Polémique sur les propos de A. Chassagne : le PCF du Doubs s'insurge du comportement de L. Fagaut

Publié le 15/10/2020 - 15:06
Mis à jour le 15/10/2020 - 11:59

Déclenchée lors de la conférence de presse du 9 octobre dernier, la polémique sur les propos tenus par Aline Chassagne, adjointe à la culture à Besançon n’en finit toujours pas. Après avoir répondu à ses détracteurs (le partir LR en autre) lors du conseil municipal, c’est au tour du PCF du Doubs de s’insurger de l’invective du chef de file de l’opposition L. Fagaut…

"Une telle manipulation des propos de Madame Chassagne, à des fins politiciennes minables, témoigne en outre d'un manque de respect – ou d'une ignorance?- pour l'histoire ouvrière de notre ville, choquant de la part de qui voulait en devenir le maire", peut-on lire dans le communiqué de presse du PCF du Doubs ce 14 octobre 2020.

Pour rappel, Ludovic Fagaut, chef de file de l'opposition, avait interpellé l'adjointe : "Le message envoyé terrible pour les acteurs de la vie économique à Besançon et dans notre communauté urbaine (...) Nous restons stupéfaits et inquiets devant un tel anticapitalisme primaire (...) Mme Chassagne n'est pas censée ignorer qu'en 2020 ce sont les chefs d'entreprises, les artisans, les commerçants qui sont les acteurs majeurs de la vie économique de notre territoire", s'insurgeait-il  tout en appelant les membres de la majorité municipale à se désolidariser des propos tenus par l'élue.

Il était bientôt rejoint par le Modem du Doubs. Les organisations consulaires, patronales et professionnelles avaient également souhaité exprimer leur colère dans un communiqué commun (CCI du Doubs, Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne Franche-Comté, le MEDEF Territoire Franc-Comtois, l'Union des entreprises de proximité, l'UIMM du Doubs, la Federation du BTP du Doubs et enfin, la CPME 25).

"Allons au fond du sujet", PCF du Doubs

Pour le PCF (dont fait parti l'adjointe en question), Ludovic Fagaut oublie une catégorie de personnes qu'il n'a pas citées comme "acteur majeur" : "Mais allons au fond du sujet: la question des entreprises. Monsieur Fagaut estime -"qu'en 2020 ce sont les chefs d'entreprises, les artisans, les commerçants qui sont les acteurs majeurs de la vie économique de notre territoire"- . Les salariés, «héros du quotidien» pendant le confinement, apprécieront leur disparition de la catégorie "acteurs majeurs de la vie économique", souligne le PCF qui conclut en taclant le chef de file de l'opposition : "rappelons qu'il y a quelques mois, Aline Chassagne se portait volontaire pour assurer les soins en unité COVID à Jean-Minjoz. Que faisiez-vous pendant ce temps, Monsieur Fagaut ? Que faisiez-vous, vous qui avez soutenu la fermeture de lits d’hôpitaux actée sous Sarkozy et programmées par François Fillon, dont vous êtes un soutien ?".

À suivre...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
couvert
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %