Pic de crue à Besançon : comment les services de la mairie se préparent-ils ?

Publié le 23/01/2018 - 15:09
Mis à jour le 23/01/2018 - 15:22

Le pic de crue est attendu mardi 23 janvier 2018 en fin de journée à Besançon. L’eau ne s’arrêtera pas seulement aux quais, elle devrait atteindre la place de la Révolution, la rue Claude Pouillet, la rue Charles Nodier, les parkings Chamars et la Gare d’eau. Comment se préparent les services de la mairie dans ce type de contexte naturel ? Réponses… 

Crue a? Besanc?on le 23 janvier 2018 – 14h from maCommune.info on Vimeo.

"Nous avons un plan d'intervention prévu de longue date qui évolue en fonction du niveau de crue, on essaie toujours d'anticiper au maximum", nous explique Jean-Claude Bloch, directeur Prévention des risques urbains.

Ce plan d'intervention se décline en plusieurs étapes : six agents de la Ville sont mobilisés en permanence pour installer des déviations, des barrières, des condamnations de passages et surveillent en permanence les secteurs. "Le nombre d'agents peut augmenter en fonction des événements", précise Jean-Claude Bloch. 

Au-delà des quais...

Habituellement, les eaux ne vont pas au-delà des quais. Ce soir, elles devraient atteindre des secteurs rarement touchés par les crues : les parkings Chamars, la rue Charles Nodier, la Gare d'eau, la rue Claude Pouillet ou encore la place de la Révolution.

A 13 heure ce mardi, la cote est à 6,30 m.

Une crue du Doubs par an… 

En moyenne, on compte une crue du Doubs par an et en général, elle survient après l'hiver, lors que les températures s'adoucissent et font fondre la neige des reliefs. Cependant, en août 2007, une crue s'est manifestée soudainement à Besançon atteignant la cote de 6,25m ! 

En cas de crue, ayez les bons réflexes ! 

  • Ne pas tenter de se promener les jambes dans l'eau : des pièges (tels que des bouches d'égout retirées) peuvent entraîner une personne au fond de l'eau provoquant une noyade.
  • Il est conseillé de rester à l'étage de l'habitation.
  • Il est conseillé de couper le gaz et l'électricité.
  • Il est conseillé de s'informer de l'évolution de la crue en appelant le 03 81 25 10 33 (infocrue) ou sur https://www.vigicrues.gouv.fr/

Quelques crues historiques dans le Doubs 

Selon Maurice Pardé (tome 1 page 241), le débit maximum de la crue de janvier 1910 à Voujeaucourt, supérieur à tous

les autres, serait d’environ 1 000 m3s-1. De plus, il précise qu’à Besançon, des jaugeages de très grandes crues, effectués

en septembre 1852 et en janvier 1910, pour des cotes voisines de 8,50 m, donnent la certitude que le maximum observé à cette dernière date de 9,57 m (en fait recalculé à 8,48 m en raison des embâcles) correspond à un débit d’environ 1 700m3s-1.

Cette crue de 1910 est actuellement considérée comme un peu inférieure à la crue centennale.

Maurice Champion, dans son ouvrage Les inondations en France du VI ème siècle au XIX ème siècle (tome 4 page 149), mentionne qu’au mois de septembre 1852, il y eut une inondation considérable sur le Doubs ; la ville de Montbéliard subit de grandes pertes par le débordement des petites rivières de l’Allan et de la Luzine (ou Lizaine).

La crue plus récente de février 1990 a atteint 5,95 m à Voujeaucourt (1010 m3s-1) et 7,76 m à Besançon (1430 m3s-1) ; elle est estimée à une fréquence cinquantennale à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.97
nuageux
le 09/12 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %