Pierre Moscovici, le nouveau commissaire européen aux Affaires économiques

Publié le 10/09/2014 - 12:16
Mis à jour le 26/09/2014 - 00:41

L’ancien ministre de l’Economie, Pierre Moscovici vient d’être nommé commissaire européen aux Affaires économiques ce mercredi 10 septembre 2014 vers midi.

© d poirier ©
© d poirier ©

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll s'est félicité de la nomination mercredi de Pierre Moscovici comme Commissaire européen à l'Economie et aux Finances, soulignant qu'elle était "bien conforme à la demande et aux souhaits de la France". "Mon ancien collègue au gouvernement est commissaire, présenté par la France à un poste qui avait été souhaité dans le débat sur la nouvelle Commission, sur les questions économiques et financières", a-t-il souligné devant la presse, lors de son compte-rendu hebdomadaire du Conseil des ministres.

La France a dû batailler ferme à Bruxelles pour que l'ancien ministre des Finances de François Hollande obtienne ce poste sensible, affrontant les réticences de Berlin qui voyait d'un mauvais oeil l'idée de confier la surveillance budgétaire au représentant d'un pays coupable de multiples dérapages budgétaires.

Dans ses nouvelles fonctions, le socialiste Pierre Moscovici devra évaluer la situation économique de son pays qui a repoussé mercredi de deux ans, de 2015 à 2017, sa promesse d'un retour du déficit public à 3% du PIB, invoquant "une situation exceptionnelle" en Europe.

Réaction des politiques jeudi 11 septembre à la nomination de l'ex-ministre Pierre Moscovici comme commissaire européen aux Affaires économiques :

Laurent Wauquiez, ex-ministre UMP: "voilà quelqu'un qui va être chargé de veiller à la bonne discipline financière et budgétaire au sein de l'Europe". "Il porte le bilan d'avoir menti à l'Europe sur les déficits, d'avoir menti aux Français sur la croissance et d'avoir laissé l'économie française dans un état pitoyable. Vous croyez qu'il va avoir beaucoup de crédibilité?"  "Comment voulez-vous que la parole de la France ait le moindre poids?" (BFMTV/RMC).

Pascal Canfin, ex-ministre EELV : "On va se retrouver dans une situation absurde avec un socialiste français qui va se retrouver le plus orthodoxe des orthodoxes pour critiquer la politique que lui-même n'a pas réussi à mener auparavant. Pour les Français, quelle est la lisibilité?" (RFI)

(Avec AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 26/03 à 18h00
Vent
3.34 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %