JL Fousseret : " Nous arrivons à la fin d’un cycle sociétal, économique et politique…"

Publié le 10/11/2016 - 10:50
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:48

Pour Jean-Louis Fiousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, le choix du peuple américain fait écho « à l’autisme du système politique classique« 

 ©
©

Trump président

"Il faut avant tout respecter le choix souverain du peuple américain qui exprime une souffrance et une lassitude de l’autisme du système politique classique. Cela déjoue les analyses, les sondages qui ont une approche traditionnelle des nouveaux rapports de forces politiques en pleine mutation. Ce décalage s’exprime aujourd’hui. Tout est désormais possible, qu’on le veuille ou non, qu’on l’accepte ou non. Avec le danger du désespoir, à savoir l’émergence de l’improbable avec les populismes et les extrémismes. 

Cela confirme, aux USA, comme en Europe avec le Brexit par exemple, que nous vivons dans un monde en pleine mutation car nous arrivons à la fin d’un cycle sociétal, économique et politique. S’agissant de la France, le système actuel de l’organisation politique ne correspond plus non plus aux aspirations de nos compatriotes. 

Nous sommes là en état d’urgence : celui de la nécessité d’appréhender cette nouvelle donne et arrêter avec les postures, les discours habituels, trop entendus lors des soirées électorales après avoir vécu des alertes lancés par les électeurs – et ceux qui se détournement de la vie démocratique.

L’heure est à la prise de conscience et à la mobilisation réelle pour redonner force et vigueur à nos valeurs républicaines, en la confiance collective en l’avenir et offrir la possibilité d’un nouvel enthousiasme positif. Cela peut se produire, plutôt que de subir le vote « contre » comme aux USA, en offrant la chance à une nouvelle génération d’hommes et de femmes connectés au réel et prêts à affronter sans ambiguïté, sans calcul, les populistes et les extrémistes. Nous passerons ainsi de la désillusion à l’espoir d’une société nouvelle plus juste et fraternelle, correspondant aux attentes de l’ensemble des Français".

Jean-Louis Fousseret
Maire de Besançon –président du Grand Besançon  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

donald trump

A. Joyandet : “L’élection de Donald Trump rappelle que les élus doivent toujours être à l’écoute…”

Le sénateur (LR) de Haute-Saône réagit à l’élection de Donald Trump aux États-Unis. Selon lui, la défense des intérêts français et européens supposera un leadership fort durant les années à venir, que seul Nicolas Sarkozy peut incarner. Quand les élections américaines s’invitent dans la primaire de la droite et du centre… 

Trumpeuse Election…

Vous l’avez noté, beaucoup expriment leur « sidération » après le résultat de l’élection présidentielle américaine. D’autres, très discrètement prudents lorsque les sondages prédisaient la victoire Démocrate, laissent, depuis la victoire de Trump, exploser leur joie et exposent leurs appétits.

B. Romagnan : “Je ne pense pas que ce vote signifie que la majorité des Américains endossent les propos de Donald Trump”

Pour la député du Doubs (PS) Barbara Romagnan, l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis pose la question de la capacité de la société  à construire « un modèle de développement et de vie commune, qui donne envie et permette de répondre aux défis des inégalités sociales.« 

Politique

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Jean-François Longeot appelle à “un plan ambitieux” pour la géothermie

A l’occasion des journées de la géothermie les 19 et 20 juin 2025, le Premier ministre a rappelé l’importance de cette filière dans la transition écologique et pour la souveraineté énergétique. C’est dans ce contexte que le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a demandé au gouvernement de présenter un plan d’action clair et ambitieux dans ce domaine.

“Place des Bisontins”, une permanence politique inaugurée par Ludovic Fagaut

S’il n’a pas voulu se prononcer sur une possible candidature à l’élection municipale de Besançon qui se déroulera en mars 2026, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition du groupe Besançon Maintenant, a souhaité "donner la parole" aux habitant(e)s en inaugurant un local situé au 107 Grande rue à Besançon. Il ouvrira ses portes mercredi 9 juillet 2025 à 14h00.

Jérôme Durain, candidat à la présidence de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le groupe de majorité "Notre Région par Cœur" présentera la candidature de Jérôme Durain à la présidence de la Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 4 juillet 2025 à Dijon, les élus du groupe se sont prononcés en faveur de la candidature de Jérôme Durain à la fonction de président de Région.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %