Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

Publié le 28/04/2025 - 18:00
Mis à jour le 04/05/2025 - 21:20

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

À Besançon, la Citadelle héberge depuis presque 30 ans des espèces "locales et exotiques sensibles et précieuses". Dans son communiqué, le muséeum rappelle que son implication, le professionnalisme et le savoir-faire de ses équipes en matière de préservation et de reproduction de ces animaux exigeants "sont reconnus et dépassent largement le cadre du Parc zoologique".

Plusieurs actions engagées par les équipes du muséum sont ainsi menées en faveur du maintien de la biodiversité : la réintroduction d’animaux dans un milieu naturel restauré, le renforcement de populations sauvages, l’expertise scientifique pour les programmes de terrain, la pédagogie permettant de sensibiliser à la protection du vivant, le soutien financier aux projets de conservation et le maintien de populations animales de sauvegarde en milieu maîtrisé.

Si la réintroduction n’est actuellement pas possible pour une majorité de propithèques couronnés, elle sera possible à moyen terme prévient la Citadelle. C'est là l’objectif de pouvoir "maintenir en milieu maitrisé des animaux en vue de leur réintroduction". Un "pari" que fait le réseau des parcs zoologiques modernes, dont fait partie le Muséum de Besançon, "à l’heure où le grand public se questionne sur le lien entre naissance en zoos et protection de l’environnement".

Un ambassadeur de son espèce

La naissance d’un nouveau petit propithèque couronné donne ainsi "du sens à l’investissement quotidien de l’équipe du Parc zoologique, ses soigneurs, biologistes, vétérinaires et écologues engagés pour la préservation du vivant et de l’environnement" insiste le muséum.

Ce jeune primate né à Besançon fin février est actuellement considéré comme un ambassadeur de son espèce, permettant aux parcs zoologiques de protéger ces primates dans leurs milieux naturels. Pour exemple, depuis 2011, la Citadelle soutient financièrement l’association malgache "Sifaka conservation" qui œuvre à la préservation du Propithèque couronné. Cette association s’implique dans le développement durable permettant la protection des forêts, assurant le soutien à l’économie locale, et sensibilisant les populations sur les menaces qui pèsent sur cette espèce.

Zoom sur…

Le Propithèque couronné

  • Statut UICN, liste rouge : en danger critique d’extinction
  • Nombre dans la nature : Quelques milliers d’individus, estimation difficile, extinctions de groupes dans certaines forêts ; certaines populations restent denses grâce à une protection efficace. Perte de plus de 80% de l’effectif en l’espace de 30 ans.
  • Nombre en zoos dans le monde : 15
  • En zoos en Europe : 15
  • En France : 11
  • A Besançon : 5 (1 couple et 3 jeunes)
  • Date d’arrivée des premiers propithèques : juin 2002 (dont le mâle reproducteur de 28 ans, doyen de la population en zoos)
  • Nombre de jeunes nés à la Citadelle : 12 La femelle actuelle élève son 6e jeune.

© Clarisse Cointet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.38
chutes de neige
le 28/01 à 21h00
Vent
0.22 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
96 %