Pollens : la Franche-Comté moins impactée que la Bourgogne

Publié le 17/07/2020 - 18:45
Mis à jour le 17/07/2020 - 15:37

Les quatre départements de la Franche-Comté sont classés en risque allergique 3/4 contrairement à la Bourgogne qui est classée 4/5, par ATMO Bourgogne Franche-Comté en charge la surveillance de la qualité de l’air.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Selon les évaluations du Réseau national de Surveillance Aérobiologique  (RNSA), les pollens de graminées seront encore suffisamment présents pour exposer, ces prochains jours, les allergiques à un risque de niveau élevé sur la Saône-et-Loire et la Nièvre. Sur le reste de la région, les niveaux sont en baisse avec un indice moyen.

"Concernant les pollens d’orties, ils seront encore abondants dans l’air, mais avec un indice ne dépassant pas le niveau faible.

Et enfin, les châtaigniers et les plantains sont en fin de floraison avec un niveau allergique très faible", explique ATMO.

Pour limiter les risques d’exposition :

  • Restez chez vous ;
  • Aérez votre logement régulièrement le matin ou le soir ;
  • En cas de déplacement exceptionnel en voiture, roulez vitres  fermées, notamment en campagne ;
  • Évitez de mettre à sécher le linge dehors.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.95
peu nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
79 %