Les médias n'ont pas de frontière ?

Publié le 27/02/2012 - 12:53
Mis à jour le 28/02/2012 - 14:12

"On veut écouter et regarder la Suisse" C'est le message lancé par un internaute. Selon lui, pour la Franche-Comté et les Franc-Comtois, il est très important et tout à fait ’’naturel’’ de pouvoir capter les médias de service public de la Radio Télévision Suisse Romande. Etre informé de l’actualité chez nos proches voisins… 

Etre informé de l’actualité chez nos proches voisins (avec qui nous sommes, culturellement très proches, francophonie et histoire obligent), parait en effet primordial lorsque :

on partage 230 km de frontière commune.

  • nos économies (microtechnique et mesure du temps), sont étroitement liées et imbriquées. La Suisse est le 1er employeur de la région (avant …Peugeot !!!)
  • 20 000 frontaliers passent la frontière tous les jours pour des salaires 2 à 3 fois supérieurs à ceux de l’Hexagone, pour les rapatrier et les dépenser de ce côté-ci de la frontière. Sans parler du taux de chômage qui est inférieur à 4% !!!
  • l’offre culturelle proposée par Lausanne et Genève nous laisse perplexe, nous, petite ville de province hexagonale. D’après le président de la région Aquitaine, la population de la région région Aquitaine est 6 fois plus importante que la Navarre en Espagne ? Mais son budget est 5 fois inférieur. On a tout dit ?

Et vous qu'en pensez-vous ? 

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.59
légère pluie
le 14/02 à 09h00
Vent
2.73 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %