalisateur franc-comtois Samuel Collardey. Le défunt en l’occurrence, c’est le cinéma… 

La région Franche-Comté fut l’une des premières a instauré ce fonds il y a une vingtaine d’année. 356 films ont été soutenus depuis sa création. Considérablement réduit ces dernières années, il attribuait dernièrement un total de 300 000 à 450 000 € à diverses productions cinématographiques (long, court métrages mais aussi documentaires…). "Ces sommes allaient à 50% à des productions régionales », précise Catherine Siméon, présidente de l’APARR. « Nous craignons les retombées économiques et les répercutions pour la centaine de techniciens locaux de la filière. Si la région supprime ce fonds d’aide, il y aura forcément moins d’attractivité pour les producteurs extérieurs, qui venaient en nombre filmer en région".

 "Nous ne sommes pas un secteur sinistré"

La raison invoquée par le Conseil régional est l’insuffisante visibilité de ce fonds auprès des professionnels. Une erreur selon Catherine Siméon, qui évoque les dernières récompenses obtenues par des films aidés en 2009, 2010 ou 2011. Le film « Louise Wimmer » de Cyril Mennegun, réalisateur régional, a ainsi reçu le prix Louis Delluc. Il est aussi doublement nominé pour les Césars.

Trois courts-métrages ont également été sélectionnés à l’édition 2013 du festival international de Clermont-Ferrand. « L’apprenti » de Samuel Collardey a par ailleurs enregistré 25 000 entrées. « Est-ce que le spectacle vivant en fait autant ? », interroge Catherine Siméon.

Côté rentabilité, le doute ne paraît également pas permis. « Il est clair que nous ne sommes pas un secteur sinistré », explique la présidente de l’APARR, précisant qu’un film peut générer des recettes au niveau local et par ricochet sur d’autres secteurs (hôtellerie, restauration…) « Les élus du Conseil régional ont sans doute été mal informés ou n’ont pas conscience des retombées économiques de la filière. »

 Pour Antoine Page, jeune réalisateur bisontin à la tête de la Maison du directeur : « ce qui paraît aberrant, c’est de changer du jour au lendemain sa politique culturelle et dire que là, on ne soutient plus le cinéma. » Une pétition a été lancée sur Internet et a déjà recueilli environ 2000 signatures.

Affaire à suivre…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.6
ciel dégagé
le 12/07 à 12h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
50 %