Nouvel atelier d'auto-réparation de vélo rue d'Arènes

Publié le 19/01/2017 - 15:26
Mis à jour le 19/01/2017 - 15:26

VéloCampus ouvre, au 34 rue d’Arènes à Besançon, un nouvel atelier d’auto-réparation de vélo participatif et solidaire : tout le monde peut venir apprendre à y réparer son vélo. Pendaison de crémaillère le jeudi 26 janvier 2017, avec une « Vélorution », déambulation joyeuse et musicale, dès 18h, puis une soirée dans les nouveaux locaux.

Les ateliers vélos d’auto-réparation sont participatifs et solidaires : "une initiative et un modèle innovant au service des citoyens" selon VéloCampus Besançon. L’idée est d’accueillir tous ceux qui veulent réparer leur vélo eux-mêmes, grâce à un lieu et des outils adaptés, des pièces d’occasion et surtout des personnes compétentes et pédagogues.

La soirée de lancement du nouvel atelier est prévue le jeudi 26 janvier. Le rendez-vous est fixé dès 18h, place de la Révolution, pour une "Vélorution", une "déambulation joyeuse et musicale dans les rues du centre-ville, afin de redonner un peu de liberté aux cyclistes." La "Vélorution" arrivera vers 19h30 à l’atelier rue d’Arènes. Au programme de la soirée : tombola avec des lots de folie, Goldsprint (concours de sprint sur place) et DJ set.

L’objectif de VéloCampus est de promouvoir le déplacement à vélo en ville, de rendre les cyclistes plus autonomes en facilitant l’accès à l’entretien et à la réparation de son vélo, de recycler les vieux vélos et pièces d’occasion, dans une logique de réemploi et de revalorisation. Enfin, l’association souhaite "créer du lien social et des échanges intergénérationnels et interculturels en faisant vivre un lieu d’échange et de partage autour du vélo."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Chaleur : l’OB Rugby annule le Tournoi de la Boucle

En raison des fortes chaleurs attendues ce samedi, l'OB Rugby a décidé de privilégier le bien-être et la santé des enfants en annulant son évènement annuel du tournoi de la Boucle qui devait se dérouler au stade Maurice Jabry au complexe des Orchamps samedi 18 et dimanche 19 juin.

« Guerre de territoire » entre trafiquants à Planoise : jusqu’à 10 ans de prison

Les membres d'un clan ayant participé à des affrontements armés pour le contrôle du trafic de drogue, entre novembre 2019 et mars 2020, dans le quartier Planoise à Besançon ont été condamnés jeudi en correctionnelle à des peines de 3 à 10 ans de prison. Considéré comme le leader, Youssouf Abdou, 25 ans, a été condamné à 10 ans, la peine maximale qu'il encourait.

Fug game lance un Quiz Boxing…

Principalement connu pour ses escape gameFug game propose un nouveau jeu depuis le 13 avril dernier : le Quiz Boxing. Cette nouvelle animation mêle quizblind test et stratégie dans une arène de combat privative, rappelant ceux des jeux télévisés. Le concept n’existait pas encore à Besançon. 

Que faire avec les enfants quand il pleut dans le Grand Besançon ?

Quand la pluie vient et que les enfants sont à la maison, il est difficile pour les parents de trouver des activités à faire. Voici une liste de sorties culturelles et de loisirs à faire même quand le temps est mauvais, proposée par Gabin et Valentin, les stagiaires journalistes de MaCommune.info !

Concours de cartes postales : déclarez votre flamme aux sapeurs-pompiers…

À l’occasion des 150 ans de l’officialisation de la carte postale en France, un concours sur cartes postales est organisé entre le 1er et le 31 mai 2022 par La Poste et Cartes Postales Magazine. L’occasion de déclarer sa flamme aux sapeurs-pompiers, les héros de tous les jours à qui rend hommage l’émission philatélique de France, à l’occasion de sa prochaine émission philatélique au Salon Paris Philex 2022.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.43
couvert
le 26/06 à 6h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %

Sondage