Paul Mumbach : "Une nouvelle démocratie animée par le peuple !"

Publié le 12/11/2016 - 08:06
Mis à jour le 12/11/2016 - 08:06

Pour le candidat des maires en colère, les premiers responsables de l’élection de Donald Trump sont ceux-là mêmes qui aujourd’hui poussent des cris d’orfraie car ils ne font jamais que récupérer ce qu’ils ont semé.

Trump président des États-Unis

"Ce sont en particulier toutes ces prétendues élites politiques qui, isolées dans leur tour d’ivoire, que ce soit à Washington, à Londres ou à Paris, vivent complètement déconnectées des réalités du terrain et des véritables problèmes des citoyens. C'est cela qui a fait, sourdement mais sûrement, monter grandement la colère des peuples.

Le temps est venu, si l’on veut éviter que ce phénomène ne se produise un jour en France, de redonner la parole au peuple. Et cela passe par le remplacement de notre actuelle démocratie représentative, qui permet à une petite minorité d’élus de pouvoir tout décider à notre place durant tout leur mandat, pas une nouvelle démocratie participative via notamment des mécanismes de référendums et d’initiatives populaires. Cela veut dire, remplacer au plus vite le système centraliste à la française où tout le pouvoir est dans les mains de quelques-uns par un nouveau système « à la Suisse » pour la France.

C’est la seule solution si l’on veut pouvoir éviter une future explosion populaire en France. Et, c’est également là tout le sens de mon projet politique pour la présidentielle.

 

Paul MUMBACH

Maire de Dannemarie (68) - Candidat des Maires en colère 

donald trump

A. Joyandet : “L’élection de Donald Trump rappelle que les élus doivent toujours être à l’écoute…”

Le sénateur (LR) de Haute-Saône réagit à l’élection de Donald Trump aux États-Unis. Selon lui, la défense des intérêts français et européens supposera un leadership fort durant les années à venir, que seul Nicolas Sarkozy peut incarner. Quand les élections américaines s’invitent dans la primaire de la droite et du centre… 

Trumpeuse Election…

Vous l’avez noté, beaucoup expriment leur « sidération » après le résultat de l’élection présidentielle américaine. D’autres, très discrètement prudents lorsque les sondages prédisaient la victoire Démocrate, laissent, depuis la victoire de Trump, exploser leur joie et exposent leurs appétits.

B. Romagnan : “Je ne pense pas que ce vote signifie que la majorité des Américains endossent les propos de Donald Trump”

Pour la député du Doubs (PS) Barbara Romagnan, l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis pose la question de la capacité de la société  à construire « un modèle de développement et de vie commune, qui donne envie et permette de répondre aux défis des inégalités sociales.« 

Politique

“La peur va changer de camp” : Ludovic Fagaut veut être “le maire de l’ordre” à Besançon

Municipale 2026 • Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, a présenté ce vendredi 27 février 2026 les grandes lignes de son programme consacré à la sécurité lors d’une conférence de presse organisée sur la terrasse d’un café place Jouffroy-d’Abbans, dans le quartier Battant. À ses côtés se trouvaient plusieurs colistiers, dont Manon Monnier, Emmanuelle Huot-Cusenier, Jean-Pascal Reyes et le député MoDem du Doubs Laurent Croizier.

Municipales : cinq communes de Haute-Saône sans candidat

À l’issue de la clôture du dépôt des listes le 26 février 2026, cinq communes de la Haute-Saône ne comptent aucune liste de candidats pour les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026. Alors quelles conséquences pour ces communes dont personne ne veut assumer le statut de maire ? La préfecture de la Haute-Saône fait le point. 

Séverine Véziès rend public un mail insultant et dénonce la “violence politique”

La candidate La France insoumise aux élections municipales de Besançon, Séverine Véziès, a rendu public jeudi 26 février 2026 un courriel à caractère injurieux qu’elle affirme avoir reçu de la part d’un homme se présentant comme ni bisontin ni grand bisontin. Elle annonce avoir décidé de déposer plainte.

Festival Grandes heures nature 2026 à Besançon : quelles sont les nouveautés cette année ?

Le festival Grandes heures nature se tiendra du 11 au 14 juin 2026 à Besançon, avec l’ambition de confirmer son ancrage territorial tout en maîtrisant son budget. Porté par Grand Besançon Métropole, l’événement poursuit son développement autour d’une offre sportive et écotouristique renforcée. Des nouveautés sont attendues cette année dont l'ouverture du festival un jour de plus ainsi qu'un défi amphibie...

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers de Nicole Friess

Nicole Friess, tête de liste pour Lutte Ouvrière, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Lutte Ouvrière - Le camp des travailleurs". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales : y a-t-il tentative de “propagande électorale” de Ludovic Fagaut dans le journal du Marais de Saône ?

Dans un communiqué de presse signé de la coordinatrice de campagne Cécile Prudhomme et du mandataire financier Benoît Cypriani, on apprend que la liste d’Anne Vignot "Besançon : vivante, juste et humaine" a décidé de signaler à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques une "diffusion problématique" du magazine du marais de Saône en pleine période électorale. 

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers de Séverine Véziès ?

Séverine Vézies, tête de liste La France Insoumise, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Faire mieux pour Besançon". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.92
ciel dégagé
le 27/02 à 18h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
71 %