Pollens : une période de répit pour les allergiques

Publié le 17/04/2025 - 15:30
Mis à jour le 17/04/2025 - 14:49

Selon le bulletin pollens d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté du 17 avril 2025, le risque allergo-pollinique est classé faible dans tous les départements de la région. Les précipitations de ces derniers jours ont effet entraîné une chute des quantités de pollens présents dans l'air.

Bouleau  © Silviarita/Pixabay
Bouleau © Silviarita/Pixabay

Les concentrations en polluants de ce jour sont également basses. D'après Atmo Bourgogne-Franche-Comté, "les niveaux de polluants dans l'air ambiant resteront faibles ce jeudi, à la faveur de nouveaux passages pluvieux attendus sur l'ensemble de la région. Dans ces conditions, l'ozone restera le polluant majoritaire. Les modèles de prévision anticipent une situation similaire pour la journée de demain."

© Atmo BFC

Les personnes allergiques doivent actuellement faire face aux pollens d'arbres tels que les bouleaux, les frênes, les saules, les cyprès et les peupliers.

Atmo Bourgogne-Franche-Comté précise : "les bouleaux, particulièrement allergisants, provoquent de nombreux symptômes chez les personnes sensibles. Les précipitations récentes ont apporté un peu de répit, qui devrait se prolonger avec l’arrivée de nouvelles perturbations dès demain. Mais attention au retour des belles journées ensoleillées !"

D'après Atmo Bourgogne-Franche-Comté, le pollen de bouleau reste majoritaire par rapport aux autres pollens, bien que les concentrations mesurées aujourd'hui soient faibles. Cette tendance devrait également se poursuivre demain.

© Atmo BFC

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.04
couvert
le 19/10 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %