Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

Publié le 28/04/2025 - 18:00
Mis à jour le 04/05/2025 - 21:20

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

À Besançon, la Citadelle héberge depuis presque 30 ans des espèces "locales et exotiques sensibles et précieuses". Dans son communiqué, le muséeum rappelle que son implication, le professionnalisme et le savoir-faire de ses équipes en matière de préservation et de reproduction de ces animaux exigeants "sont reconnus et dépassent largement le cadre du Parc zoologique".

Plusieurs actions engagées par les équipes du muséum sont ainsi menées en faveur du maintien de la biodiversité : la réintroduction d’animaux dans un milieu naturel restauré, le renforcement de populations sauvages, l’expertise scientifique pour les programmes de terrain, la pédagogie permettant de sensibiliser à la protection du vivant, le soutien financier aux projets de conservation et le maintien de populations animales de sauvegarde en milieu maîtrisé.

Si la réintroduction n’est actuellement pas possible pour une majorité de propithèques couronnés, elle sera possible à moyen terme prévient la Citadelle. C'est là l’objectif de pouvoir "maintenir en milieu maitrisé des animaux en vue de leur réintroduction". Un "pari" que fait le réseau des parcs zoologiques modernes, dont fait partie le Muséum de Besançon, "à l’heure où le grand public se questionne sur le lien entre naissance en zoos et protection de l’environnement".

Un ambassadeur de son espèce

La naissance d’un nouveau petit propithèque couronné donne ainsi "du sens à l’investissement quotidien de l’équipe du Parc zoologique, ses soigneurs, biologistes, vétérinaires et écologues engagés pour la préservation du vivant et de l’environnement" insiste le muséum.

Ce jeune primate né à Besançon fin février est actuellement considéré comme un ambassadeur de son espèce, permettant aux parcs zoologiques de protéger ces primates dans leurs milieux naturels. Pour exemple, depuis 2011, la Citadelle soutient financièrement l’association malgache "Sifaka conservation" qui œuvre à la préservation du Propithèque couronné. Cette association s’implique dans le développement durable permettant la protection des forêts, assurant le soutien à l’économie locale, et sensibilisant les populations sur les menaces qui pèsent sur cette espèce.

Zoom sur…

Le Propithèque couronné

  • Statut UICN, liste rouge : en danger critique d’extinction
  • Nombre dans la nature : Quelques milliers d’individus, estimation difficile, extinctions de groupes dans certaines forêts ; certaines populations restent denses grâce à une protection efficace. Perte de plus de 80% de l’effectif en l’espace de 30 ans.
  • Nombre en zoos dans le monde : 15
  • En zoos en Europe : 15
  • En France : 11
  • A Besançon : 5 (1 couple et 3 jeunes)
  • Date d’arrivée des premiers propithèques : juin 2002 (dont le mâle reproducteur de 28 ans, doyen de la population en zoos)
  • Nombre de jeunes nés à la Citadelle : 12 La femelle actuelle élève son 6e jeune.

© Clarisse Cointet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.4
ciel dégagé
le 30/12 à 09h00
Vent
6.3 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
78 %