Pour le MFC, ''la dette de l’État n'est pas celle des collectivités''

Publié le 17/10/2024 - 15:23
Mis à jour le 17/10/2024 - 14:46

Le 15 octobre dernier, le Mouvement Franche-Comté a réagi à la réduction annoncée par le gouvernement de ses dotations aux collectivités territoriales. Une décision que le mouvement, par le biais de son président, Jean-Philippe Allenbach, qualifie de ''parfaitement scandaleuse''.

Vitrine du MFC à Besançon (Archives 2023) © Agathe Favreau
Vitrine du MFC à Besançon (Archives 2023) © Agathe Favreau

''Les collectivités territoriales ont comme "partenaire" un État qui leur annonce subitement qu'il emprunté tous azimuts, qui ne peut plus payer ses dettes, et qui leur déclare to de go : "Désolé ma chérie mais il va falloir que tu fasses des ménages" s'insurge le président du MFC.

Cette décision équivaut à ''prendre de l'argent dans la poche des autres pour pouvoir rembourser'' la dette de l’État, qui ''n'est juridiquement pas celle des collectivités territoriales'' poursuit Jean-Philippe Allenbach. En effet, les collectivités n'étant pas signataires des emprunts, ''pas de signature, pas de dette''.

Une illustration supplémentaire d'un système financier dépassé selon le MFC : ''c'est l’État qui décide quasiment seul de tout, du fait qu'il a la main sur 80% de toutes les recettes fiscales, contre en moyenne seulement 20% dans tous les pays européens qui nous entourent''. Une liberté qui lui permet d'emprunter librement ''y compris de manière irresponsable''.

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.57
couvert
le 10/02 à 03h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
82 %