Nathalie Koenders : "soutien aux forces de l’ordre"

Publié le 10/05/2021 - 18:04
Mis à jour le 10/05/2021 - 18:04

La première adjointe au maire de Dijon en charge de la tranquillité publique, Nathalie Koenders (PS), tient dans un communiqué, à la veille de l’hommage au policier Éric Masson, a renouvelé son « total soutien »  alors que l’actualité rappelle chaque jour « à quel point les forces de l’ordre de notre pays sont éprouvées et exposées, ciblées par le terrorisme et par les délinquants« .

 © Twitter @nkoenders
© Twitter @nkoenders

Soutien aux forces de l’ordre

"À la veille de l’hommage aux policiers morts pour la France qui sera rendu au Commissariat de Dijon, je tiens, en tant que 1ère adjointe au maire de Dijon François Rebsamen, déléguée à la tranquillité publique, et au nom de la Municipalité, à témoigner de mon plein soutien aux forces de l’ordre de notre ville et de notre pays.

Deux attaques particulièrement horribles ont une nouvelle fois endeuillé la police au cours des derniers jours, la première à Rambouillet où Stéphanie Monfermé, policière de 49 ans et mère de deux enfants, a été tuée à l’arme blanche ; la seconde à Avignon où le brigadier Éric Masson a été tué sur un point de deal.

Il convient à la fois de signifier l’ignominie de ces actes et de les dépasser, pour rappeler notre détermination commune dans la lutte contre toutes les violences criminelles qui frappent notre société. Notre solidarité est entière avec l’institution policière, à fortiori lorsqu’elle est endeuillée dans d’aussi graves circonstances.

Dans une démocratie et dans un État de droit, les missions de maintien de l’ordre menées par la police nationale et par la gendarmerie sont essentielles pour assurer la protection des populations avec lesquelles le lien de confiance est fondamental. Hommes et femmes, professionnels, fonctionnaires, ils sont garants de l’ordre public, poursuivent leurs missions avec détermination et courage, parfois au péril de leur vie. Les agents des polices municipales ont aussi un rôle important dans ce continuum de sécurité.

Je représente l’association des maires de France au Beauvau de la sécurité auprès du Ministère de l’Intérieur, où j’exprime avec force ces convictions qui sont au cœur de mon engagement d’élue.

L’actualité nous rappelle chaque jour à quel point les forces de l’ordre de notre pays sont éprouvées et exposées, ciblées par le terrorisme et par les délinquants. Je sais l’engagement de notre police nationale, de notre gendarmerie, des polices municipales, pour la sécurité et la tranquillité des Françaises et des Français. Collectivement, n’oublions jamais leur travail, au service de la République et de notre nation'.

(Communiqué de Nathalie Koenders)

Politique

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.84
légère pluie
le 17/02 à 00h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
85 %