Octobre rose : Mesdames, c'est le moment de se faire dépister !

Publié le 09/10/2014 - 18:05
Mis à jour le 10/10/2014 - 18:15

Depuis 2003 et le début des campagnes de dépistage en Franche-Comté, 3700 cancers du sein ont été découverts en région grâce à l’action des différents acteurs de santé.

Un sujet de santé publique

Les chiffres, plutôt alarmants, parlent d'eux-mêmes. 50.000 nouveaux cas de cancers du sein sont enregistrés en France chaque année, provoquant 12.000 décès. Cela en fait la première cause de mortalité par cancer chez les femmes.

L'opération "Octobre rose" doit permettre de sensibiliser le plus grand nombre d'entre elles à l'importance du dépistage et plus particulièrement les femmes âgées de 50 à 74 ans. En région, c'est l'Association pour le dépistage des cancers (ADECA) en Franche-Comté et l'Agence régionale de santé (ARS) qui se font le relais de cette opération. Leur objectif étant de partir à la rencontre directe des femmes et de récolter leur "promesse de dépistage", symbolisées par la remise d’un bracelet rose avec le numéro de téléphone de l’ADECA-FC (03 81 471 471).

1.740 cancers du sein découverts dans le Doubs en 10 ans

Depuis 2003, ce sont 3.700 cancers qui ont pu être dépistés en Franche-Comté grâce à leurs actions dont 1.740 dans le Doubs. L'an passé, plus de 5724 promesses ont été recueillies à travers toute la région et "la prise de rendez-vous a augmenté auprès des radiologues", se félicite le docteur Rymzhanova de l'ADECA FC.

Le taux de participation est en outre très satisfaisant. "64% des femmes invitées dans le Doubs ont effectivement participé au dépistage sur la dernière campagne, ce qui nous place au dessus de la moyenne nationale qui est de 52%."

Une seconde lecture qui permet encore un meilleur dépistage

Bien sûr, des efforts restent à faire, notamment autour de l'inégalité d'accès au dépistage dans les territoires les plus ruraux et "les plus éloignés des centres médicaux." Trois secteurs dans le Jura ont notamment un taux assez faible de participation. Il s'agit de Villers-Farlay, Morez et les Bouchoux. Le Doubs n'est pas trop concerné par cette problématique si ce n'est sur le secteur de Maîche. Toujours est-il que l'enjeu est d'atteindre le taux de 70 % de dépistage pour réduire de 30 % le taux de mortalité par cancer du sein.

Pour ce faire, l'ADECA FC et l'ARS ont eu l'idée de mettre en place la caravane rose. À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 19 octobre, trois véhicules facilement repérables car habillés aux couleurs de l’opération (rose bonbon), partent sillonner les villes et villages de Franche-Comté (toutes les dates dans l'article lié).

"Plus le dépistage est effectué tôt, plus il y a de chances que le cancer -s'il est détecté- soit facile à traiter. Le traitement sera souvent moins long et moins agressif. Nous avons l'exemple d'une femme qui a juste subi une intervention, sans avoir besoin de chimiothérapie ni de radiothérapie", explique le docteur Rymzhanova.

Dans le cadre de ce dépistage organisé, l'une des spécificités de la Franche-Comté est d'ailleurs qu'une seconde lecture des mammographies est réalisée à l'ADECA, ce qui a permis parfois d'identifier des cancers naissants. Sur les 3.700 cancers dépistés en 10 ans, cela fut le cas pour 170 d'entre eux. 83 cas dans le Doubs auraient également été découverts grâce à cette seconde lecture.

Santé

La cure de raisin, bonne ou mauvaise idée ? Notre diététicienne nous répond !

Chaque automne, elle revient : la fameuse cure de raisin. Pendant un, deux, voire plusieurs jours, certains ne consomment plus que du raisin, avec la promesse de "détoxifier" l’organisme, de mettre le système digestif au repos et de retrouver de l’énergie. Vraiment ? Notre diététicienne Valentine Caput, nous éclaire !

Participez au challenge inter-organisme du don du sang 2026 avec l’UMLP !

Quoi de 9 • Parce que donner son sang est essentiel, tous les moyens de le rappeler à celles et ceux  qui peuvent le faire est à saisir. C'est dans cette optique qu'est organisée une compétition solidaire, le challenge interorganisme du Don du sang. L'Université Marie et Louis pasteur participe à cette 11 ème édition et souhaite également la relayer  auprès du plus grand nombre.

À Besançon, la Ville appelle les personnes à risque à se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe

À l’approche de la saison hivernale, la direction Santé publique de la Ville de Besançon recommande aux personnes les plus exposées aux formes graves de la grippe et de la Covid-19 de se faire vacciner. Médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et centre de vaccination municipal peuvent assurer cette vaccination.

Octobre Rose : se réconcilier avec son corps et réapprendre à l’écouter

Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein et au bien-être des femmes, pointe le bout de son nez. À cette occasion, Anne Sallé, notre coach bien-être spécialiste en gestion du stress, vous propose une série en quatre volets consacrée à l'art de prendre soin de soi. Premier arrêt de ce parcours automnal : la réconciliation avec son corps.

Besançon : au CHU, 20 patientes défilent pour changer le regard sur le cancer du sein

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au cancer du sein Octobre rose, le CHU de Besançon organise la troisième édition de Tapis rose, un défilé de mode de patientes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein mercredi 29 septembre 2026 à 18h30 dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.  

À Besançon, la filière du dispositif médical fait sa rentrée sous le signe de l’IA au Kursaal

Près de 600 professionnels sont attendus au Kursaal les 6 et 7 octobre 2026 pour la 14e édition de La Rentrée du DM (dispositif médical), rendez-vous organisé par l’ISIFC et le PMT. Au programme : évolutions réglementaires, intelligence artificielle, retours d’expérience et rencontres entre les acteurs de la filière medtech.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.02C°
partiellement nuageux
le 09/10 à 05h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %

Sondage