Paul Mumbach : "Une nouvelle démocratie animée par le peuple !"

Publié le 12/11/2016 - 08:06
Mis à jour le 12/11/2016 - 08:06

Pour le candidat des maires en colère, les premiers responsables de l’élection de Donald Trump sont ceux-là mêmes qui aujourd’hui poussent des cris d’orfraie car ils ne font jamais que récupérer ce qu’ils ont semé.

Trump président des États-Unis

"Ce sont en particulier toutes ces prétendues élites politiques qui, isolées dans leur tour d’ivoire, que ce soit à Washington, à Londres ou à Paris, vivent complètement déconnectées des réalités du terrain et des véritables problèmes des citoyens. C'est cela qui a fait, sourdement mais sûrement, monter grandement la colère des peuples.

Le temps est venu, si l’on veut éviter que ce phénomène ne se produise un jour en France, de redonner la parole au peuple. Et cela passe par le remplacement de notre actuelle démocratie représentative, qui permet à une petite minorité d’élus de pouvoir tout décider à notre place durant tout leur mandat, pas une nouvelle démocratie participative via notamment des mécanismes de référendums et d’initiatives populaires. Cela veut dire, remplacer au plus vite le système centraliste à la française où tout le pouvoir est dans les mains de quelques-uns par un nouveau système « à la Suisse » pour la France.

C’est la seule solution si l’on veut pouvoir éviter une future explosion populaire en France. Et, c’est également là tout le sens de mon projet politique pour la présidentielle.

 

Paul MUMBACH

Maire de Dannemarie (68) - Candidat des Maires en colère 

donald trump

A. Joyandet : “L’élection de Donald Trump rappelle que les élus doivent toujours être à l’écoute…”

Le sénateur (LR) de Haute-Saône réagit à l’élection de Donald Trump aux États-Unis. Selon lui, la défense des intérêts français et européens supposera un leadership fort durant les années à venir, que seul Nicolas Sarkozy peut incarner. Quand les élections américaines s’invitent dans la primaire de la droite et du centre… 

Trumpeuse Election…

Vous l’avez noté, beaucoup expriment leur « sidération » après le résultat de l’élection présidentielle américaine. D’autres, très discrètement prudents lorsque les sondages prédisaient la victoire Démocrate, laissent, depuis la victoire de Trump, exploser leur joie et exposent leurs appétits.

B. Romagnan : “Je ne pense pas que ce vote signifie que la majorité des Américains endossent les propos de Donald Trump”

Pour la député du Doubs (PS) Barbara Romagnan, l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis pose la question de la capacité de la société  à construire « un modèle de développement et de vie commune, qui donne envie et permette de répondre aux défis des inégalités sociales.« 

Politique

Municipales 2026 : François Ruffin en soutien à Anne Vignot lors d’une réunion publique ce mardi à Besançon

À l’occasion de l’entre-deux tours des élections municipales, le député et fondateur du mouvement Debout !, ancien membre de La France insoumise, François Ruffin, est attendu à Besançon ce mardi 17 mars 2026. Il participera à une réunion publique organisée à la permanence de campagne de la maire sortante, Anne Vignot.

Municipales 2026 à Besançon : que prévoit l’accord Vignot-Véziès pour le deuxième tour ?

VIDÉO • Au lendemain du premier tour des élections municipales à Besançon, Anne Vignot et Séverine Véziès ont présenté ce lundi 16 mars les modalités de leur rapprochement en vue du second tour. Cette alliance, décrite comme démocratique plutôt que programmatique, vise avant tout à “battre la droite” en la personne de Ludovic Fagaut (Les Républicains) ayant remporté 40,13% des voies.

Municipale 2026 : pour Ludovic Fagaut, l’union Vignot-Véziès est “un choix dangereux pour Besançon”

Suite à l’alliance entre la liste de la maire sortante Anne Vignot et la candidate de la France Insoumise Séverine Véziès, Ludovic Fagaut a souhaité réagir ce 16 mars 2026 en qualifiant cette union comme étant "un choix dangereux pour Besançon". Pour rappel, le candidat LR est arrivé en tête avec 40,13 % des suffrages.

Sondage – Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ?

Le premier tour de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 15 mars 2026. À Besançon, la droite a fait une percée historique en prenant la tête avec Ludovic Fagaut passant ainsi devant la maire sortant Anne Vignot. Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ? C’est notre sondage de la semaine…

Municipales 2026 : à Besançon, Anne Vignot et Séverine Vézies s’unissent pour “battre la droite”

La maire sortante Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Vézies ont pris la décision de s’unir pour le deuxième tour des élections municipales 2026 prévu ce dimanche 22 mars, dans le but de battre le candidat LR Ludovic Fagaut arrivé en tête au premier tour. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.68
peu nuageux
le 17/03 à 12h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
67 %