Municipale 2020 : Alexandra Cordier dévoile l'intégralité de la liste "Ensemble !"

Publié le 15/02/2020 - 16:09
Mis à jour le 15/02/2020 - 17:06

Les noms des 57 colistiers de la liste « Ensemble ! » menée par Alexandra Cordier ont été dévoilés ce samedi 15 février 2020 à la Cité des Arts à Besançon.

Après Anne Vignot, Ludovic Fagaut, Claire Arnoux et Eric Alauzet, c'est au tour d'Alexandra Cordier de présenter l'intégralité de sa liste qui sera déposée ce lundi 16 février 2020 en préfecture. 

La liste compte 28 femmes et 28 hommes (plus la candidate) et a une moyenne d'âge de 48 ans. Les colistiers d'Alexandra Cordier sont âgés entre 18 et 76 ans. "Ensemble !" comprend 90 % de "visages neufs" et cinq élus sortants (dont deux conseillers municipaux Guerric Chalnot et Emmanuel Dumont, une conseillère régionale Catherine Comte-Deleuze, un conseiller départemental Philippe Gonnon et Jean-Louis Fousseret, maire sortant).

"La liste "Ensemble !c'est deux choses : la première, c'est une volonté de représenter toutes les Bisontines et Bisontins ; la deuxième, c'est du pragmatisme, car nous portons un projet réaliste, juste", a indiqué la candidate ce samedi en précisant qu'il n'y aurait pas d'augmentation d'impôts afin que "Besançon puisse toujours croître et être la capitale du bien vivre". 

"Je conduis une liste sans étiquette et surtout qui ne rendra pas de compte à des organisations politiques", A. Cordier.

"Nous ne sommes pas dans le sillage des décroissants qui oublient souvent les recettes et qui pensent énormément aux dépenses. Vous voyez à qui je veux faire allusion", ironise-t-elle en poursuivant : "Mes colistiers sont rayonnants. C'est une équipe renouvelée, avec des visages neufs, jeunes et expérimentés venant de tous les quartiers avec des compétences diverses. Je conduis une liste sans étiquette et surtout qui ne rendra pas des comptes à des organisations politiques". 

"Ensemble !privilégiera "les grands investissements" : "Nous proposerons à l'État de continuer les travaux de la RN 57. Cela sera la liste des nouvelles activités économiques et de projets emblématiques comme le transport par câble et le stadium vélodrome. Cela sera aussi la liste des petites solutions en étant au contact des citoyens pour résoudre les petits problèmes", souligne Alexandra Cordier. 

Pour rappel, la candidate est soutenue par Jean-Louis Fousseret, le maire sortant. Briguant d'abord l'investiture LREM, c'est finalement sous la liste sans étiquette "Ensemble !qu'elle se présente à l'élection pour la mairie de Besançon. 

Voici les visages qui composent la liste "Ensemble !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 08/12 à 15h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %