Opération séduction de la Marine à Besançon

Publié le 19/04/2013 - 15:29
Mis à jour le 20/04/2013 - 18:16

Ce n’est pas parce que Besançon est loin, si loin des mers et des océans, que la Marine nationale s’en désintéresse. La preuve, ce week-end des 20 et 21 avril. A l’occasion des 30 ans du jumelage de la capitale comtoise avec la frégate Jean de Vienne, la force militaire navale investit la place de la Révolution, le Doubs tout proche et l’hôtel de ville, avec ses hommes, ses chiens, ses bateaux, ses hélicos…

en immersion totale

"Notre marine est nationale, elle n’appartient pas qu’à ceux qui la servent, elle n’appartient pas aux Brestois et aux Lorientaux qui vivent dans nos plus grands ports, mais elle appartient à tous les Français", a déclaré le capitaine de vaisseau Matthieu Drevon, commandant du SRM (service de recrutement de la Marine), le 18 avril à Besançon. A tous les Français, et donc… aux Bisontins.

Des hélitreuillages sur le Doubs

C’est la raison pour laquelle Besançon va être ce week-end des 20 et 21 avril immergée dans le quotidien des hommes et femmes de la Marine. "Nous avons envie de faire partager aux Bisontins ce que l’on vit, de les faire voyager à travers le monde et leur faire découvrir les métiers que nous proposons, a-t-il précisé. Tous les ans, la Marine recrute et forme 3.000 jeunes de 16 à 25 ans, dans 50 métiers différents." 

Et pour cette opération séduction, la Marine nationale ne fait pas les choses à moitié. "Nous faisons venir une embarcation des commandos marine qui va naviguer sur le Doubs. Les Bisontins pourront y embarquer. Nous allons aussi présenter des démonstrations de sauvetage de naufragés avec des opérations d’hélitreuillage comme nous le faisons au quotidien en haute-mer. C’est tout à fait inédit sur une rivière", a dévoilé Matthieu Drevon.

Nombreuses animations

A cela s’ajouteront des démonstrations de dressage de chiens, des stands d’information, des ateliers – pour défier les commandos marine par exemple -, des concerts gratuits, des expositions de maquettes de bateaux, avions et héilicoptères, une exposition des Peintres officiel de la Marine, etc. (voir dans notre agenda, ci-dessous). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.9
nuageux
le 27/02 à 0h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %