Pancarte ”Un flic, une balle” : ce n'est "pas du tout un appel au meurtre de policiers"

Publié le 26/09/2023 - 14:01
Mis à jour le 26/09/2023 - 15:44

Lors de la manifestation contre les violences policières organisée samedi 23 septembre à Besançon, une pancarte "un flic, une balle" avait provoqué de vives réactions auprès des élus locaux. Si la préfecture du Doubs avait condamné "fermement" cet agissement, l'Union syndicale Solidaires 25 a tenu à revenir sur l'origine de cette inscription ce mardi 26 septembre 2023. 

"Un flic, une balle est l'expression traduite de l'américain : "One cop, one shot", slogan du mouvement Black Lives Matter, qu'on peut comprendre comme « un flic, potentiellement c'est une balle pour tuer un noir »", rappelle l'Union syndicale Solidaires 25.

"Méprisant et même insultant pour les manifestants"

Selon les membres, ce slogan dénonce "l'assassinat de Noirs par les policiers américains" et "ne s'agit pas du tout d'un appel au meurtre de policiers". Pour le syndicat, présenter cet acte "dans son sens contraire" est "méprisant et même insultant pour les manifestants". Cette accusation envers celle qui a tenu la pancarte concerne également tous les manifestants et les organisations "ayant relayé l'appel national contre les violences policières" et qui sont "accusées de vouloir « tuer du flic ! »".

"Un nombre croissant de morts insupportable"

L'Union syndicale Solidaires 25 a tenu à revenir sur les différentes raisons de ces manifestations : "le meurtre de Nahel, les 15 personnes abattues pour refus d'obtempérer depuis 2022, Adama Traoré, Cédric Chouviat qui faisait s'étouffer Darmanin, Zineb tuée dans son appartement à Marseille et tous ces mort.e.s passent à la trappe". Selon les membres, certains acteurs "feraient mieux de s'interroger sur ce qu'a d'insupportable et de scandaleux, le nombre croissant de morts, par balle ou par étouffement dont leur police est responsable".

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 07/11 à 18h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %