Nathalie Albert-Moretti, rectrice de Besançon : "Il faut oser, et parfois se tromper pour bâtir l'école de demain"

Publié le 31/08/2022 - 07:45
Mis à jour le 01/09/2022 - 17:45

Mardi 30 août, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de Besançon et de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté, a détaillé les grands axes et dévoilé les principaux chiffres de cette rentrée scolaire 2022. Moins d'élèves, mais des objectifs clairs.

 © Charles Perrin
© Charles Perrin

Depuis plusieurs jours, la rentrée scolaire est sur toutes les lèvres. Dans une ambiance tendue à l’échelle nationale, alors que 4.000 enseignants manquent à l’appel, la rectrice de Besançon et de la région Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, a tenu sa première conférence face à la presse. D’emblée, celle qui a succédé à Jean-François Chanet en mars a tenu à placer cette rentrée sous le signe de "l’apaisement", de "la maîtrise" et de "l’engagement".

Une rentrée "apaisée, maîtrisée et engagée"

Une rentrée "apaisée" tout d’abord, avec le retour des cours en présentiel (suite au Covid-19), des activités physiques sans restriction et la non-obligation du port du masque. Le respect des gestes barrières reste quant à lui toujours d’actualité. La "maîtrise", ensuite, avec la présence d’un enseignant devant chaque élève dans le premier degré (la situation étant moins favorable dans le second). Et enfin "l’engagement", sous trois thèmes distincts :

  • "L’excellence" : transformation profonde du lycée professionnel, afin qu’il devienne un réel "choix" (deux tiers des décrocheurs se dirigeant actuellement vers cette filière) et l’amélioration du niveau en langue, jugé insuffisant ;
  • "L’égalité" : faire en sorte que les élèves puissent travailler dans des conditions optimales, en luttant contre toutes les formes de discriminations (racisme, antisémitisme, lgbtphobie, …) et en mettant l’accent sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap (5.559 élèves sur la région pour 1.800 AESH) ;
  • "Le bien-être" : poursuite de la lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement et mise en place des 30 minutes de sport quotidiennes dans toutes les écoles élémentaires (2 heures en plus dans les collèges volontaires, dont 3 dans le Doubs).

"Aucune atteinte à la laïcité et aux valeurs de la République ne sera acceptée." - Nathalie Albert-Moretti

Pour la rectrice, la rentrée doit également être ambitieuse : "Il faut réinventer, oser, expérimenter, se tromper parfois, pour bâtir l’école de demain".

Des élèves moins nombreux cette année

Selon les premières estimations, dont les chiffres seront affinés en fin de semaine, 105.144 élèves sont attendus dans le premier degré, public et privé (soit une baisse de -2,3% des effectifs par rapport à 2021), et 57.029 dans le second (-1,2% en un an).

Dans le Doubs, 50.824 élèves devraient faire leur rentrée dans le premier degré (contre 52.121 l’année dernière) et 26.963 dans le second (27.145 en 2021).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
81 %