Les médias n'ont pas de frontière ?

Publié le 27/02/2012 - 12:53
Mis à jour le 28/02/2012 - 14:12

"On veut écouter et regarder la Suisse" C'est le message lancé par un internaute. Selon lui, pour la Franche-Comté et les Franc-Comtois, il est très important et tout à fait ’’naturel’’ de pouvoir capter les médias de service public de la Radio Télévision Suisse Romande. Etre informé de l’actualité chez nos proches voisins… 

Etre informé de l’actualité chez nos proches voisins (avec qui nous sommes, culturellement très proches, francophonie et histoire obligent), parait en effet primordial lorsque :

on partage 230 km de frontière commune.

  • nos économies (microtechnique et mesure du temps), sont étroitement liées et imbriquées. La Suisse est le 1er employeur de la région (avant …Peugeot !!!)
  • 20 000 frontaliers passent la frontière tous les jours pour des salaires 2 à 3 fois supérieurs à ceux de l’Hexagone, pour les rapatrier et les dépenser de ce côté-ci de la frontière. Sans parler du taux de chômage qui est inférieur à 4% !!!
  • l’offre culturelle proposée par Lausanne et Genève nous laisse perplexe, nous, petite ville de province hexagonale. D’après le président de la région Aquitaine, la population de la région région Aquitaine est 6 fois plus importante que la Navarre en Espagne ? Mais son budget est 5 fois inférieur. On a tout dit ?

Et vous qu'en pensez-vous ? 

Culture

La Nuit des Étudiants revient pour une 9ème édition au Consortium Museum à Dijon

Le 19 mars 2026, l’évènement incontournable annuel "La Nuit des Étudiants" revient pour la 9ème édition à Dijon. Organisé par le Collectif Equinoxe, cet évènement culturel gratuit propose aux étudiants de Dijon et des villes alentours une soirée festive et inclusive, à la découverte de l’art contemporain au Consortium Muséum de Dijon.

Au musée des Beaux-Arts de Besançon, les toiles de Ceija Stojka racontent le génocide tsigane

VIDÉO • Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon présente, du 27 février au 21 septembre 2026, l’exposition Ceija Stojka - "Garder les yeux ouverts", en partenariat avec le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. L'artiste autrichienne tsigane, déportée lorsqu'elle avait 10 ans, livre son témoignage à travers des peintures saisissantes.

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.45
légère pluie
le 28/02 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
83 %