Pollution de la Savoureuse : il y a du mieux

Publié le 17/07/2015 - 12:38
Mis à jour le 17/07/2015 - 12:38

Suite au dysfonctionnement de la station d’épuration de Belfort, le lundi 6 juillet dernier, engendrant le déversement d’eaux polluées dans la Savoureuse, une forte mortalité de poissons ainsi qu’une dégradation importante de la qualité de l’eau avaient été constatées. Un nouvel arrêté préfectoral lève aujourd’hui certaines interdictions.

illustration  © Roman
illustration © Roman

La situation s’améliore

Le préfet du Doubs avait pris un arrêté, le 8 juillet 2015, pour interdire :

  • la baignade et toute activité nautique,
  • le prélèvement d’eau à des fins agricoles et/ou domestiques,
  • la pêche en vue de la consommation humaine de toutes espèces de poissons,
  • toute commercialisation de ces poissons ou de cession à titre gratuit.

Un suivi sur le terrain est effectué quotidiennement depuis le 10 juillet dernier par lesservices de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et dulogement et de la direction départementale des territoires au travers d’analyses réalisées sur 5 points principaux sur la Savoureuse, l’Allan et le Doubs. Compte tenu de l’amélioration de la situation, le préfet du Doubs a pris un nouvel arrêté, ce jour, réduisant le nombre de communes sur lesquelles s’appliquent les mesures d’interdictions de baignade, de prélèvement d’eau et de pêche. Ainsi, ces mesures ne concernent désormais que les seules communes riveraines.

  • De la Savoureuse dans le département du Doubs : Nommay, Vieux-Charmont, Etupes, Sochaux, Dambenois, Brognard.
  • De l’Allan, de la confluence de la Savoureuse jusqu’à la confluence avec le Doubs : Etupes, Exincourt, Vieux-Charmont, Sochaux, Montbéliard, Courcelles-les-Montbéliard, Sainte-Suzanne, Bart, Voujeaucourt, Bavans.

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.65
légère pluie
le 14/02 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %