Paul Mumbach : "Une nouvelle démocratie animée par le peuple !"

Publié le 12/11/2016 - 08:06
Mis à jour le 12/11/2016 - 08:06

Pour le candidat des maires en colère, les premiers responsables de l’élection de Donald Trump sont ceux-là mêmes qui aujourd’hui poussent des cris d’orfraie car ils ne font jamais que récupérer ce qu’ils ont semé.

Trump président des États-Unis

"Ce sont en particulier toutes ces prétendues élites politiques qui, isolées dans leur tour d’ivoire, que ce soit à Washington, à Londres ou à Paris, vivent complètement déconnectées des réalités du terrain et des véritables problèmes des citoyens. C'est cela qui a fait, sourdement mais sûrement, monter grandement la colère des peuples.

Le temps est venu, si l’on veut éviter que ce phénomène ne se produise un jour en France, de redonner la parole au peuple. Et cela passe par le remplacement de notre actuelle démocratie représentative, qui permet à une petite minorité d’élus de pouvoir tout décider à notre place durant tout leur mandat, pas une nouvelle démocratie participative via notamment des mécanismes de référendums et d’initiatives populaires. Cela veut dire, remplacer au plus vite le système centraliste à la française où tout le pouvoir est dans les mains de quelques-uns par un nouveau système « à la Suisse » pour la France.

C’est la seule solution si l’on veut pouvoir éviter une future explosion populaire en France. Et, c’est également là tout le sens de mon projet politique pour la présidentielle.

 

Paul MUMBACH

Maire de Dannemarie (68) - Candidat des Maires en colère 

donald trump

A. Joyandet : “L’élection de Donald Trump rappelle que les élus doivent toujours être à l’écoute…”

Le sénateur (LR) de Haute-Saône réagit à l’élection de Donald Trump aux États-Unis. Selon lui, la défense des intérêts français et européens supposera un leadership fort durant les années à venir, que seul Nicolas Sarkozy peut incarner. Quand les élections américaines s’invitent dans la primaire de la droite et du centre… 

Trumpeuse Election…

Vous l’avez noté, beaucoup expriment leur « sidération » après le résultat de l’élection présidentielle américaine. D’autres, très discrètement prudents lorsque les sondages prédisaient la victoire Démocrate, laissent, depuis la victoire de Trump, exploser leur joie et exposent leurs appétits.

B. Romagnan : “Je ne pense pas que ce vote signifie que la majorité des Américains endossent les propos de Donald Trump”

Pour la député du Doubs (PS) Barbara Romagnan, l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis pose la question de la capacité de la société  à construire « un modèle de développement et de vie commune, qui donne envie et permette de répondre aux défis des inégalités sociales.« 

Politique

Élu RN à Grand Besançon Métropole : la France insoumise demande son départ

Lors du conseil d’installation des conseillers au Grand Besançon Métropole le 20 avril 2026, la désignation des vice-présidents a suscité une vive polémique notamment chez les opposants de gauche comme les élu(e)s de la France insoumise qui exigent son départ.

Un conseil municipal de Besançon plus serein, une évolution bienvenue

ÉDITO • Après le tumulte du conseil municipal d’installation du nouveau maire et de son équipe, le 23 mars dernier, marqué par l’impossibilité pour l'ensemble des groupes d’opposition de s’exprimer et leur départ de la séance, ce qui apparaît comme le véritable premier conseil municipal s’est tenu jeudi 23 avril 2026 dans un climat nettement plus serein. Une évolution salutaire, notamment pour l’image de la politique bisontine, mais aussi dans son ensemble.

Incendies à répétition, crainte des habitants… Le PCF alerte sur les conditions de vie rue Albrecht-Dürer à Planoise

Dans une lettre ouverte adressée à Loge GBM le 22 avril 2026, la section de Besançon du Parti communiste français (PCF) dénonce la situation des habitants de la rue Albrecht-Dürer, dans le quartier de Planoise. Le courrier évoque une réalité devenue ”intolérable pour les habitantes et habitants” de ce secteur.

Grand Besançon Métropole : une élection inédite du RN au bureau exécutif fait polémique

Réuni lundi 20 avril 2026, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a élu un vice-président issu du Rassemblement national, une première dans l’histoire de l’institution. Le candidat a obtenu 58 voix, contre 39 pour son opposant et 22 abstentions ou votes blancs. Cette élection a suscité de nombreuses réactions dans l'assemblée de la part de représentant(e)s de la gauche.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

Ludovic Fagaut élu président de Grand Besançon Métropole, débat houleux autour du 15e vice-président

Mise à jour à 20h12 • Le premier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se tient, en ce moment, ce lundi 20 avril 2026 à la CCI Saône-Doubs à Besançon. La séance a été ouverte à 16h22, marquant le début de l’installation officielle de l’assemblée communautaire.

Grand Besançon Métropole : A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent à s’opposer à l’élection d’un vice-président RN

L'association A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent l'ensemble des élus de Grand Besançon Métropole à s'opposer ce 20 avril 2026 à l'élection d'un vice-président, membre du Rassemblement National.

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.46
partiellement nuageux
le 26/04 à 00h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %

Sondage