Pour le nouveau préfet de Bourgogne Franche-Comté, le Doubs est "la moelle épinière" de la région

Publié le 24/10/2022 - 17:46
Mis à jour le 27/10/2022 - 16:05

Franck Robine, le nouveau préfet de Bourgogne Franche-Comté a pris ses fonctions la semaine dernière. Le siège situé à Dijon, il est venu à Besançon ce lundi 24 octobre pour rencontrer la presse et évoquer les principaux enjeux de la grande région.

En tant que journaliste bisontine, il n’est pas fréquent de rencontrer le préfet de Bourgogne Franche-Comté. Pour ainsi dire, le prédécesseur de Franck Robine, Fabien Sudry n'est presque jamais venu dans le Doubs, les conférences de presse se déroulant toujours à Dijon. Mais Franck Robine a précisé qu’il viendrait autant que possible à la rencontre des journalistes locaux. Bonne nouvelle.

Outre ce point de déséquilibre tout à fait propre à la presse locale, le nouveau préfet de Bourgogne Franche-Comté a déclaré aux côtés du préfet du Doubs, Jean-François Colombet, que le département du Doubs était "la moelle épinière de la région", qu’il avait "un très fort avenir" et qu’il était "ancré solidement dans un passé industriel" tout en ajoutant que c’est un département qui a aussi "ses difficultés".

Plus globalement, l’enjeu le plus important pour Franck Robine, alors qu’il vient de prendre ses fonctions, est l’emploi. C’est d’ailleurs ce dont il nous parle dans notre interview en vidéo…

D'où vient Franck Robine ?

Après l’École nationale d’administration de 1992 à 1993, Franck Robine commence sa carrière au ministère de l’Intérieur en 1993 en tant qu’administrateur civil. Il devient rapidement sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de la région Poitou-Charentes en mars 1993.

Il est ensuite nommé directeur de cabinet du préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle à Metz. Il devient quelques années plus tard, en 1997, expert national détaché à la Commission européenne, chargé de la préparation des administrations publiques à l’Euro jusqu’en 2000.

Deux ans plus tard, Franck Robine, alors âgé de 35 ans, devient le chef de cabinet du ministre de l’Agriculture, Hervé Gaymard pendant deux ans. Il est ensuite directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, Christian Jacob, de 2006 à 2007.

Le 18 mai 2007, Franck Robine est nommé chef de cabinet du Premier ministre François Fillon jusqu’en mai 2012. Il est ensuite préfet en mission de service public en juillet 2007 demeurant chef de cabinet du Premier ministre. À partir de mai 2011, il est chef de cabinet et conseiller parlementaire du Premier ministre.

En 2012, il fait parti de l’organisation de la campagne de François Fillon pour la présidence de l’UMP (devenu Les Républicains).

De mai 2013 à décembre 2015, Franck Robine est directeur général des services du conseil départemental des Alpes-Maritimes. En janvier 2016, il devient directeur général des services de la région Pays de la Loire auprès de Bruno Retailleau pendant un an et demi.

En juin 2017, il devient préfet de Martinique pendant deux ans et demi puis préfet de Corse-du-Sud et de la Corse le 15 janvier 2020.

Le 23 juillet 2020, il est conseiller affaires intérieures au cabinet du Premier ministre Jean Castex.

Depuis le 26 septembre 2022, Franck Robine est le préfet de région Bourgogne Franche-Comté et préfet de Côte-d’Or.

Politique

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

SensPo : qui se cache derrière l’observatoire qui classe les programmes à Besançon ?

À la suite de notre article publié le 11 mars, puis modifié le 12 mars en raison d’irrégularités constatées dans les informations diffusées sur le site national SensPo, un observatoire politique apparu il y a seulement quelques jours sur la toile, nous avons souhaité approfondir notre enquête sur cet outil si récent et sur la ou les personnes à l’origine de sa création.

Amélie de Montchalin officiellement installée vendredi à la tête de la Cour des comptes

Un peu plus de deux semaines après avoir pris ses fonctions de première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin est officiellement installée vendredi 13 mars 2026 dans ses fonctions lors d'une audience solennelle, en présence d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ex-ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici.

Municipales 2026 : les interviews des candidat(e)s à Besançon disponibles en podcast

Les électeurs de Besançon peuvent (re)découvrir les positions et visions des six candidat(e)s aux élections municipales de 2026 grâce à une initiative conjointe de maCommune.info et La Presse Bisontine. Les interviews, initialement réalisées en vidéo, sont également accessibles en libre écoute en format podcast.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.72
nuageux
le 16/03 à 06h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %