Palmarès du cumul des mandats : Jean-Louis Fousseret répond

Publié le 13/09/2013 - 17:26
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:45

Suite à notre article reprenant le palmarès de l’Express sur le cumul des mandats, le maire de Besançon souhaite apporter des précisions. 

 ©
©

"J’ai découvert avec surprise le contenu de votre article consacré à l’étrange classement réalisé par le magazine l’Express sur le cumul des mandats, et qui me place en 32e position dans le classement des "personnalités politiques importantes". Il s’agit d’un classement "brut", fondé sur une attribution arithmétique de points. La diffusion de cette étude aurait mérité un complément d’information et une analyse plus fine.

Sur le classement lui-même, j’observe paradoxalement qu’un élu local qui se consacre exclusivement à son territoire est, par le système d’attribution de points, particulièrement pénalisé. Ainsi, en étant maire et président de l’agglomération, je consacre tout mon temps et mon énergie à Besançon et au Grand Besançon. Si je cumulais mon rôle de maire avec un mandat de député ou de sénateur, je serais mobilisé deux à trois jours par semaine à Paris, mais je serais mieux classé dans les colonnes du magazine... 

En outre, toutes ces fonctions annexes, que j’exerce d’ailleurs de façon non rémunérée, sont liées à mes mandats locaux. Ainsi à titre d’exemple le maire est de droit président du conseil de surveillance du CHRU. 

Elles représentent par ailleurs en moyenne trois réunions décisionnelles par an qui se déroulent toutes sur le ressort du notre territoire. 

Je préside, toujours à titre bénévole, des organismes qui concourent au développement économique de l’agglomération et qui traitent de sujets d’importance comme le logement ou la santé. Autant de missions concrètes, d’outils qui prolongent mon action, l’ancre dans la réalité quotidienne au service de mes concitoyens. 

Ce classement semble méconnaitre le fonctionnement des institutions locales et privilégier très étrangement les cumuls de mandats nationaux et locaux, notamment en ne prenant pas en compte le temps réel consacré par un élu local totalement dévoué à son territoire".

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
peu nuageux
le 07/03 à 15h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
54 %