Rentrée scolaire : dans la région aussi, des enseignants manquent à l’appel

Publié le 30/08/2022 - 16:50
Mis à jour le 30/08/2022 - 16:53

4.000 postes d’enseignants sont annoncés comme non-pourvus à l’échelle nationale, à quelques jours de la rentrée scolaire. En Bourgogne-Franche-Comté, le second degré souffre lui aussi de l’absence de professeurs, à moindre échelle tout de même.

La semaine dernière, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé des chiffres inquiétants : 4.000 postes d’enseignants seraient non-pourvus en France, à quelques jours de la rentrée scolaire. Un taux historiquement bas, pour une crise de recrutement inédite.

Dans ce contexte, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de Besançon et de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et Patrice Durand, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Doubs, ont affiné, ce mardi 30 août, ces chiffres à l’échelle de la région et du département.

0,7% d'emplois non-pourvus en Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, alors que le premier degré n’est pas concerné, on totalise 0,7% d’emplois non-pourvus, dans des matières allant de l’histoire, de la physique-chimie, des mathématiques et des sciences aux lettres. Une vingtaine de nouveaux contractuels ont été recrutés, augmentant les effectifs à 350 personnes, soit environ 5% du nombre d’enseignants.

Toutefois, Monsieur Durand a tenu à préciser qu’aucun contractuel n’était actif dans le Doubs, dans le premier degré. Uniquement des enseignants titulaires et des stagiaires.

Pas plus de 24 élèves par classe dans le premier degré

Un des objectifs fixés en primaire et en élémentaire est de limiter à 24 le nombre d’élèves par classe, avec pour l’instant une réussite de 100% en grande section, en CP et en CE1 dans le département (contre 70 à 80% à l’échelle nationale).

En moyenne, le Doubs compte 21,3 élèves par classe dans le premier degré (contre 23,8 il y a 5 ans). Dans le second, la moyenne se porte quant à elle à 25,6 élèves. Des chiffres en accord avec la tendance générale régionale pour la rentrée 2022, légèrement en baisse.

Par ailleurs, le jour de la rentrée, 36 classes auront été ouvertes dans le département, contre 49 classes fermées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Filière odontologie en Bourgogne-Franche-Comté : les premiers étudiants ont fait leur rentrée 

Cinquante-six étudiants en odontologie ont fait leur rentrée à Dijon et Besançon, les deux sites de la nouvelle formation proposée pour la première fois dans la région. C’est la concrétisation d’un travail partenarial engagé depuis plusieurs années par les acteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé en Bourgogne-Franche-Comté ainsi que trois collectivités territoriales (Région Bourgogne- Franche-Comté, Grand Besançon Métropole et Dijon métropole) réunis au sein d’un comité de pilotage.

L’université de Franche-comté souhaite la bienvenue à ses étudiants

Du 12 au 15 septembre, l'Université de Franche-Comté célèbre la rentrée en présentant ses services, associations et partenaires à ses nouveaux et actuels étudiants. Plusieurs animations réparties sur les différents sites universitaires de Besançon ont en ce moment lieu avec comme point d'orgue un concert de clôture à la Gare d'eau le jeudi 15 septembre.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.47
partiellement nuageux
le 03/10 à 15h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %

Sondage