Pathologies chroniques: l'Assemblée veut renforcer l'accompagnement des enfants

Publié le 27/03/2021 - 13:36
Mis à jour le 26/03/2021 - 11:36

L’Assemblée nationale a adopté en fin de semaine un texte renforçant l’accompagnement des enfants souffrant d’une pathologie chronique ou d’un cancer, avec notamment un droit à deux jours de congés pour les parents à l’annonce de la maladie.

illustration © D Poirier ©
illustration © D Poirier ©

La proposition de loi de la députée UDI Béatrice Descamps a été adoptée à l’unanimité des 83 votants en première lecture, lors d’une journée réservée à l’examen de textes soutenus par ce groupe d’opposition de centre droit.

Cette proposition prévoit notamment un nouveau droit à deux jours de congés lors de l'annonce de la survenue chez un enfant d'une pathologie chronique entraînant un apprentissage thérapeutique ou d'un cancer, comme cela existe déjà pour les événements familiaux notamment.

Cela permettrait d'accompagner "l'annonce de ce diagnostic, qui est toujours un moment difficile pour les familles", sans décompte de congés payés ou perte de salaire, a déclaré Mme Descamps.

Au-delà de ces deux jours, ce texte se veut une "reconnaissance par la loi des enfants atteints de maladies chroniques et de leurs parents", a-t-elle ajouté.

Chaque année il y a en France 2.500 nouveaux cas de diabète de type 1 chez les enfants de moins de 16 ans, environ 4.000 nouveaux enfants âgés de moins de 10 ans débutent une épilepsie, et 2.500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d'un cancer, selon des chiffres diffusés à l'appui de ce texte.

La socialiste Michèle Victory a plaidé sans succès pour que ce congé soit porté à quatre jours, mais a apporté son soutien global à un texte sur "un sujet important et pourtant méconnu".

François Ruffin (LFI) a plaidé pour un "vrai statut pour le parent accompagnant", mais lui aussi a soutenu le "petit pas" que constitue cette proposition de loi.

La proposition prévoit également la mise en place d'une réunion entre l'équipe pédagogique et les parents lors du retour de l'élève à l'école, en vue de "l'aménagement d'un cadre d'accueil adapté". Elle porte également sur la possible présence d'un personnel de santé dans les centres d'examen pour ces élèves.

L'Assemblée a déjà adopté en novembre en première lecture, à l'initiative de Paul Christophe (groupe Agir), un dispositif améliorant l'aide aux parents d'enfants souffrant d'une pathologie grave, pour qu'ils puissent rester plus longtemps à leurs côtés dans le cadre du Congé de présence parentale (CPP) et de l'Allocation journalière de présence parentale (AJPP).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.43
couvert
le 19/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %