Policier tabassé à Belfort : des suspects identifiés

Publié le 03/10/2026 - 17:18
Mis à jour le 03/10/2026 - 17:18

Plusieurs personnes soupçonnées d'avoir participé au passage à tabac d'un policier vendredi lors d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre à Belfort en marge du mouvement lycéen ont été identifiées, a indiqué samedi 3 octobre 2026 à l'AFP le procureur, Paul-Edouard Lallois

 © Élodie R.
© Élodie R.

"On a plusieurs personnes désormais identifiées comme susceptibles d'être parmi les auteurs principaux" de l'agression du commandant de police, a-t-il indiqué samedi en fin de matinée, se disant "assez optimiste" sur la perspective de les arrêter dans les 24 heures.

L'enquête est ouverte pour tentative de meurtre du policier né en 1967, chef du service départemental du renseignement territorial du Territoire de Belfort.

Le magistrat n'a pas précisé combien de suspects avaient été identifiés ni s'ils constituaient l'ensemble des suspects recherchés. Un jeune homme de 17 ans arrêté la veille en lien avec l'agression est sorti de garde à vue samedi midi sans charges retenues contre lui, aucun élément ne montrant qu'il aurait frappé le policier.

"Il était néanmoins sur place et ses dépositions nous permettent de mieux comprendre le contexte" des faits, a précisé le procureur. Parmi les suspects identifiés figure un jeune que le commandant de police avait menotté sur les berges d'un ruisseau peu avant l'agression, a précisé le procureur.

Une "menotte au poignet"

Reconnaissable par sa "menotte au poignet", il est "identifié clairement comme venant porter deux violents coups de pied à la tête du policier", poursuit le magistrat. Le procureur a par ailleurs démenti des affirmations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles le policier aurait mis la tête du jeune homme sous l'eau en tentant de le maîtriser avant l'agression.

Des vidéos circulant en ligne le montrent aux prises avec le jeune homme au milieu d'un ruisseau, avant de parvenir à l'immobiliser sur la berge. Les différentes vidéos, sur lesquelles le policier et le manifestant sont partiellement cachés par de la végétation, ne permettent pas de dire si la tête du jeune homme est immergée ou non.

Selon le procureur, "c'est l'individu qui va délibérément dans l'eau" en tentant d'échapper à l'agent qui le poursuivait pour son implication dans des jets de projectiles et des départs de feu. "Tous les deux tombent dans le ruisseau, c'est pour ça que vous avez, à un moment donné, une scène avec le commandant à genoux dans l'eau et l'individu affalé sur l'eau", détaille-t-il.

Mais le jeune "ne peut pas être immergé dans l'eau, il n'y a pas assez d'eau pour être immergé," selon la procureur.

(Source AFP)

Mouvement des lycéens 2026

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Blocages de lycées dans le Doubs : 61 interpellations et 13 policiers et gendarmes blessés

À Besançon et dans plusieurs secteurs du Doubs, la journée de jeudi 1er octobre 2026, marquée par des rassemblements et des blocages de lycées, a donné lieu à plusieurs interventions des forces de l’ordre. Selon un bilan communiqué par la préfecture du Doubs, 205 fonctionnaires et militaires ont été mobilisés au cours de la journée.

Blocage des lycées : Julien Odoul (RN) demande une réunion de crise après les incidents

Blocages, dégradations et affrontements avec les forces de l’ordre ont marqué plusieurs établissements de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 1er octobre. Dans un communiqué, le président du groupe RN au Conseil régional, Julien Odoul, demande un bilan des dégâts et une réunion de crise. Il met également en cause La France insoumise.

En Bourgogne Franche-Comté, plusieurs organisations apportent leur soutien à la mobilisation lycéenne

Alors que des lycéens se mobilisent dans plusieurs établissements en France, plusieurs organisations ont, dans des communiqués publiés le 30 septembre, apporté leur soutien au mouvement et à ses revendications. À Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté, les groupes de la majorité régionale, l’Union départementale Force Ouvrière du Doubs, le PCF et À gauche citoyens! se sont notamment exprimés.

Faits Divers

Blocages de lycées dans le Doubs : 61 interpellations et 13 policiers et gendarmes blessés

À Besançon et dans plusieurs secteurs du Doubs, la journée de jeudi 1er octobre 2026, marquée par des rassemblements et des blocages de lycées, a donné lieu à plusieurs interventions des forces de l’ordre. Selon un bilan communiqué par la préfecture du Doubs, 205 fonctionnaires et militaires ont été mobilisés au cours de la journée.

Manifestations lycéennes : deux jeunes condamnés pour des violences contre les forces de l’ordre à Belfort

Black blocs en herbe venus "casser du flic" ou "gamins" qui se sont laissés "entraîner" ? Deux hommes tout juste majeurs ont été condamnés jeudi 1er octobre 2026 à Belfort pour avoir lancé des projectiles sur les forces de l'ordre en marge des manifestations de lycéens.

Manifestations lycéennes : Ludovic Fagaut appelle à l’apaisement après plusieurs incidents à Besançon

+ réactions de Laurent Croizier et Séverine Véziès • À la suite des épisodes de débordements survenus ce jeudi 1er octobre 2026 en marge de plusieurs bocages dans des lycées de Besançon, le maire, Ludovic Fagaut a appelé au calme tout en refusant toute instrumentalisation politique "qui favoriserait les débordements violents", souligne-t-il dans un communiqué de la Ville. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.78C°
partiellement nuageux
le 03/10 à 20h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
74 %

Sondage