Pollutions des rivières: un recours de SOS Loue contre l'Etat

Publié le 18/01/2011 - 17:40
Mis à jour le 18/01/2011 - 17:40

Le collectif SOS Loue et Rivières comtoises s’attaque à l’Etat qui pratique « la politique de l’autriche », plutôt que de veiller au bon état écologique des rivières comme l’impose une directive européenne.

 ©
©
Ce qui s'est passé au printemps dans la Loue et plus récemment dans le Doubs franco-suisse sont autant de gouttes d'eau qui ont fait déborder le vase. Créé en juillet 2010, le collectif SOS Loue et Rivières comtoises, qui regroupe plusieurs associations et a obtenu la griffe de WWF, estime que l'Etat ne fait pas son boulot en matière de protection des rivières. Pire, estime le collectif, il se voile la face et couvre des agissements répréhensibles notamment de la part de certains agriculteurs.

En annonçant fin 2010 sous forme de « paradoxe » que tout allait bien, alors que la population piscicole enregistrait des baisses de 50%, voire de 90% dans certains endroits, l'Etat a démontré qu'il n'avait pas pris le problème à bras le corps. C'est l'accusation porté par SOS Loue qui s'appuie aujourd'hui sur la réglementation européenne pour déposer un recours. En effet, une directive cadre sur l'eau impose aux Etats membres un bon état écologique des rivières avec des sanctions à la clé. Et si les normes en vigueur ne contribuent pas à l'amélioration des rivières, il faut adopter des normes plus draconiennes.

«  Il y a une obligation de résultat sur des critères bien établis comme le peuplement piscicole, la présence d'algues et de macro-vertébrées », explique un responsable du collectif. « Etant donné que la dégradation perdure depuis des décennies, on attendait de l'Etat une remise en question notamment de sa politique d'épandage, alors que rien n'a changé. En fait, le vrai paradoxe de la Loue c'est qu'on a mis des millions d'euros dans des politiques qui n'ont entrainé aucune amélioration », poursuit-il.

Et de dénoncer les agriculteurs négligents, mais aussi la politique de l'assainissement avec une police de l'eau insuffisante et l'absence d'entretien des dispositifs de protection en place. « Il n'y a pas de rigueur dans tout ça », estime le collectif dont « le but n'est pas de faire sanctionner la France, mais de sauver les rivières avant qu'il ne soit trop tard ». « La politique de l'autruche est inacceptable et si notre recours gracieux auprès du ministère et de la commission européenne de l'environnement n'aboutit pas à une réponse, nous serons contraints de déposer une plainte officielle ».

Autre message du collectif: toutes les rivières de la région sont touchées par la pollution. Il y a la Loue et le Doubs, mais aussi le Dessoubre, le Cusancin... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Fêtes de fin d’année : la préfecture de la Haute-Saône rappelle les dispositifs de sécurité mis en place

À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob a mis en place plusieurs mesures destinées à garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du département. Celles-ci visent à prévenir les accidents, les troubles à l’ordre public et les actes dangereux, plus fréquents durant cette période de forte affluence et de célébrations, précise la préfecture dans son communiqué du 24 décembre 2025.

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Christmas Pear, une idée cocktail-mocktail pour Noël signée Tadaaam !

Pour Noël, Solène Futelot, mixologue à Besançon qui a lancé son entreprise Tadaaam cette année, nous propose une recette de cocktail avec ou sans alcool (mocktail) à base de poire à réaliser à la maison. Suivez le guide : c’est simple, rapide et agréable en cette saison…

Sondage – Quel plat doit absolument être sur votre table de Noël ?

Noël approche à grands pas et, avec lui, la grande question qui anime les discussions autour de la table : que va-t-on manger pour le repas de fêtes ? Plat traditionnel ou choix plus original, chaque famille a ses incontournables. maCommune.info vous propose de donner votre avis : quel plat doit absolument figurer sur votre table de Noël ? À vos votes… et bon appétit !

Poulailler à Saint-Péreuse : le tribunal pointe des irrégularités dans la procédure et l’étude d’impact

Le 22 décembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rendu un jugement concernant l’arrêté du préfet de la Nièvre autorisant l’extension d’un poulailler intensif à Saint-Péreuse. Saisi par l’association L214, le tribunal a estimé que l’autorisation environnementale avait été délivrée au terme d’une procédure irrégulière et que l’étude d’impact était insuffisante.

Cinq distinctions nationales et internationales pour le Département du Doubs

Des actions portées par le Département du Doubs ont été mises à l’honneur ces dernières semaines lors de remises de prix au niveau national et international, a-t-on appris ce lundi 22 décembre. Cinq initiatives menées ou soutenues par la collectivité ont ainsi été distinguées dans les domaines de la construction durable, du sport et du handicap, des ressources humaines, du développement économique et de l’adaptation au changement climatique.

Recette de Noël : Pintade fermière croustillante du restaurant Épicéa

Le restaurant Épicéa situé 11 rue Claude Pouillet à Besançon est réputé pour transformer les plats d'apparences basiques en mets d'exception. Aujourd'hui, Bastian et Camille Loridat nous proposent de revisiter la traditionnelle pintade de Noël en une version croustillante à partager à l'apéritif ou en plat avec l'accompagnement de son choix. 

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Recette : un goûter gourmand de Noël avec Comfy

La saison de Noël est propice aux moments cocooning chez soi sous un plaid ou bien au chaud dans un salon de thé de Besançon. Nous avons donc poussé la porte de chez Comfy situé au 105 Grande rue pour y retrouver Jeanne Combal qui nous a livré quelques unes de ses recettes pour un goûter gourmand de Noël, à déguster seul ou à partager. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
nuageux
le 24/12 à 12h00
Vent
6.69 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %