Nouvelle grève Ginko : la position de la direction de "Besançon Mobilités"

Publié le 12/04/2016 - 18:39
Mis à jour le 13/04/2016 - 14:10

Le mouvement de grève entamé le 31 mars 2016 contre la loi travail El Khormri prend une nouvelle tournure. Jusqu’ici, seule la CFDT appelait à la grève. A partir de ce mercredi 13 avril 2016, la CGT entre dans le mouvement avec une revendication supplémentaire sur les salaires suite à l’échec de la négociation annuelle obligatoire. La direction de Besançon Mobilités explique qu’elle a pourtant fait des propositions en début d’année.

 ©
©

Un nouveau préavis de grève, qui court jusqu'au 12 juillet (CFDT), a été déposé. En plus de demander le retrait de la loi sur le Travail, les syndicats (CFDT + CGT) réclament une augmentation de 5 % des salaires pour le personnel roulant et du centre de maintenance. Ils souhaitent, que certaines primes, tout ou partie, soient basculées en salaires, ce qui serait plus avantageux pour la retraite ou le 13e mois.

Le direction de Besançon Mobilité (groupe Transdev) admet qu'il y a des points de blocage. Les dernières négociations annuelles obligatoires se sont soldées par un PV de désaccord fin février. "Nous avons pourtant fait des propositions pour l'amélioration des conditions de travail, pour les salaires - + 0,2% de la valeur du point – et une prime pour les traminots. Nous avons proposé une revalorisation du remboursement des repas ou encore le passage de 30 à 50 % de la prise en charge par l'employeur de la mutuelle, etc. nous avons fait face à un rejet systématique. Nous avons le sentiment d'avoir fait le maximum… "explique-t-on aux ressources humaines de Ginko.

Autre problème pour la direction : les modalités de la grève. "Chaque gréviste peut faire grève à la carte, une journée, une demi journée ou 59 minutes à la 1e, 2e ou même 3e vacation, alors qu'il s'agit d'une grève continue. En plus de poser des problèmes d'organisation, cela est préjudiciable pour l'information au client… " Besançon Mobilité avait déposé un recours à ce sujet devant le tribunal de grande instance de Besançon. Recours qui a été jugé irrecevable sur la forme ce lundi 11 avril 2016.

Voir le programme de circulation des ligne urbaines Ginko 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.81
couvert
le 14/05 à 9h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %