Pic de crue à Besançon : comment les services de la mairie se préparent-ils ?

Publié le 23/01/2018 - 15:09
Mis à jour le 23/01/2018 - 15:22

Le pic de crue est attendu mardi 23 janvier 2018 en fin de journée à Besançon. L’eau ne s’arrêtera pas seulement aux quais, elle devrait atteindre la place de la Révolution, la rue Claude Pouillet, la rue Charles Nodier, les parkings Chamars et la Gare d’eau. Comment se préparent les services de la mairie dans ce type de contexte naturel ? Réponses… 

Crue a? Besanc?on le 23 janvier 2018 – 14h from maCommune.info on Vimeo.

"Nous avons un plan d'intervention prévu de longue date qui évolue en fonction du niveau de crue, on essaie toujours d'anticiper au maximum", nous explique Jean-Claude Bloch, directeur Prévention des risques urbains.

Ce plan d'intervention se décline en plusieurs étapes : six agents de la Ville sont mobilisés en permanence pour installer des déviations, des barrières, des condamnations de passages et surveillent en permanence les secteurs. "Le nombre d'agents peut augmenter en fonction des événements", précise Jean-Claude Bloch. 

Au-delà des quais...

Habituellement, les eaux ne vont pas au-delà des quais. Ce soir, elles devraient atteindre des secteurs rarement touchés par les crues : les parkings Chamars, la rue Charles Nodier, la Gare d'eau, la rue Claude Pouillet ou encore la place de la Révolution.

A 13 heure ce mardi, la cote est à 6,30 m.

Une crue du Doubs par an… 

En moyenne, on compte une crue du Doubs par an et en général, elle survient après l'hiver, lors que les températures s'adoucissent et font fondre la neige des reliefs. Cependant, en août 2007, une crue s'est manifestée soudainement à Besançon atteignant la cote de 6,25m ! 

En cas de crue, ayez les bons réflexes ! 

  • Ne pas tenter de se promener les jambes dans l'eau : des pièges (tels que des bouches d'égout retirées) peuvent entraîner une personne au fond de l'eau provoquant une noyade.
  • Il est conseillé de rester à l'étage de l'habitation.
  • Il est conseillé de couper le gaz et l'électricité.
  • Il est conseillé de s'informer de l'évolution de la crue en appelant le 03 81 25 10 33 (infocrue) ou sur https://www.vigicrues.gouv.fr/

Quelques crues historiques dans le Doubs 

Selon Maurice Pardé (tome 1 page 241), le débit maximum de la crue de janvier 1910 à Voujeaucourt, supérieur à tous

les autres, serait d’environ 1 000 m3s-1. De plus, il précise qu’à Besançon, des jaugeages de très grandes crues, effectués

en septembre 1852 et en janvier 1910, pour des cotes voisines de 8,50 m, donnent la certitude que le maximum observé à cette dernière date de 9,57 m (en fait recalculé à 8,48 m en raison des embâcles) correspond à un débit d’environ 1 700m3s-1.

Cette crue de 1910 est actuellement considérée comme un peu inférieure à la crue centennale.

Maurice Champion, dans son ouvrage Les inondations en France du VI ème siècle au XIX ème siècle (tome 4 page 149), mentionne qu’au mois de septembre 1852, il y eut une inondation considérable sur le Doubs ; la ville de Montbéliard subit de grandes pertes par le débordement des petites rivières de l’Allan et de la Luzine (ou Lizaine).

La crue plus récente de février 1990 a atteint 5,95 m à Voujeaucourt (1010 m3s-1) et 7,76 m à Besançon (1430 m3s-1) ; elle est estimée à une fréquence cinquantennale à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.7
ciel dégagé
le 28/12 à 12h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
76 %