Nathalie Albert-Moretti, rectrice de Besançon : "Il faut oser, et parfois se tromper pour bâtir l'école de demain"

Publié le 31/08/2022 - 07:45
Mis à jour le 01/09/2022 - 17:45

Mardi 30 août, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de Besançon et de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté, a détaillé les grands axes et dévoilé les principaux chiffres de cette rentrée scolaire 2022. Moins d'élèves, mais des objectifs clairs.

 © Charles Perrin
© Charles Perrin

Depuis plusieurs jours, la rentrée scolaire est sur toutes les lèvres. Dans une ambiance tendue à l’échelle nationale, alors que 4.000 enseignants manquent à l’appel, la rectrice de Besançon et de la région Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, a tenu sa première conférence face à la presse. D’emblée, celle qui a succédé à Jean-François Chanet en mars a tenu à placer cette rentrée sous le signe de "l’apaisement", de "la maîtrise" et de "l’engagement".

Une rentrée "apaisée, maîtrisée et engagée"

Une rentrée "apaisée" tout d’abord, avec le retour des cours en présentiel (suite au Covid-19), des activités physiques sans restriction et la non-obligation du port du masque. Le respect des gestes barrières reste quant à lui toujours d’actualité. La "maîtrise", ensuite, avec la présence d’un enseignant devant chaque élève dans le premier degré (la situation étant moins favorable dans le second). Et enfin "l’engagement", sous trois thèmes distincts :

  • "L’excellence" : transformation profonde du lycée professionnel, afin qu’il devienne un réel "choix" (deux tiers des décrocheurs se dirigeant actuellement vers cette filière) et l’amélioration du niveau en langue, jugé insuffisant ;
  • "L’égalité" : faire en sorte que les élèves puissent travailler dans des conditions optimales, en luttant contre toutes les formes de discriminations (racisme, antisémitisme, lgbtphobie, …) et en mettant l’accent sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap (5.559 élèves sur la région pour 1.800 AESH) ;
  • "Le bien-être" : poursuite de la lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement et mise en place des 30 minutes de sport quotidiennes dans toutes les écoles élémentaires (2 heures en plus dans les collèges volontaires, dont 3 dans le Doubs).

"Aucune atteinte à la laïcité et aux valeurs de la République ne sera acceptée." - Nathalie Albert-Moretti

Pour la rectrice, la rentrée doit également être ambitieuse : "Il faut réinventer, oser, expérimenter, se tromper parfois, pour bâtir l’école de demain".

Des élèves moins nombreux cette année

Selon les premières estimations, dont les chiffres seront affinés en fin de semaine, 105.144 élèves sont attendus dans le premier degré, public et privé (soit une baisse de -2,3% des effectifs par rapport à 2021), et 57.029 dans le second (-1,2% en un an).

Dans le Doubs, 50.824 élèves devraient faire leur rentrée dans le premier degré (contre 52.121 l’année dernière) et 26.963 dans le second (27.145 en 2021).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.64
nuageux
le 30/10 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %