Nathalie Albert-Moretti, rectrice de Besançon : "Il faut oser, et parfois se tromper pour bâtir l'école de demain"

Publié le 31/08/2022 - 07:45
Mis à jour le 01/09/2022 - 17:45

Mardi 30 août, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de Besançon et de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté, a détaillé les grands axes et dévoilé les principaux chiffres de cette rentrée scolaire 2022. Moins d'élèves, mais des objectifs clairs.

 © Charles Perrin
© Charles Perrin

Depuis plusieurs jours, la rentrée scolaire est sur toutes les lèvres. Dans une ambiance tendue à l’échelle nationale, alors que 4.000 enseignants manquent à l’appel, la rectrice de Besançon et de la région Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, a tenu sa première conférence face à la presse. D’emblée, celle qui a succédé à Jean-François Chanet en mars a tenu à placer cette rentrée sous le signe de "l’apaisement", de "la maîtrise" et de "l’engagement".

Une rentrée "apaisée, maîtrisée et engagée"

Une rentrée "apaisée" tout d’abord, avec le retour des cours en présentiel (suite au Covid-19), des activités physiques sans restriction et la non-obligation du port du masque. Le respect des gestes barrières reste quant à lui toujours d’actualité. La "maîtrise", ensuite, avec la présence d’un enseignant devant chaque élève dans le premier degré (la situation étant moins favorable dans le second). Et enfin "l’engagement", sous trois thèmes distincts :

  • "L’excellence" : transformation profonde du lycée professionnel, afin qu’il devienne un réel "choix" (deux tiers des décrocheurs se dirigeant actuellement vers cette filière) et l’amélioration du niveau en langue, jugé insuffisant ;
  • "L’égalité" : faire en sorte que les élèves puissent travailler dans des conditions optimales, en luttant contre toutes les formes de discriminations (racisme, antisémitisme, lgbtphobie, …) et en mettant l’accent sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap (5.559 élèves sur la région pour 1.800 AESH) ;
  • "Le bien-être" : poursuite de la lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement et mise en place des 30 minutes de sport quotidiennes dans toutes les écoles élémentaires (2 heures en plus dans les collèges volontaires, dont 3 dans le Doubs).

"Aucune atteinte à la laïcité et aux valeurs de la République ne sera acceptée." - Nathalie Albert-Moretti

Pour la rectrice, la rentrée doit également être ambitieuse : "Il faut réinventer, oser, expérimenter, se tromper parfois, pour bâtir l’école de demain".

Des élèves moins nombreux cette année

Selon les premières estimations, dont les chiffres seront affinés en fin de semaine, 105.144 élèves sont attendus dans le premier degré, public et privé (soit une baisse de -2,3% des effectifs par rapport à 2021), et 57.029 dans le second (-1,2% en un an).

Dans le Doubs, 50.824 élèves devraient faire leur rentrée dans le premier degré (contre 52.121 l’année dernière) et 26.963 dans le second (27.145 en 2021).

Education

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.77
légère pluie
le 13/03 à 15h00
Vent
4.72 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
60 %