Nouvel atelier d'auto-réparation de vélo rue d'Arènes

Publié le 19/01/2017 - 15:26
Mis à jour le 19/01/2017 - 15:26

VéloCampus ouvre, au 34 rue d’Arènes à Besançon, un nouvel atelier d’auto-réparation de vélo participatif et solidaire : tout le monde peut venir apprendre à y réparer son vélo. Pendaison de crémaillère le jeudi 26 janvier 2017, avec une « Vélorution », déambulation joyeuse et musicale, dès 18h, puis une soirée dans les nouveaux locaux.

Les ateliers vélos d’auto-réparation sont participatifs et solidaires : "une initiative et un modèle innovant au service des citoyens" selon VéloCampus Besançon. L’idée est d’accueillir tous ceux qui veulent réparer leur vélo eux-mêmes, grâce à un lieu et des outils adaptés, des pièces d’occasion et surtout des personnes compétentes et pédagogues.

La soirée de lancement du nouvel atelier est prévue le jeudi 26 janvier. Le rendez-vous est fixé dès 18h, place de la Révolution, pour une "Vélorution", une "déambulation joyeuse et musicale dans les rues du centre-ville, afin de redonner un peu de liberté aux cyclistes." La "Vélorution" arrivera vers 19h30 à l’atelier rue d’Arènes. Au programme de la soirée : tombola avec des lots de folie, Goldsprint (concours de sprint sur place) et DJ set.

L’objectif de VéloCampus est de promouvoir le déplacement à vélo en ville, de rendre les cyclistes plus autonomes en facilitant l’accès à l’entretien et à la réparation de son vélo, de recycler les vieux vélos et pièces d’occasion, dans une logique de réemploi et de revalorisation. Enfin, l’association souhaite "créer du lien social et des échanges intergénérationnels et interculturels en faisant vivre un lieu d’échange et de partage autour du vélo."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %