Municipales 2014 : Avere-France appelle les candidats à intégrer l'électromobilité à leurs projets

Publié le 28/10/2013 - 15:56
Mis à jour le 28/10/2013 - 16:00

Alors que les municipales 2014 se préparent, l’Avere-­France, association nationale pour le développement de la mobilité électrique, édite un guide pratique engageant les candidats à inscrire l’électromobilité au cœur de leur campagne et à impulser une dynamique de mobilité durable sur les territoires. 

 ©
©

Destiné à être diffusé à grande ampleur dans le numéro d’Octobre du courrier des Maires, sur le salon des Maires, au sein des antennes locales des partis politiques, ou encore auprès des permanences de campagne des plus grandes villes de France, ce guide pratique "rappelle les grands enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de l’électromobilité pour les communes" selon Marie Castelli, secrétaire générale d'Avere-France. 

Des communes de plus en plus électromobiles

De nombreuses villes en France, de petite ou de grande taille, ont déjà rejoint le cercle des communes électromobiles. En témoigne, le nombre croissant de collectivités présentant leurs actions aux Trophées des villes électromobiles, organisés par l’Avere-­France depuis déjà 4 ans. En 2013, pas moins de 109 collectivités (communes, communautés de communes et/ou agglomérations) se sont portées candidates aux Trophées.

L'électromobilité sous différentes formes

L’engagement des villes dans l’électromobilité revêt de multiples formes ; déploiement de bornes de recharge sur le territoire, acquisition de véhicules de flottes électriques et hybrides, développement de transports publics électriques, comme le tramway, mise en place de services auto-­?partage, etc.

"Si ces initiatives connaissent un vrai développement, elles doivent concerner aujourd’hui plus de communes. Les enjeux environnementaux, et notamment l’importance de la pollution en ville, nécessitent d’aller plus vite" précise la secrétaire générale de l'association. L’Avere-­France a créé ce guide pratique "pour d’informer, d’impliquer et d’accompagner les candidats dans leur démarche en faveur du déploiement de la la mobilité électrique dans leur commune" ajoute-t-elle.

L'Avere-France tente de motiver

"Développer la mobilité électrique sur un territoire doit faire l’objet d’une réflexion globale, intégrant des notions aussi larges que la régulation du trafic, la réduction de la pollution de l’air ou encore l’optimisation de la mobilité des citoyens". 

Le guide pratique de l’Avere-­France s’inscrit parmi les outils et opérations mis en place par l’association "pour motiver et soutenir concrètement les collectivités dans leur projet et leur réflexion électromobile" indique Marie Castelli, dont :

  • Le Cercle Clé des Collectivités électromobiles, groupe de travail qui permet aux collectivités déjà engagées dans la mobilité électrique de partager leurs expériences et d’essaimer les bonnes pratiques auprès de territoires désireux de mettre en œuvre leur propre projet.
  •  Les Journées de sensibilisation et d’information en région destinées aux acteurs locaux : élus, directions territoriales, entreprises locales... ;
  • Les Trophées des villes électromobiles ;
  • La mise en place d’un centre de ressources documentaires en ligne, véritable mine d’informations pour les collectivités. 

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 20/02 à 00h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %