Les conditions hivernales exceptionnelles de ces dernières semaines (pluie, neige, gel) "ont fortement sollicité les chaussées", explique la Ville dans son communiqué. La répétition des cycles de gel et de dégel a fragilisé leur structure, favorisant l’infiltration de l’eau dans les différentes couches de la route. Sous l’effet du trafic, ces fragilités ont entraîné l’apparition de nids-de-poule sur plusieurs axes.
Les équipes techniques de la Ville "sont mobilisées quotidiennement afin de maintenir les routes en état et d’assurer la sécurité des usagers", rappelle la municipalité.
Les premières interventions ont été réalisées à l’aide d’enrobé à froid, "une solution couramment utilisée en période hivernale". Mais face à la persistance des conditions météorologiques défavorables et à l’intensité du trafic, des techniques renforcées ont ensuite dû être mises en œuvre. Celles-ci combinent un enrobé à froid spécifique résistant à l’eau et une émulsion technique adaptée qui permettent des réparations jugées "plus durables".
Intervention plus rapide en cas de signalement
À ce stade, la Ville affirme que "l’ensemble des dégradations signalées a été traité". Mais elle rappelle que, la formation de nids-de-poule restant "difficilement prévisible", le signalement par les usagers "demeure essentiel afin de permettre une intervention rapide des services".


