PETA sensibilise sur le sort des animaux lors des feux d'artifice du 14 juillet

Publié le 10/07/2026 - 16:00
Mis à jour le 09/07/2026 - 15:10

L'association de défense des droits des animaux PETA appelle à prendre des dispositions lors des feux du 14 juillet afin de protéger les animaux, très sensibles au bruit des détonations.

 ©
©

Le 14 juillet est synonyme de fêtes et d'explosions de feux d'artifice dans de nombreuses communes françaises. L'association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) tient à souligner que cette pratique peut s'avérer traumatisante pour les animaux de compagnie et la faune sauvage. Les chiens et les chats sont particulièrement vulnérables, étant dotés d'une ouïe très sensible, bien plus développée que la notre.
Il existe donc un risque avéré que les animaux domestiques, si ils sont laissés sans surveillance lors des festivités pyrotechniques, prennent la fuite au son des explosions, perçues comme un danger imminent.
Afin que le 14 juillet reste une célébration pour toutes les espèces du règne animal, l'association PETA émet quelques recommandations aux êtres humains, et plus particulièrement aux détenteurs d'animaux domestiques et de compagnie.

En voici quelques-unes :

. Garder ses animaux domestiques à l'intérieur lors des festivités et rester avec eux si possible.
. Fermer les fenêtres et les rideaux, allumer la radio ou la télévision afin de masquer le son des détonations.
. S'assurer que son animal soit pucé et qu'il porte un collier avec une identification à jour, au cas où ce dernier, pris de panique, chercherait à s'enfuir.
. Si un animal est retrouvé perdu, il faut essayer de le réconforter et de rester à ses côtés le temps que ses propriétaires viennent le récupérer. Si rien ne permet de l'identifier, se rapprocher d'un refuge ou d'une SPA locale.
. Décourager ses voisins et ses proches de déclencher des pétards ou des feux d'artifice assourdissants, en leur expliquant que les animaux sauvages, domestiques et d'élevage à proximité peuvent être terrorisés par ces détonations et se blesser dans une tentative de fuite.

Faire évoluer les festivités ?

L'association invite également à remplacer les traditionnels feux d'artifice par des illuminations colorées et autres ornements décoratifs sur les façades des habitations et dans les jardins.
Enfin, elle encourage les citoyens à contacter leurs municipalités afin de remplacer les habituels feux d'artifice sonores par des spectacles de drones, de lasers ou même des feux d'artifice silencieux.

Société

Risque routier dans le Doubs : le préfet signe une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte

Dans le cadre d’une action de prévention et de sensibilisation, la préfecture du Doubs en lien avec l’unité sécurité routière de la direction départementale des territoires, s’engage ce 13 octobre 2026 en signant une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte, regroupant près de 800 agents.

Illettrisme : quels sont les territoires les plus exposés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Près d’un quart des habitants de 18 à 64 ans de Bourgogne-Franche-Comté vivent dans un territoire fortement exposé au risque d’illettrisme. Selon une étude de l’Insee publiée en octobre 2026, les zones rurales de l’Yonne, de la Nièvre et du nord de la région sont particulièrement concernées. Le périurbain dijonnais et la frontière suisse apparaissent davantage préservés.

À Besançon, la Licra dénonce la banalisation du terme ”nazi” après les attaques visant Ludovic Fagaut

La section Besançon-Franche-Comté de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Besançon Franche-Comté réagit au dépôt de plainte du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, pour des injures visant l’élu et sa famille. Dans un communiqué publié le lundi 12 octobre 2026, l’association condamne les attaques personnelles sur les réseaux sociaux et alerte sur l’instrumentalisation de la mémoire du nazisme dans le débat public.

Résidence Services Séniors Génius à Besançon, un lieu de vie où les générations se rencontrent

PUBLI-INFO • Au cœur du secteur du Pôle Viotte à Besançon, la Résidence Services Séniors Génius imagine une nouvelle façon d’habiter : plus conviviale, plus ouverte et résolument intergénérationnelle. Ici, les logements, les services et les espaces de vie sont pensés pour favoriser les échanges entre les générations et faire de la résidence bien plus qu’un simple lieu d’habitation.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.58C°
légère pluie
le 14/10 à 02h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
92 %

Sondage