Municipales à Dijon : une liste 100% avocats "contre la réforme des retraites"

Publié le 18/02/2020 - 18:32
Mis à jour le 18/02/2020 - 18:32

Une liste constituée exclusivement d’avocats a été déposée mardi 18 février 2020 en vue des élections municipales à Dijon, pour « éveiller les consciences » contre la réforme des retraites, selon la tête de liste, Jean-Baptiste Gavignet.

illustration ©Alexane Alfaro ©
illustration ©Alexane Alfaro ©

"On veut interpeller les gens, faire en sorte que les citoyens puissent s'exprimer car tous les citoyens sont concernés", a déclaré Me Gavignet en sortant de la préfecture de Côte d'Or où il venait de déposer la liste de 59 noms, tous avocats. "L'enjeu, c'est que le débat ait lieu, c'est de créer un canal démocratique: il n'y pas mieux que l'expression démocratique dans les urnes", a ajouté la tête de liste, accompagnée à la préfecture de quelques dizaines de ses collègues.

Une première en France

Baptisée "Nous ne battrons pas en retraite", la liste est la première du genre à avoir été déposée en France, selon l'avocat, qui assure que "d'autres barreaux vont suivre", sans plus de précision.

Le mouvement de grève des avocats contre la réforme de leur régime autonome de retraite, qui dure depuis plus de six semaines, est largement suivi à Dijon.

La liste, initiée par un groupe d'avocats et non par le barreau, est apolitique, assure Me Gavignet: "On n'a pas de couleur; on a des valeurs". "On n'a pas de programme à proprement parler", reconnaît Me Gavignet, qui assure qu'il ne s'agit "pas d'un coup de communication mais d'une véritable indignation face à un plan social qui ne dit pas son nom, d'environ 15.000 avocats".

"Un bon score sera d'éveiller les consciences"

Selon le Conseil national des barreaux (CNB), qui représente les 70.000 avocats de France, la réforme entraînera la mort des petits cabinets en doublant les cotisations retraite (de 14 à 28%) pour ceux gagnant moins de 40.000 euros par an.

La liste dijonnaise ne se fixe pas d'objectif en termes de voix ni de sièges. "Un bon score sera d'éveiller les consciences", estime Me Gavignet.

Infos +

Le maire socialiste sortant de Dijon, François Rebsamen, qui sollicite un nouveau mandat, a déjà fait part de son opposition au projet de réforme des retraites. Élu pour la première fois en 2001, M. Rebsamen avait été ministre du Travail entre 2014 et 2015 sous le président François Hollande, avant de retrouver la tête de la capitale de Bourgogne-Franche-Comté.

Il se représente aux municipales des 15 et 22 mars à la tête d'une liste associant des socialistes, le MoDem et une partie de la gauche mais dont le PCF a choisi de se retirer.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.67
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %