Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

Publié le 28/04/2025 - 18:00
Mis à jour le 04/05/2025 - 21:20

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

À Besançon, la Citadelle héberge depuis presque 30 ans des espèces "locales et exotiques sensibles et précieuses". Dans son communiqué, le muséeum rappelle que son implication, le professionnalisme et le savoir-faire de ses équipes en matière de préservation et de reproduction de ces animaux exigeants "sont reconnus et dépassent largement le cadre du Parc zoologique".

Plusieurs actions engagées par les équipes du muséum sont ainsi menées en faveur du maintien de la biodiversité : la réintroduction d’animaux dans un milieu naturel restauré, le renforcement de populations sauvages, l’expertise scientifique pour les programmes de terrain, la pédagogie permettant de sensibiliser à la protection du vivant, le soutien financier aux projets de conservation et le maintien de populations animales de sauvegarde en milieu maîtrisé.

Si la réintroduction n’est actuellement pas possible pour une majorité de propithèques couronnés, elle sera possible à moyen terme prévient la Citadelle. C'est là l’objectif de pouvoir "maintenir en milieu maitrisé des animaux en vue de leur réintroduction". Un "pari" que fait le réseau des parcs zoologiques modernes, dont fait partie le Muséum de Besançon, "à l’heure où le grand public se questionne sur le lien entre naissance en zoos et protection de l’environnement".

Un ambassadeur de son espèce

La naissance d’un nouveau petit propithèque couronné donne ainsi "du sens à l’investissement quotidien de l’équipe du Parc zoologique, ses soigneurs, biologistes, vétérinaires et écologues engagés pour la préservation du vivant et de l’environnement" insiste le muséum.

Ce jeune primate né à Besançon fin février est actuellement considéré comme un ambassadeur de son espèce, permettant aux parcs zoologiques de protéger ces primates dans leurs milieux naturels. Pour exemple, depuis 2011, la Citadelle soutient financièrement l’association malgache "Sifaka conservation" qui œuvre à la préservation du Propithèque couronné. Cette association s’implique dans le développement durable permettant la protection des forêts, assurant le soutien à l’économie locale, et sensibilisant les populations sur les menaces qui pèsent sur cette espèce.

Zoom sur…

Le Propithèque couronné

  • Statut UICN, liste rouge : en danger critique d’extinction
  • Nombre dans la nature : Quelques milliers d’individus, estimation difficile, extinctions de groupes dans certaines forêts ; certaines populations restent denses grâce à une protection efficace. Perte de plus de 80% de l’effectif en l’espace de 30 ans.
  • Nombre en zoos dans le monde : 15
  • En zoos en Europe : 15
  • En France : 11
  • A Besançon : 5 (1 couple et 3 jeunes)
  • Date d’arrivée des premiers propithèques : juin 2002 (dont le mâle reproducteur de 28 ans, doyen de la population en zoos)
  • Nombre de jeunes nés à la Citadelle : 12 La femelle actuelle élève son 6e jeune.

© Clarisse Cointet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
légère pluie
le 21/11 à 09h00
Vent
2.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %