Le projet porté par Éric Delabrousse vise à structurer une politique de solidarité qu’il souhaite ”lisible, proche des habitants et tournée vers l’efficacité”. L’objectif affiché est de faciliter l’accès aux droits et à un accompagnement adapté pour l’ensemble des publics concernés.
Le candidat indique vouloir simplifier les démarches administratives et renforcer la coordination entre les acteurs sociaux, médico-sociaux et associatifs. Selon lui, ”la municipalité doit redevenir un point d’entrée clair et rassurant pour les personnes en difficulté, quels que soient leur âge, leur situation ou leur parcours”.
Handicap : "garantir l’autonomie et l’inclusion au quotidien"
Dans son programme, Éric Delabrousse souligne que l’amélioration de l’accessibilité et la prise en compte du handicap doivent être intégrées à l’ensemble des politiques municipales. Cela concerne aussi bien l’accès à l’espace public que celui aux services municipaux, à la culture, au sport ou à l’emploi.
Son équipe défend ainsi une ville qu’elle souhaite "plus inclusive et attentive à l’autonomie des personnes en situation de handicap". Le soutien aux familles et aux aidants, présentés comme souvent en première ligne, est également inclus dans cette démarche.
L’approche proposée vise à inscrire la question du handicap dans une logique transversale, impliquant l’ensemble des services municipaux.
"Faire de Besançon une ville plus juste et plus attentive"
À travers ces propositions, le candidat affirme une vision de la ville reposant sur ”la dignité, l’écoute et la responsabilité collective”. Il considère que ”la solidarité ne doit pas relever d’une politique abstraite, mais au contraire donner vie à des actions concrètes, mesurables et construites avec les professionnels, les associations et les Bisontins”.
Les propositions d'Éric Delabrousse
Proposition #1 - Créer un guichet social unique
Aujourd’hui, trop de personnes sont encore désorientées face à la multiplicité des plateformes administratives (impôts, CAF, Pôle emploi...). Nous proposons de simplifier leurs démarches avec la création d’un guichet social unique en lien avec le CCAS et ses antennes locales. Nous envisageons de former des agents municipaux volontaires afin d’aider les bénéficiaires à renseigner leurs informations en une seule fois. Un meilleur accès aux droits et services publics passera aussi par la création d’équipes mobiles dans les secteurs prioritaires. Elles iront à la rencontre des habitants directement sur leur lieu de vie afin de rompre la barrière technologique et linguistique.
Proposition #2 - Lutter contre le mal logement et la pauvreté alimentaire
À Besançon, la Ville doit renforcer son partenariat avec les bailleurs sociaux.
Pour augmenter l’offre de logements, mais aussi pour accélérer les rénovations thermiques. Un logement mieux isolé, ce sont des charges en moins et du pouvoir d’achat en plus ! La priorité sera également donnée à la création de logements passerelles afin de pallier le manque de structures temporaires pour accueillir les jeunes en insertion. Malheureusement toujours d’actualité, les aides alimentaires seront renforcées grâce à un partenariat intensifié avec le CCAS et les structures qui assurent la distribution alimentaire. De plus, l’accent sera mis sur le développement des jardins partagés.
Proposition #3 - Travailler pour se réinsérer
La Ville dispose de plusieurs dispositifs d’insertion. À travers ses chantiers municipaux, elle peut redonner confiance et dignité à une personne grâce à un emploi ponctuel, mais utile à toute la collectivité. Le Travail Alternatif Payé à la Journée (TAPAJ) offre aux jeunes en grande précarité ou sans domicile fixe la possibilité de travailler quelques heures, d’être encadrés et rémunérés le jour même. La Ville signera également des conventions solidaires avec les entreprises locales et introduira des clauses sociales dans ses marchés publics pour réserver des postes à ceux qui en ont le plus besoin. En parallèle, la municipalité renforcera ses liens avec la Mission Locale et France Travail.
Proposition #4 - Promouvoir des quartiers vivants et engagés
Il nous faut redonner de la force aux instances participatives ! Et pour cela, elles doivent pouvoir travailler dans la durée. Nous repasserons à trois ans les mandats des conseils citoyens, conseils des jeunes ou encore conseils des sages... Et chaque année, une rencontre des instances permettra d’échanger projets et idées. Davantage de moyens seront dégagés pour financer les initiatives de quartier, les projets collectifs, les lieux de rencontre et de solidarité. Pour une démocratie vivante et accessible à tous, les habitants pourront bénéficier de formations spécifiques à la participation citoyenne.
Proposition #5 - Encourager la solidarité intergénérationnelle
Afin d’encourager la solidarité intergénérationnelle, nous proposons de développer les programmes de cohabitation jeunes/seniors au sein de Besançon. L’idée est simple et profite à tous : les jeunes sont logés à moindre coût chez des seniors qui disposent d’un habitat permettant l’indépendance de chacun. En contrepartie, ils rendent de menus services et permettent de nouvelles interactions sociales.
Le mentorat et le parrainage seront aussi des idées à ancrer dans le quotidien, où des adultes accompagneront les jeunes dans leurs parcours de vie professionnelle et citoyenne. Une société qui se respecte, qui se soutient, passera inévitablement par un renforcement de l’éducation au être-ensemble, reposant sur un partenariat ciblé avec les écoles et les associations.
Proposition #6 - Prendre soin des seniors et des aidants
Face au vieillissement de notre population, nous devons veiller à ce que personne ne soit laissé sur le bord du chemin. Nous mettrons en place des minibus itinérants gratuits aux heures creuses afin d’encourager nos aînés à sortir et à profiter pleinement de leur ville. Particulièrement vulnérables, les femmes seules ou veuves, sans retraite suffisante doivent être mieux accompagnées par la municipalité. Nous proposerons la création de logements inclusifs de type biguinage ou Babayagas qui favorisent le vivre ensemble tout en préservant l’autonomie de chacun. N’oublions pas les aidants familiaux. En multipliant les lieux de répit à Besançon, nous leur offrirons un espace vital pour souffler et échanger. De même, la mise en œuvre de la pair-aidance favorisera le partage et l’entraide entre des Bisontins vivant la même situation !
Proposition #7 - Dédier un service municipal aux enfants en situation de handicap
Aujourd’hui à Besançon, aucune structure municipale n’existe pour offrir aux enfants en situation de handicap un espace dédié aux loisirs. La Ville doit relayer les actions des associations locales avec la création d’un service public d’accueil et de loisirs adaptés permettant à tous ces jeunes Bisontins de s’épanouir. Nous leur proposerons également de rejoindre la Mission Accessibilité du CCAS afin de partager leur quotidien tout en l’améliorant.
Proposition #8 - Créer de nouvelles places d’urgence pour les femmes victimes de violences conjugales
Créer de nouvelles places d’urgence pour les femmes victimes de violences conjugales est une nécessité absolue pour garantir une protection immédiate et inconditionnelle. Trop souvent, faute de places disponibles, certaines femmes restent exposées au danger ou renoncent à demander de l’aide. Nous voulons offrir des solutions d’hébergement accessibles 24h/24, sécurisées et accompagnées par des professionnels formés, afin que chaque femme en situation de violence puisse trouver refuge sans délai. Cette mesure permettra de mieux protéger les victimes, de soutenir leur reconstruction et d’affirmer la responsabilité de la collectivité face à ces situations d’extrême vulnérabilité.
Infos +
- Une rencontre publique, intitulée “Conversation Bisontine”, est également annoncée le jeudi 12 février de 18h à 20h au Café du Temps, 2, voie Gisèle Halimi à Besançon.


