Rentrée scolaire : dans la région aussi, des enseignants manquent à l’appel

Publié le 30/08/2022 - 16:50
Mis à jour le 30/08/2022 - 16:53

4.000 postes d’enseignants sont annoncés comme non-pourvus à l’échelle nationale, à quelques jours de la rentrée scolaire. En Bourgogne-Franche-Comté, le second degré souffre lui aussi de l’absence de professeurs, à moindre échelle tout de même.

La semaine dernière, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé des chiffres inquiétants : 4.000 postes d’enseignants seraient non-pourvus en France, à quelques jours de la rentrée scolaire. Un taux historiquement bas, pour une crise de recrutement inédite.

Dans ce contexte, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de Besançon et de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et Patrice Durand, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Doubs, ont affiné, ce mardi 30 août, ces chiffres à l’échelle de la région et du département.

0,7% d'emplois non-pourvus en Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, alors que le premier degré n’est pas concerné, on totalise 0,7% d’emplois non-pourvus, dans des matières allant de l’histoire, de la physique-chimie, des mathématiques et des sciences aux lettres. Une vingtaine de nouveaux contractuels ont été recrutés, augmentant les effectifs à 350 personnes, soit environ 5% du nombre d’enseignants.

Toutefois, Monsieur Durand a tenu à préciser qu’aucun contractuel n’était actif dans le Doubs, dans le premier degré. Uniquement des enseignants titulaires et des stagiaires.

Pas plus de 24 élèves par classe dans le premier degré

Un des objectifs fixés en primaire et en élémentaire est de limiter à 24 le nombre d’élèves par classe, avec pour l’instant une réussite de 100% en grande section, en CP et en CE1 dans le département (contre 70 à 80% à l’échelle nationale).

En moyenne, le Doubs compte 21,3 élèves par classe dans le premier degré (contre 23,8 il y a 5 ans). Dans le second, la moyenne se porte quant à elle à 25,6 élèves. Des chiffres en accord avec la tendance générale régionale pour la rentrée 2022, légèrement en baisse.

Par ailleurs, le jour de la rentrée, 36 classes auront été ouvertes dans le département, contre 49 classes fermées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %