Fête de la nature : que faire en Franche-Comté ?

Publié le 14/05/2024 - 08:03
Mis à jour le 21/05/2024 - 09:10

Du 22 au 26 mai 2024 aura lieu dans toute la France l’annuelle Fête de la nature. La Fête de la nature ce sont des rencontres, du partage, des animations gratuites dans des espaces naturels protégés ou entretenus. Zoom sur quelques activités prévues en Franche-Comté !

Plusieurs animations sont prévues en Franche-Comté afin de permettre aux habitants de la région de (re)découvrir leur nature différemment.

Fête de la nature et de la biodiversité à Rioz

Le dimanche 26 mai 2024 la commune de Rioz organisera pour la seconde fois la Fête de la nature et de la biodiversité. Cette journée a été organisée afin d’aborder le thème de la préservation de la nature de façon pédagogique. Ainsi les visiteurs pourront flâner suivant un parcours de trois kilomètres, fermé à la circulation. Sur ce parcours seront installés des stands ainsi que des animations telles que des ateliers pédagogiques, des visites de jardins, des animations théâtrales ou musicales.

Animations et expositions dans le jardin refuge LPO "Grosbec" à Rioz

Le jardin refuge LPO Grosbec ouvre ses portes le 23 mai 2024 pour plusieurs animations et une exposition de dessins et peintures à découvrir en se promenant dans le jardin.

  • Réservation obligatoire par mail refugeLPOgrosbec@orange.fr ou par courrier au 13 rue du Pays Neuf, 70190 Rioz (préciser adresse mail ou numéro de téléphone en cas d’annulation)

À la découverte des Réserves naturelles des Monts de Gy

Le 25 mai 2024 les visiteurs pourront découvrir les Réserves naturelles régionales des Monts de Gy. Au programme, balade nature sur la réserve naturelle du vallon de Fontenelay pour avec déouverte des espèces qui la peuplent puis conférence sur les chauves-souris. Un apéritif sera offert.

  • 16h -19h
  • Réservation obligatoire sur cen-franchecomte.org
  • Pour plus d’informations :  06 26 44 09 91

À la découverte de la flore des Monts-Ronds

Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté prévoit le 25 mai 2024 à Villers-sous-Montrond une balade découverte. Des botanistes seront présents pour commenter la visite et donner des précisions sur les plantes à fleurs visibles.

  • 9h30 – 12h
  • Réservation obligatoire sur cen-franchecomte.org
  • Pour plus d’informations : 06 26 44 09 91

Goûter sur l'herbe à la Roche de Hautepierre

Les 25 et 26 mai 2024 à Les Premiers Sapins, un gouter sur la Roche de Hautepierre et son belvédère donnant sur la Vallée de la Loue sera organisé par Philippe Bertin. Les participants pourront aborder avec lui divers sujets liés à la préservation des milieux et participer à un quizz.

L'arbre et la haie, sources d'abri et de nourriture pour les oiseaux

Situé dans la vallée du Lison à Eternoz, le Jardin des iles est un refuge LPO. Le 26 mai 2024, les visiteurs pourront assister à une présentation du Jardin des iles puis écouter et observer les oiseaux.

  • 9h30 – 12h
  • Possibilité de pique-niquer sur place
  • Réservation obligatoire alain.solviche@free.fr ou 07 87 48 15 78

D’autres animations sont prévues dans le reste de la Franche-Comté, pour les retrouver :

Fête de la Nature en Bourgogne-Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.85
couvert
le 20/06 à 15h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
66 %